Projet d’arrêté fixant la typologie de haies utilisée pour l’application du régime unique de la haie

Cet arrêté est pris en application du 2° de l’article L. 412-27 du code de l’environnement, issu de l’article 37 de la loi n°2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.

Consultation du 16/01/2026 au 06/02/2026 - 1612 contributions

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Vive les haies , le 5 février 2026 à 01h01
    Vive les haies, lieux de vie pour toute une biodiversité avec action coupe vent, abris pour de nombreuses espèces, réservoir de nourriture avec les baies, prunelles, mûres qui la constituent, drainante lors de fortes pluies. Les haies doivent être protégées et replantées !!!
  •  Defavorable, le 5 février 2026 à 00h50
    Cet arrêté est insuffisamment justifié et les categories trop imprecises. Les vieilles haies ne sont pas comparables à des haies replantées . Ca ne va pas dans le bon sens !
  •  Défavorable , le 5 février 2026 à 00h45
    Dommages gravissimes sur la biodiversité
  •  avis très défavorable , le 5 février 2026 à 00h19
    Vu la superficie de la France, et sa multitude de territoires variés, réduire la typologie des haies à seulement trois types est d’un ridicule sans nom ! ça donne une idée du sérieux des études réalisées préalablement à la rédaction du projet. FOUTAISE !
  •  DÉFAVORABLE , le 5 février 2026 à 00h17
    Néfaste à la biodiversité et à la protection des talus déjà existant… Bureaucratie déconnectée des réalités du terrain.
  •  avis défavorable, le 5 février 2026 à 00h14
    Comme c’est curieux : l’avis du CNPN sur ce projet d’arrêté , défavorable à la majorité sur n’est pas joint à la consultation… Vous ne nous prendriez pas pour des lapins de 6 semaines par hasard? NON A L ARRACHAGE DES HAIES
  •  avis très défavorable, le 5 février 2026 à 00h08
    La véritable urgence c’est la sauvegarde, la pérennisation, et la replantation maximale !
  •  Avis très défavorable, le 5 février 2026 à 00h06
    Un projet complètement insensé, un véritable non-sens écologique et environnemental ! Comment comprendre cette volonté affichée de vouloir encore faciliter la destruction des haies alors qu’on sait pertinemment combien les haies anciennes sont indispensables, tant pour la flore, la faune , la pollinisation, mais aussi pour lutter contre la perte des sols, l stockage de l’eau etc sinon par l’allégeance assumée à un lobby agro-industriel?
  •  avis très défavorable, le 4 février 2026 à 23h56
    Et voilà comment simplification rime avec totale régression.
  •  avis très défavorable, le 4 février 2026 à 23h53
    Ben voyons ! Ce projet est une soumission totale aux idéaux de certains industriels qui ravagent délibérement notre environnement pour toujours davantage de profit. Comment concevoir que l’Etat, censé être le garant de tous, puisse autant se compromettre? Ce décret est inique, avec une potée électoraliste, et une vision à court terme
  •  Avis défavorable , le 4 février 2026 à 23h52
    Proteger les haies est important pour la biodiversité et les continuités écologiques
  •  AVIS TRES DEFAVORABLE, le 4 février 2026 à 23h47

    Il est a déplorer combien simplification rime avec régression ! Et pour ce faire, la méthode est très simple. S’en tenir à des considérations floues, des catégorisations simplistes, simplificatrices, qui à la fois sont une porte ouverte à toutes les interprétations les plus laxistes et sont la négation même de la richesse du vivant et de la complexité des écosystèmes.

