Projet d’arrêté fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements détenant ou présentant au public des spécimens vivants de cétacés

Consultation du 07/02/2017 au 01/03/2017 - 4506 contributions

CONTEXTE GÉNÉRAL

Lors des débats à l’assemblée nationale sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, plusieurs amendements ont porté sur les delphinariums.
La ministre en charge de l’environnement s’est alors engagée au réexamen complet de la réglementation en vigueur concernant cette activité.
Les établissements hébergeant des cétacés sont actuellement soumis, non seulement aux prescriptions de l’arrêté du 24 août 1981 relatif aux règles de fonctionnement, au contrôle et aux caractéristiques auxquelles doivent satisfaire les installations abritant des cétacés mais également à celles de l’arrêté du 25 mars 2004 fixant les règles générales de fonctionnement et les caractéristiques générales de tous les zoos.
Durant près de deux ans, une concertation a eu lieu avec des scientifiques, des professionnels, des associations et des parlementaires afin de fixer aux établissements détenant des orques et des dauphins nés et détenus en captivité situés sur le territoire national des règles de fonctionnement et des conditions d’hébergement nettement améliorées pour ces animaux.

CONTENU DU PROJET D’ARRÊTÉ

Le projet d’arrêté soumis à cette consultation publique, prévoit d’abroger l’arrêté de 1981 et de renforcer l’arrêté du 25 mars 2004, qui restera applicable pour ces établissements particuliers.
Ce texte a pour objectif de garantir aux orques et aux dauphins, seules espèces autorisées à être détenues dans ces établissements, des conditions d’hébergement et d’entretien de très haut niveau, compatibles avec leur biologie et leur permettant de satisfaire au mieux leur santé et leur bien-être. Un conseil scientifique et technique sera créé dans chaque établissement, garant notamment des actions à mener pour le bien-être des animaux et pour l’information du public.
Par ailleurs, chaque établissement devra désormais, non seulement avoir des surfaces de bassins et des équipes de soigneurs spécialisées qui soient proportionnées aux besoins et au nombre d’animaux hébergés, mais également mettre en place un plan d’enrichissement du milieu et des activités proposées afin d’assurer le bien-être des animaux hébergés. Le traitement de l’eau des bassins par le chlore sera désormais interdit pour les établissements terrestres. Enfin, ce texte prévoit des dispositions permettant d’envisager à l’avenir des établissements installés en mer.

La consultation est ouverte du 8 février au 1er mars 2017.

En application du dernier alinéa du II. de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

Partager la page

Commentaires

  •  Mettre un terme à cette aberration., le 1er mars 2017 à 16h28

    Ces animaux sont arrachés à leurs familles, à leur milieu naturel, vous leur ôtez l’immensité de l’océan pour les enfermer dans des prisons de béton, les affamez durant des jours s’ils refusent d’exécuter vos ridicules pirouettes, tout ça pour quoi ? Pour que vous vous fassiez du profit sur leurs dos en les exhibant des journées entières dans des parcs ! Vous mentez à vos enfants, vous normalisez pour eux la séquestration et la maltraitance en leur dissimulant la cruelle réalité de ces parcs !

    Les cétacés sont des êtres sentients capables d’émotions puissantes et complexes, avec comme vous des structures sociales et familiales, et dont l’intelligence surpasse sans nul doute celle des humains, bien que ceux-ci, baignant pour la plupart dans leur arrogance et dans leur anthropocentrisme, peinent à l’admettre.

    "Ministre de l’écologie", comment pouvez vous prétendre à ce poste en encourageant une telle instrumentalisation de la nature ?

    Nous vous demandons de mettre un terme aux souffrances physiques et psychologiques intolérables que subissent inlassablement ces animaux innocents, et qui ne désirent rien de plus qu’une vie libre et sauvage au sein de leur famille.

  •  Un petit pas , c’est déjà ça…, le 1er mars 2017 à 16h27

    Bien qu’étant totalement contre les delphinariums , je soutiens cette loi qui a défaut de supprimé les delphinariums, changera les conditions de détentions de ces être merveilleux et majestueux , considérés comme bêtes de cirques par des gens hautement intéressés par l’argent.
    Ces animaux ont le droit à un coin d’ombre pour s’abriter, à des horaires qui respectent leur métabolisme et a du respect avant tout. Détenir de tels animaux est horrible, il n’y a rien qui leur rappel leur milieu naturel dans ces bassins chlorés , même pas un coquillage …

  •  Pour l’interdiction des cétacés en captivité, le 1er mars 2017 à 16h21

    Aucune structure, si grande qu’elle soit, ne peut reproduire les conditions et besoins des cétacés.

