Projet d’arrêté fixant la typologie de haies utilisée pour l’application du régime unique de la haie

Cet arrêté est pris en application du 2° de l’article L. 412-27 du code de l’environnement, issu de l’article 37 de la loi n°2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.

Consultation du 16/01/2026 au 06/02/2026 - 2026 contributions

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Une véritable hérésie, le 24 janvier 2026 à 10h46
    Le dérèglement climatique génère des évènements de plus en plus hors normes, des volumes de précipitations de plus en plus impressionnants. Il me semble que les haies sont des artifices naturels permettant de lutter contre le ruissellement et qui facilitent l’infiltration en réduisant l’abrasion des sols. L’arrachage est à proscrire, valoriser le replantage des haies est une action de bon sens qui ne peut nuire au maintien de la biodiversité.
  •  😱 lamentable , le 24 janvier 2026 à 10h43
    Là où l’on parle d’environnement il est impensable de detruire les haies !! À l’heure actuelle on en replante plutôt par chez nous Dériver la nature n’a jamais été très bon (plus d’inondations) mais apparemment nos technocrates son dans leur petit monde !!!
  •  Avis défavorable , le 24 janvier 2026 à 10h36
    Décisions allant contre la biodiversité.
  •  Texte inachevé et politique incitative à la destruction , le 24 janvier 2026 à 10h32
    Détruire des haies, sauvages, pour prévoir des compensations afin d’en replanter ? ! Mais où va-t-on ? Et la biodiversité ? Et l’obligation de replanter, elle existe ?? En l’état de ce texte, c’est une honte. On laisse ouvert la destruction des haies, alors qu’il me semblait qu’elles devaient être, au contraire protégées et de mettre également des pratiques vertueuses pour en planter (pas replanter). Texte inachevé Avis défavorable
  •  Destructions des haies, le 24 janvier 2026 à 10h28
    Encore une honte . Il faut maintenir les haies et replantés tout ce qui a été arraché pendant le remembrement
  •  Non à la disparition des haies, le 24 janvier 2026 à 10h21
    En tant que Garde Particulier et gestionnaire de territoire c’est de la folie de sacrifier les haies bocageres, source de vie pour l’ensemble de la biodiversité. La France bocagere était il y à 60 ans de cela enviée par tout le monde pour la variété de ses paysages, je ne comprends plus cet acharnement à tout détruire. Georges Goudal
  •  Projet de destruction des haies des hai, le 24 janvier 2026 à 10h14
    AVIS DÉFAVORABLE à l arrachage et la destruction des haies.
  •  Favorable, le 24 janvier 2026 à 09h53
    En tant qu’agriculteur nous sommes parfois amenés à arracher une haie pour faciliter ou économiser le travail, bien sûr nous sommes favorables à replanter en bord pour compenser .
  •  Typologie haies avis defavorable, le 24 janvier 2026 à 09h37
    Encore une evolution honteuse et stupide…..personne ne veut de cela sauf l agro industrie et la fnsea. Avis defavorable
  •  Défavorable , le 24 janvier 2026 à 08h51
    Comment peut-on faciliter l’arrachage des haies alors que tout le monde s’accorde à dire qu’elles sont nécessaires pour la biodiversité ? On doit au contraire encourager les propriétaires à en poser.
  •  Avis défavorable à l’arrachage , le 24 janvier 2026 à 08h50
    Les haies sont indispensables aux territoires ruraux pour la biodiversité…
  •  Arrachage des haues, le 24 janvier 2026 à 08h50
    Je suis contre et au contraire ça devrait être une obligation de avoir autant d arbres à l hectare et avec un minimum d arbres adultes. Quand j entend parler des terrains a bâtir ceux sont les même qui ont vendus leurs terrain 5 fois le prix du terrain à labours donc
  •  Les haies, le 24 janvier 2026 à 08h45
    Les haies sont essentielles pour la biodiversité , pour protéger des inondations ….. Je suis contre les arrachages
  •  Libertés , le 24 janvier 2026 à 08h44
    Favorable, foutez la paix aux propriétaires et agriculteurs. La consultation publique devrait être interdite. Nous n’avons jamais eu de consultation pour la construction des maisons des gens qui sont contre. Donc circulez…
  •  Liberté, le 24 janvier 2026 à 08h41
    C’est à chacun suivant ses besoins et ses contraintes de pouvoir choisir librement sans aucune règle
  •  completement défavorable, le 24 janvier 2026 à 08h37
    Les haie sont un maillon indispensable à la biodiversité, et contre le rechauffement climatique. Cet arrêté serait completement fou, en facilitant l arrachage des haies, et une catastrophe écologique pour la biodiversité et l avenir de nos enfants . Comment est ce possible de proposer de telles choses
  •  Les haies sont utiles, le 24 janvier 2026 à 08h31

    Enlever des haies selon la typologie entraînerai des stress hydrique notamment en période très sèche et favorise la circulation des vents entraînant une érosion accrues des surfaces agricole et une perte hydrique accrue. Les haies favorise d’une part la réduction de vents puissants , réduisent le risque de stress hydrique puisque les racines des arbres les constituant facilitent le drainage , en outre aussi protège contre les écoulement de boues agricole lors des orages en été.

    Mon avis est défavorable.

  •  Non a l arrachage des haies , le 24 janvier 2026 à 08h28
    On nous parle de biodiversité a tout bout de champ et on veut détruire des haies qui permettent d abriter toutes sortes d animaux au milieu des champs qui sont devenus immenses Une aberration une de plus…
  •  Avis défavorable, le 24 janvier 2026 à 08h24
    Ce projet visant à simplifier la classification des haies conduira à l’octroi d’autorisations pour supprimer une partie importante des haies restantes, déclenchant ainsi une nouvelle phase de dégradation du bocage dans les régions où celles-ci constituent presque les dernières zones favorables à la biodiversité et jouent un rôle clé dans la régulation de l’hydrologie (réduisant ainsi les inondations et l’érosion).
  •  Projet d’arrêté fixant la typologie des haies , le 24 janvier 2026 à 08h19
    Avis défavorable