Projet d’arrêté fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction du grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) peuvent être accordées pour la protection des piscicultures par les préfets pour la période 2025-2028 (Consultation expirée)

Consultation du 29/07/2025 au 19/08/2025 - 2258 contributions

Contexte
Le grand cormoran a un statut d’espèce protégée aux niveaux national (arrêté du 29 octobre 2009) et européen (régime général de la protection de toutes les espèces d’oiseaux visées à l’article 1er de la Directive Oiseaux). Toutefois, afin de contrôler son impact sur les espèces de poissons protégées dans les cours d’eau et plans d’eau et sur les piscicultures en étang, un système dérogatoire à la protection stricte permet de mener des opérations de destruction si les conditions de la dérogation sont réunies. Ces dérogations ne visent pas à réguler l’espèce mais à réduire la prédation dans des zones déterminées.
Aussi, un arrêté cadre ministériel fixe les conditions et limites dans lesquelles les dérogations aux interdictions de perturbation intentionnelle et de destruction peuvent être accordées. Le récent arrêté du 24 février 2025 a ainsi remplacé l’arrêté du 26 novembre 2010. Cet arrêté cadre est complété par un arrêté pris tous les 3 ans, qui fixe les plafonds départementaux dans les limites desquelles les dérogations peuvent être accordées. Jusqu’en 2022, cet arrêté triennal fixait des plafonds au titre de la protection des piscicultures, mais aussi sur les cours d’eau et plans d’eau. L’arrêté triennal du 19 septembre 2022, en vigueur pour la période 2022-2025, ne fixe des plafonds départementaux que pour la protection des piscicultures, aucun plafond n’ayant été accordé pour la protection des cours d’eau et plans d’eau dans un souci de sécurisation juridique. Cet arrêté triennal, dit arrêté « plafonds », est lui-même décliné en arrêtés préfectoraux qui doivent définir les personnes habilitées, les zones de tir autorisées, en justifiant des dommages et de l’impact du grand cormoran sur les piscicultures. Un projet d’arrêté triennal destiné à prendre la suite de l’arrêté du 19 septembre 2022 a été élaboré, il concerne la période 2025-2028.

Définition des plafonds triennaux
Afin de préparer l’élaboration de ce prochain arrêté triennal, l’ensemble des DDT(M) a été consulté. Dans le même temps, le Groupe National Grand Cormorans a été réuni le 27 mai et le travail de préparation du prochain arrêté triennal lui a été présenté.

L’arrêté du 24 février 2025 prévoit de nouvelles modalités d’octroi des dérogations à l’interdiction de destruction. La principale modification apportée par cet arrêté concerne la manière de fixer les plafonds de destruction autorisés sur les cours d’eau et plans d’eau au titre de la protection des poissons menacés : ils sont désormais fixés par les préfets en respectant un seuil défini dans l’arrêté cadre en fonction du nombre d’oiseaux recensés dans le département. Il est fixé un seuil maximal de 20 % de la population départementale recensée lors du comptage national autorisés à la destruction sur cours d’eau et plans d’eau. L’arrêté cadre sécurise la délivrance des dérogations préfectorales par la définition d’un seuil maximal et par le fait que ce ne sont plus seulement les "risques présentés par la prédation du grand cormoran" mais les "impacts avérés liés à la prédation", notamment par la production d’études, qui justifient les tirs dérogatoires. Ce sont les nombreux recours contentieux formés par les associations de protections de la nature à des fins d’annulation des arrêtés préfectoraux pris sur les cours d’eau et plans d’eau, tous gagnés par les associations, qui ont en partie engendré ces évolutions. En effet, il ressort des contentieux jugés par les différents tribunaux administratifs que les justifications nécessaires à l’octroi des dérogations ne sont généralement pas suffisantes dans les arrêtés préfectoraux.
Aussi, désormais, les destructions sur les cours d’eau et plans d’eau sont de nouveau autorisées, car elles bénéficient d’un meilleur encadrement, et elles ne sont plus fixées par arrêté triennal. Le projet d’arrêté 2025/2028 ne fixe donc pas de plafonds sur les cours d’eau et plans d’eau au titre de la protection des espèces piscicoles.

Pour les piscicultures, la méthodologie ayant permis la définition des plafonds pour l’arrêté triennal 2019/2022 et pour l’arrêté 2022/2025 a de nouveau été appliquée. Les plafonds proposés dans le projet d’arrêté sont fondés sur le croisement des données suivantes : l’évolution de la population, le bilan des tirs, et la demande formulée et justifiée par les Préfets de départements. En effet, l’arrêté du 24 février 2025 prévoit que des dérogations soient accordées pour prévenir les dommages aux piscicultures. Il est par ailleurs en plein accord avec le plan aquaculture et notamment son volet 4.5 qui traite du sujet de la prédation en pisciculture. A l’instar de l’arrêté triennal du 19 septembre 2022, le projet d’arrêté triennal n’établit de plafonds qu’au titre de la protection des piscicultures.