    À l’état sauvage, les cétacés peuvent nager jusqu’à 160 kilomètres par jour et plonger jusqu’à 60 mètres de profondeur. À titre de comparaison, l’espace dont ils disposent en captivité représente moins de 1% de ce qu’ils peuvent expérimenter dans la nature (Perrin et al., 2009).

  •  LIBRE , le 1er mars 2017 à 16h12

    Qui somme nous pour décider de mettre en captivitée les animaux marins !
    Leurs habitats est l’océan et non pas une vulgaire piscine conçue pour amuser les humains et enrichire certaines structures.

  •  Captivité, inégalité, inhumanité, le 1er mars 2017 à 16h10

    Qui êtes-vous pour décider quel animal peut être détenu dans des établissements? Vous leur avez demandez leur avis? Je ne crois pas que ce soit possible.
    "détenus en captivité" vous semble normal? Je ne crois pas non plus !Ces animaux ne nous demandent rien et nous leur prenons leur vie ! De quel droit? Argent argent argent argent ! J’ai honte pour notre espèce ! Continuer à utiliser d’autres espèces pour le plaisir d’une autre n’est pas ce que j’appelle une évolution ! Il est grand temps que cela cesse et que la liberté, la vie, de ses êtres vivants leur soient rendues !

  •  CONTRE, le 1er mars 2017 à 15h58

    Je suis contre toutes formes de captures, détentions d’animaux sur cette planète.
    l’enfermement des animaux est à l’image de l’Homme : honteux !

  •  LIBERTE !, le 1er mars 2017 à 15h53

    Les Dauphins, les Orques… sont des êtres intelligents, faits pour vivre dans les grands espaces marins, non dans des bassins. Je dis HONTE aux delphinariums et à ceux qui les entretiennent ! Ces gens-là, ces profiteurs, méritent l’enfermement ! A chacun sa place !

  •  Fermeture Marineland , le 1er mars 2017 à 15h53

    19 pays de Europe l ont adoptés pourquoi pas nous. Toutes formes de captivité est pointée du doigt depuis quelques années, parcs marins cirques zoos, la captivité appartient au passé,comme l esclavage. Ne soyons pas les derniers à montrer l exemple. Il n y a pas de beauté dans la liberté volée.

  •  Chacuns à sa place, le 1er mars 2017 à 15h53

    Chaques être vivant est né pour une raison, à un rôle à jouer sur terre… Vivre en captivité pour un animal sauvage n’est pas son rôle !
    Arrêtons de tous massacrer ! De nous prendre plur la race supérieure !
    Vous voulez observer ded dauphins ou autres cétacés ? ! Et bien vous n’avez qu’à regarder des reportages animalier où ils vivent dans leur habitat naturel !
    Les regarder dans un delphinarium ou autre ne représente en rien la réalité ! Vous ne faites que participer au massacre et a la souffrance de pauvres être vivants capturés pour un "besoin" égoïste de la race humaine !
    Donc STOP arrêtez tous ça, et laissez chaques être vivant dans son habitat NATUREL !!

  •  Fermeture Marineland , le 1er mars 2017 à 15h50

    19 pays de Europe l ont adoptés pourquoi pas nous. Toutes formes de captivité est pointée du doigt depuis quelques années, parcs marins cirques zoos, la captivité appartient au passé,comme l esclavage. Ne soyons pas les derniers à montrer l exemple. Il n y a pas de beauté dans la liberté volée.

  •   Stop , le 1er mars 2017 à 15h50

    Toute vie humaine ou animale merites respect et liberté.
    Stop a la captivité des animaux marins.

  •  STOP, le 1er mars 2017 à 15h45

    il n’y a aucun intérêt publique a continué d’enfermer dans des bassins les cétacés et autre mammifères , cela ne présente qu’un aspect financier pour les centres aquatiques qui s’engraissent sur la souffrance animal.
    aujourd’hui on est capable de reproduire des grottes préhistoriques grâce aux nouvelles technologies et de les exposer dans des musées pour "protéger" celles ci . pourquoi ne pas faire pareil en image de synthèse dans des salles pour nos animaux???

  •  Non à la captivité !, le 1er mars 2017 à 15h44

    Arrêtez ces prisons ! les delphinariums et autres parcs aquatiques sont une honte ! Je n’en peux plus de cette hypocrisie latente ! Les cétacés dont l’intelligence n’est plus à prouver( et ce raisonnement vaut aussi pour des espèces jugées moins développées !) n’ont rien à faire ds une piscine de chlore, à amuser la galerie ! Des centaines de vidéos témoignent de la cruauté de la capture en milieu marin, de la séparation mère/ petit, de la dépression de ces animaux arrivés en bassin…les naissances en captivité et le taux de décès des jeunes, du suicide de la mère sont les témoins de cette vie de clowns !

