Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 31 mai 2011 relatif au prélèvement maximal autorisé de la bécasse des bois
Le développement par la fédération nationale des chasseurs de deux applications mobiles « Chassadapt » et « Chasscontrol » permet d’offrir aux chasseurs un moyen alternatif pour déclarer leurs captures.
Celles-ci ont été testées dans 10 fédérations départementales pour la bécasse lors de la saison dernière amenant des résultats satisfaisants pour les 265 chasseurs
« testeurs » les ayant finalement utilisées. Leur taux de satisfaction de « Chassadapt » a été élevé et l’application a permis la déclaration de 2128 bécasses prélevées.
Le contrôle est assuré par l’application : « Chasscontrol » permettant de générer même sans réseau, un code QR avec les informations enregistrées par le chasseur sur son mobile. Cette seconde application a été testée par les inspecteurs de l’environnement de l’ONCFS et les agents de développement assermentés des fédérations départementales des chasseurs.
En plus d’être un outil pratique et garantissant la conservation des données saisies pour les chasseurs, « Chassadapt » offre un gain de temps et de moyens en termes de collecte de données nécessaires pour la gestion adaptative.
Les informations sont collectées quotidiennement, transmises à l’ONCFS puis archivées.
Le projet complète en conséquence les articles suivants de l’arrêté du 31 mai 2011 :
• l’article1 en permettant l’usage des deux modalités, manuscrite ou électronique ;
• en créant un article 2bis relatif à l’usage de « Chassadapt » ;
• l’article 3 relatif au marquage en ajoutant la possibilité offerte par le code QR ;
• l’article 4 en mettant à jour les obligations relatives aux enregistrements ;
• l’article 6 en indiquant la prise en compte des données électroniques dans la base.
L’objectif de la modification de l’arrêté ayant institué le PMA bécasse est de permettre de passer de la phase expérimentale à la phase opérationnelle en encadrant juridiquement ce nouveau mode de suivi des prélèvements de la bécasse à compter de la saison 2019/2020.
La synthèse de la consultation du public ainsi que les motifs de la décision sont publiés en bas de page
Sur le même thème
Projet d’arrêté du suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 (...)
Cette consultation a pour objet de porter à la connaissance du public le projet d'arrêté suspendant la chasse du courlis cendré en France (...)
11 juillet 2024
Projet d’arrêté du suspendant la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au (...)
Cette consultation a pour objet de porter à la connaissance du public le projet d'arrêté suspendant la chasse de la barge à queue noire en France (...)
11 juillet 2024
Commentaires
On a toujours réussi à gérer sans passer par l informatique pk aujourd’hui
Je suis favorable à ce projet mais il faut bien gardé le choix papier car certaines personnes ou dans certains lieux l utilisation de l application n est pas faisable
Je suis favorable à cette application
Vive la chasse et tanpis pour les rageux….
Cela défavorise les plus anciens chasseurs.
Avis favorable pour le projet d arrêté modifiant l’arrêté du 31 mai 2011
Très enthousiasmé
Je suis très DEFAVORABLE à l’utilisation de l’application Chass Adapt pour gérer les prélèvement de la bécasses des bois.
en effet beaucoup de questions se posent pour cette utilisation :
Le problème n’est pas Chassadapt mais de facto la suppression du marquage et du PMA et l’utilisation des données.
Arrêter de vouloir tout massacrer. Laissez un peu tranquille ces pauvres bécasses. Occupez vous plutôt de vos sangliers, il paraît qu’il y en a trop.
je suis totalement favorable
Très Favorable
Je suis très DEFAVORABLE à l’utilisation de l’application Chass Adapt pour gérer les prélèvement de la bécasses des bois.
en effet beaucoup de questions se posent pour cette utilisation :
Le problème n’est pas Chassadapt mais de facto la suppression du marquage et du PMA et l’utilisation des données.
On nous demande de valider un principe de contrôle soit disant moderne mais nous n’avons aucune réponse sur les sujets suivants
1. Passe-t-on d’un modèle départemental à un modèle national ?
2. L’absence de marquage individuel des bécasses prélevées supprime de facto le PMA?
3. L’application n’est disponible que dans les environnements Android ou Apple. Que se passe-t-il pour les utilisateurs de smartphone sous Windows ou pour ceux qui n’ont pas de smartphone ? Ils chassent la bécasse sans restriction?
4. Qui gère et exploite les données de terrain collectées par les chasseurs ? De fait, elles ne remontent plus aux fédérations départementales auxquelles elles devraient appartenir.
5. N’assistons nous pas ici à une remise en question des suivis effectués par les techniciens des fédérations impliquées dans le réseau ?
6. Que devient le réseau bécasse (et au passage le remarquable travail fait par Yves Ferrand et Francois Gossman) dans un contexte où la bécasse n’est pas forcément un oiseau préoccupant ?
7. Par qui vont être prises les décisions ? en clair qu’elle sera l’autorité de tutelle qui va actionner les éventuels freins ?
8. Qui fixe scientifiquement le quota d’oiseaux ?
Si c’est l’OFB ne risquons-nous pas de voir ici potentiellement des antis-chasses piloter l’organisation des prélèvements de la chasse Française. Car un outil national centralisé avec un quota associé devient un formidable levier pour appliquer une restriction stricte si le ministère (qui décide des quotas) impose un jour une réduction drastique.
9. Comment, avec une gestion nationale, intègre-t-on les règles de gestion départementales (nombre d’oiseaux par jour et/ou par semaine) qui sont parmi les points fondamentaux de la politique préconisée par BDF car on ne chasse pas la bécasse de la même façon (ni avec les mêmes contraintes) dans les Pyrénées et en Bretagne… c’est d’ailleurs ce type d’argument (étayé par les données de terrain associées au nombre d’oiseau rencontré) qui a empêché à l’époque le déploiement d’un "PMA pour tous" du type Breton : 3 oiseaux par jour et 3 par semaine.
10. Est-ce que ChasseAdapt s’impose obligatoirement à un chasseur qui chasse aussi les oies et n’a donc pas le choix et se voit de fait refuser un carnet papier?
11. Quid du piratage par des personnes mal intentionnées qui enregistreraient des oiseaux dans le système pour empêcher les prélèvements.
Je suis pour, mais il faut laisser le choix pour ne pas pas handicaper les personnes ne possedant pas de smartphone compatible à l application
je suis favorable à la mise en place nationale de l’application chassadapt, mais sans oublier la possibilité d’utiliser le carnet papier afin de ne pas défavoriser certaines personnes n’étant pas équipées de smartphone.
Cette application me permet d être une bonne solution je suis entièrement pour
Bonne initiative
je suis favorable
il faut vivre avec son temps
Bonjour,
Je suis favorable à la proposition qui est faite qui va dans le sens de l’adaptation des modes de gestion avec les nouvelles technologies.
Bonjour je suis favorable à ce projet et souhaite le voir applicable à d’autres espèces.
J’ai testé avec succès l’application cette saison dans différents départements
Très favorable avec ce projet d’arrêté
J’ai testé avec succès l’application cette saison