Dans les départements littoraux normands et bretons, est présente la sous-espèce Phalacrocorax carbo carbo (distincte de carbo sinensis), qui est strictement protégée. Dans la mesure où les deux sous-espèces ne peuvent se distinguer à l’œil nu, et où la sous-espèce carbo carbo, côtière, s’aventure cependant dans les terres, en dehors des seules zones côtières normandes et bretonnes, l’arrêté du 24 février 2025 a pérennisé dans son article 4 l’interdiction de destruction dans les départements côtiers concernés, quel que soit le plafond de destruction. En effet, l’arrêté triennal du 19 septembre 2022 n’avait octroyé aucun plafond en pisciculture pour les départements bretons et normands, pour éviter tout risque de destruction d’une espèce non autorisée, et désormais cette interdiction est pérenne. Aussi, dans les 8 départements côtiers bretons et normands, il n’est pas accordé de plafond de destruction dans le projet d’arrêté 2025/2028.

Suite à la consultation du CNPN, et afin de suivre ses recommandations, le projet d’arrêté a été modifié : les plafonds de destruction initialement proposés ont été diminués dans 5 départements (Ardèche, Haute-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Pyrénées-Atlantiques, Vendée) parmi les 11 pour lesquels une baisse du plafond était demandée dans l’avis. Afin de respecter la méthodologie nationale, les plafonds ont été maintenus dans 6 départements dans lesquels le CNPN demandait une baisse.

Présentation du projet d’arrêté
Le projet d’arrêté ministériel, comme les 3 précédents arrêtés fixant les plafonds départementaux de destruction, est triennal. Il s’agit d’un arrêté cadre qui doit être décliné localement par les préfets pour mise en œuvre. Il fixe des « plafonds » de destruction au titre de la protection des piscicultures, le nombre de grands cormorans autorisés à la destruction étant un maximum et non un objectif à atteindre.

L’article 1 précise l’objet de l’arrêté. Il rappelle que seule la sous-espèce sinensis est concernée. Il définit la période d’application (2025/2028, soit 3 saisons).

L’article 2 indique les personnes chargées de l’exécution du présent arrêté. En dehors du Ministère de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (MTEBFMP) et du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), sont listés les préfets et l’Office français de la biodiversité (en raison de son rôle dans la mise en œuvre des campagnes de destruction).

L’annexe présente les plafonds définis annuellement par département pour les piscicultures, ainsi que leur somme au terme des 3 années. Ce sont ainsi 66 départements dans lesquels est fixé un plafond. Annuellement, le plafond autorisé est de 26 566 grands cormorans (contre 27 982 au cours de la dernière période triennale). Les demandes des DDT(M) ont été satisfaites en grande majorité, mais pour 18 départements, l’application de la méthodologie a conduit à une diminution du plafond sollicité. Sur l’ensemble de la métropole, par rapport à l’arrêté triennal 2022/2025, le plafond augmente dans 16 départements, diminue dans 14 et est équivalent dans 66. Il est à noter que les départements sans plafond ont été pris en compte dans ce calcul, soit les 96 départements métropolitains, dans la mesure où les DDT(M) ont formulé des demandes (même si le plafond sollicité est nul).

Consultations obligatoires :
• Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a été consulté le 9 juillet et s’est prononcé défavorablement (avis joint).
• La consultation du public est ouverte du 29 juillet au 19 août 2025. En application du dernier alinéa du II. de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception. Elles pourront faire l’objet d’une modération a posteriori en cas d’avis jugés hors de propos (injurieux, haineux…).

Pièces jointes :
- le projet d’arrêté fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction du grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) peuvent être accordées pour la protection des piscicultures par les préfets pour la période 2025/2028 ;
- l’avis du CNPN en date du 9 juillet portant sur le projet d’arrêté triennal 2025/2028.