    La Nature nous laisse l’opportuité d’admirer ces animaux dans toutes leurs splendeurs, en mers !! Libres et Heureux ! Mais l’Homme semble visiblement préférer controler et dominer ces animaux et humilier dans des tours de cirque ! Il est vraiment temps que notre vision des choses changent ! Stop aux delphinariums, stop à toute cette horreur !

  •  Pas d’accord, le 1er mars 2017 à 15h43

    Les animaux en général ne sont pas fait pour distraire ou amuser les humains. Il faut laisser aux cétacés et autres animaux marins la liberté de l’océan, c’est a dire une liberté illimité, ce qu’ils ne connaitront jamais dans un parc aquatique. Nous connaissons a peine ces êtres mais nous savons déjà qu’il s’agit d’êtres complexes avec des émotions proches de celles des humains voire plus complexes encore.

    Inutile d’améliorer les structures déjà existantes il faut simplement leur rendre leur liberté, ne pas proposer de spectacles, ne pas capturer ou acheter des animaux marins a des fins financières bref ne pas en faire le commerce pour notre plaisir personnel ou celui de nos enfants qui peuvent très bien se contenter de découvrir ces animaux via des reportages ou documentaires.

  •  Stop à la captivité, le 1er mars 2017 à 15h43

    Il faut arrêter immédiatement de garder en captivité ces mammifères marins doués d’autant de sensibilité et d’intelligence que les humains et surtout les protéger dans leur habitat naturel.

  •  On arrête toutes ces conneries là ou quoi ?, le 1er mars 2017 à 15h43

    Nous sommes en plein délire !!!

    Nous en sommes à vouloir fixer des règles de vie en captivité
    à des êtres vivants, des êtres sentients, qui n’ont d’autre aspiration
    que celle de pouvoir enfin vivre en PAIX dans LEUR MILIEU NATUREL !!!

    Alors jusqu’à quand allons nous continuer à nous comporter de la sorte ?
    Jusqu’à quand allons nous continuer à nous coucher devant des lobbies puants ?
    Et, jusqu’à quand allons nous continuer à penser "business" au lieu de penser intelligemment ?

    Cela ne peux plus durer, nous en sommes au point de non retour là..
    Les océans se meurent dans l’indifférence la plus totale,
    la terre entière étouffe sous le joug de toute cette barbarie ignoble,
    mais nous en sommes encore à débattre de ce genre de connerie !!!
    Alors non, non, et encore NON, nous ne rentrerons pas dans ce jeu morbide,
    qui consiste en fait au choix de dédouaner nos soi-disants dirigeants,
    de toutes leurs saloperies passées et à venir !!!
    Le boycotte intégral de ces mouroirs que sont les delphinariums reste un impératif !!!

    Ayez du courage Mrs/Mmes les politiques, (même si ce n’est point votre qualité première), osez la LIBERTE. Liberté dans vos choix mais aussi et surtout,
    Liberté pour toutes ces malheureuses créatures, dont les souffrances n’ont que trop durées…

    Enfin, inscrivez votre voix dans l’avenir, en tirant un trait sur le passé…

  •  stop a l enfermement , le 1er mars 2017 à 15h42

    Stop sa suffit arrêté de vous servir de la doit disant études de l animal

  •  La liberté pour eux !!!!!!, le 1er mars 2017 à 15h40

    Scandaleux lorsque vous les attrapez, scandaleux de leur faire faire des numéros qu’ils ne feraient pas à l’état naturel, scandaleux de les garder prisonniers à vie dans des bassins minuscules, ect,ect… Si nous voulons voir des orques ou des dauphins, nous les verrons chez eux dans les océans !!!!! Fermez ces endroits de malheur !!!!! STOP !!!!! Nous ne voulons plus de delphinariums !!!!!!

  •  TOTALEMENT CONTRE CES ARRÊTÉS , le 1er mars 2017 à 15h39

    Je suis totalement contre ces arrêtés. La ministre de l’écologie devrait immédiatement faire fermé tout les delphinarium et autres parcs ou les animaux sont torturé, séquestré et exploité. C’est une honte pour ce pays que d’encourager ce genre d’actions en préparant des arrêtés qui ne sont pas un pas en avant mais bel et bien un pas en arrière dans les actions de soutien pour les animaux !

  •  STOP à la captivité, le 1er mars 2017 à 15h30

    Ce texte n’apporte pas la solution. La seule solution étant la fin pure et simple de la captivité de tous ces mammifères et animaux marins. Leur place est dans l’océan, libres et pas dans un "aquarium" à faire des tours pour amuser les humains.

Sur le même thème