    Quelques exemples. En page 2 de la note de présentation, il est fait référence à une « typologie établie sur la base de travaux non publiés de l’OFB ». C’est se moquer du monde ! Comment pouvez-vous prétendre que cette typologie est basée sur du solide, sur les conclusions d’une étude qui a été menée sans que nous puissions y avoir accès, sans que nous puissions connaître la manière dont elle a été conduite (méthodologie, données retenues…). Ensuite, prétendre enfermer la diversité des haies françaises dans trois catégories conduit à définir ces trois catégories par des critères si flous qu’il traduisent la volonté de faire l’impasse sur la faune et la flore que recèlent ces haies. Vous en arrivez à catégoriser les haies uniquement en fonction de leur profil : la taille et le volume de ce qui y pousse ! A noter d’ailleurs que dans cette vue des haies prises à travers des lunettes de myope, on n’aperçoit pas de talus ; cette formation pourtant si importante en Bretagne est totalement absente de vos textes. Quant à la ripisylve, sorte de catégorie sans l’être, elle nous vaut trois lignes, à titre de « caractéristique complémentaire » dont on cherche la finalité. Tout cela touche au ridicule et confinerait au risible si ce n’était si affligeant.

    Ce projet d’arrêté vient compléter un arsenal destiné à faciliter la destruction de talus et de haies. Bouquet final en matière de preuve : le contrevenant n’encourt qu’une contravention de 2ème classe. A ce prix, la destruction des haies et talus pourra continuer gaillardement pendant qu’en Bretagne les deniers publics consacrés au programme de replantation Breizh Bocage permettent aux bonnes consciences de dormir tranquille devant cette façade. La réalité est celle de destructions sans frein de milieux vivants riches… pendant que sont grassement subventionnées des replantations pauvres, étiques.

  •  DEFAVORABLE , le 4 février 2026 à 23h46
    Changement climatique sécheresse inondation effondrement de la biodiversité explosion des cancers et des maladies neuro dégénératives . Une fois de plus sous la pression de la FNSEA et de la Confédération rurale on détruit ce qui nous protège et sans aucune vergogne le Sénateur républicain Duplomb redépose une proposition réintroduisant les pesticides ! RESISTEZ
  •  avis très défavorable, le 4 février 2026 à 23h44
    Ce projet n’est en fait qu’ un simple tableau de planification complètement hors sol ! Redescendez sur terre les technocrates, on parle du VIVANT !
  •  Défavorable le 4 /2/26 , le 4 février 2026 à 23h41
    Quelle est le but de détruire les haies à part détruire la faune et la flore locales. ça n’a aucun sens, Il faut planter Protégez entretenir nos campagnes, aider les agriculteurs maraichers producteurs, etc, locaux Bourbonnais, si vous avez du budget à ce point !!
  •  avis très défavorable , le 4 février 2026 à 23h28
    Je suis agriculteur, et je ne comprends pas votre volonté systématique de détruire ce qu’il reste de biodiversité. Qui en fait est aux commandes derrière ce type de projet aberrant? Encore une fois, tout est fait dans ce pays pour favoriser les gros industriels tant dans l’agriculture que dans la pêche, au détriment des petites exploitations, pourtant bien plus soucieuses de la préservation de la ressource. Il faut bien évidemment protéger et développer les haies.
  •  Défavorable , le 4 février 2026 à 23h23
    Avis défavorable Non prise en compte des espèces déjà présentes sur le territoire Capacité de renouvellement des haies, pas suffisamment prise en compte Manque de logique de continuité écologique pour la faune
  •  avis très défavorable , le 4 février 2026 à 23h21
    Vous devriez avoir HONTE de proposer un tel projet !
  •  avis défavorable car on marche sur la tête !, le 4 février 2026 à 23h19
    Un arrêté qui marche totalement à reculons ! Gardons toutes nos haies, préservons-les, et même plantons-en plein de nouvelles !
  •  Avis défavorable , le 4 février 2026 à 23h17
    Je suis contre l’allègement des obligations visant à préserver les haies et à protéger les espèces qui en dépendent. Alors que la prévention des risques et la diminution de la pression humaine sur les écosystèmes naturels sont des enjeux majeurs de notre époque, ce projet d’arrêté relève plus d’un opportunisme politique que d’une stratégie responsable sur le long terme.