Merci de préciser, en intitulé de vos observations, votre positionnement sur le texte (FAVORABLE ou DÉFAVORABLE)

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Commentaires

  •  Arrêté grands cormorans pisciculture, le 18 août 2025 à 19h43
    Défavorable car on parle d’une espèce protégée.
  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 19h32
    Il faut protéger les oiseaux c’est honteux de les tuer pour ça
  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 19h31
    Une espèce protégée doit être…protégée. Accorder des dérogations pour le cormoran pour protéger des intérêts sectoriels c’est affaiblir la protection de toutes les espèces en danger.
  •  Favorable , le 18 août 2025 à 19h28
    Il y a urgence à ce que le grand cormoran soit classé chassable toute l’année, tel que le ragondin par exemple et que l’on cesse de conduire à la ruine une minorité professionnelle travailleuse qui, par leur activité, contribue fortement au maintien de la biodiversité.
  •  Favorable , le 18 août 2025 à 19h28
    Favorable à cet arrêté encadrant la destruction de grands cormorans . La population de cet oiseau est en constante augmentation, vu l impact défavorable sur les populations piscicoles notamment celle des Rivières de 1 ère catégorie , il faut impérativement faire baisser cette pression en régulant les grands cormorans
  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 19h28
    Une espèce protégée doit être… protégée. Accorder des dérogations sous prétexte de protéger des intérêts économiques c’est la porte ouverte aux dérogations pour toutes les espèces protégées.
  •  Favorable, le 18 août 2025 à 19h25
    Pour le pisciculteur , c’est une double peine. En premier lieu, une perte de production toujours aussi importante et en second lieu, le coût important des destructions soit environ 100 euros à 200 euros par cormoran tué (Smidap 2008).
  •  Projet d’arrêté fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction du grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) peuvent être accordées pour la protection des piscicultures par les préfets pour la période 2025-2028, le 18 août 2025 à 19h22
    Je suis défavorable à ce qu’il y ait des dérogations aux interdictions de destruction du grand cormoran.
  •  Défavorable, le 18 août 2025 à 19h20
    Une hypocrisie de plus. Tuons les cormorans pour protéger l’aquaculture qui pollue les cours d’eaux, déséquilibre les écosystèmes marins, tue des poissons sauvages pour nourrir ceux d’élevage… Quelle honte !
  •  DÉFAVORABLE !!, le 18 août 2025 à 19h17
    Je m’oppose fermement à l’abattage massif des grands cormorans pour protéger l’aquaculture. C’est une décision injustifiable : ces oiseaux ne font que vivre selon leur nature, tandis que l’aquaculture industrielle est, elle, une source de souffrance animale, de pollution et de déséquilibres écologiques. Au lieu de tuer la faune sauvage, remettons en question nos modes de production destructeurs. La biodiversité ne peut pas être sacrifiée pour préserver une industrie aux lourds impacts. Protégeons les oiseaux, pas les profits.
  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 19h10
    C’est une espèce protégée, ce massacre ne devrait même pas être envisagé
  •  FAVORABLE, le 18 août 2025 à 19h10
    Favorable aux tirs de régulation.
  •  Régulation , le 18 août 2025 à 19h06
    Les pêcheurs sont favorables à la régulation du grand cormoran au vu de la pression excessive qu’ils exercent sur les eaux en fin de saison !
  •  projet d’arrêté prévoyant des dérogations aux interdictions de destruction de Grand Cormoran, le 18 août 2025 à 19h05
    Avis Défavorable Protégez les cormorans, la biodiversité, la faune et la flore. La pisciculture est dévastatrice pour l’environnement et la santé des citoyens. Stop !
  •  Défavorable , le 18 août 2025 à 19h04
    Arrêtez de massacrer la nature. Il est temps de trouver des alternatives respectueuses afin de subvenir aux besoins de l’homme sans détruire son environnement !
  •  Avis DEFAVORABLE, le 18 août 2025 à 19h01
    Je rejoins les arguments du CSPN… C’est une espèce protégée et il convient de la laisser vivre ! Non à toutes les formes de suppression !! La dégradation des milieux aquatiques et donc de leurs habitants ne peut pas être mise sous la seule responsabilité du Cormoran. Que le Ministère de l’Ecologie et les préfets étudient les pistes citées par le CSPN !
  •  Avis défavorable , le 18 août 2025 à 19h00
    Je m’oppose à ce projet dans la mesure où il nuit à la biodiversité de façon dramatique. Il existe bien des mesures alternatives à l’abattage d’oiseaux protégés…
  •  AVIS DEFAVORABLE , le 18 août 2025 à 18h56
    Laissez en PAIX, ces magnifiques oiseaux marins.
  •  avis défavorable, le 18 août 2025 à 18h50
    privilégier la pisciculture qui détruit l’environnement et détruire les cormorans est l’expression meme de ce gouvernement mortifère
  •  DEFAVORABLE , le 18 août 2025 à 18h47
    Laissez ces magnifiques oiseaux marins en PAIX.