Projet d’arrêté encadrant la chasse du fuligule milouin pour la saison cynégétique 2026-2027

Consultation du 30/07/2026 au 19/08/2026 - 639 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Ces ajustements répondent aux recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Le 3 novembre 2024, la Commission européenne a rappelé la nécessité de renforcer les mesures de protection de plusieurs espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation, recommandant la suspension ou la forte limitation de leur chasse, notamment dans les États membres, dont la France. En réponse, les autorités françaises ont engagé une révision de leurs dispositifs réglementaires.

Parmi les espèces concernées figure le fuligule milouin (Aythya ferina), dont l’état de conservation demeure préoccupant au niveau européen. Dans ce contexte, les autorités françaises ont décidé de soumettre sa chasse à un encadrement renforcé, fondé sur une approche de gestion adaptative visant à concilier les usages cynégétiques avec les impératifs de conservation de la faune sauvage. Après une première année sous ce statut, la chasse au fuligule milouin est reconduite pour la saison de chasse 2026-2027.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté vise à encadrer, pour la deuxième année consécutive et pour la saison cynégétique 2026-2027, la chasse du fuligule milouin en France métropolitaine. Il s’inscrit dans une démarche de gestion adaptative, combinant encadrement strict des prélèvements, suivi en temps réel et évaluation scientifique des données collectées.

Un quota annuel de 5000 prélèvements est fixé pour le fuligule milouin, sur l’ensemble du territoire métropolitain, afin de limiter l’impact de la chasse sur la dynamique de population de l’espèce. Dans son avis consultatif du 17 juillet 2026, le CEGA (Comité d’experts sur la gestion adaptative) recommande l’importance de préserver les femelles de l’espèce, contribuant principalement à la dynamique démographique et au rétablissement de l’état de conservation du fuligule milouin. L’arrêté prévoit que le prélèvement des mâles doit être privilégié.

Afin d’assurer un suivi rigoureux des prélèvements, l’arrêté dispose l’obligation pour chaque chasseur de déclarer tout individu de fuligule milouin prélevé via l’application mobile « ChassAdapt », développée par la fédération nationale des chasseurs. Cette déclaration en temps réel constitue une condition de légalité du prélèvement. Un système de contrôle, reposant sur l’application « ChassControl » et accessible aux agents assermentés, est également mis en place pour garantir la fiabilité des données transmises. L’arrêté prévoit également un dispositif de suspension automatique de la chasse dès que le quota fixé est atteint. L’Office français de la biodiversité (OFB) en informe immédiatement les autorités concernées et la fédération nationale des chasseurs, qui a la responsabilité d’avertir les chasseurs et de désactiver, via l’application, la possibilité de nouvelles déclarations. Tout prélèvement réalisé après ce signalement est constitutif d’une infraction.

Enfin, l’arrêté encadre l’évaluation de la saison de chasse. Avant le 1er avril 2027, la fédération nationale des chasseurs doit transmettre à l’OFB et au ministère en charge de la chasse un bilan consolidé des prélèvements de fuligules milouins, incluant également une analyse des caractéristiques biologiques des oiseaux (âge, sexe). Ces données feront l’objet d’une évaluation scientifique globale, transmise à la Direction de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juin 2027, dans une logique de retour d’expérience et d’ajustement des mesures pour les saisons suivantes.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.

Il doit également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement sur le site dédié aux consultations publiques.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Milouin , le 2 août 2026 à 19h50
    Favorable pour la chasse du fuligule milouin pour la saison de chasse 2026-2027.
  •  Avis favorable, le 2 août 2026 à 19h45
    Je suis favorable, afin de continuer de chasser le fuligule milouin.
  •  Favorable , le 2 août 2026 à 19h35
    Un avis tres favorable pour permettre de prouver que la gestion adaptative est la solution
  •  Avis favorable , le 2 août 2026 à 19h27
    L’application Chassadapt est maintenant bien utilisée pour assurer un suivi en temps réel des prélèvements et le respect du quota autorisé. Les chasseurs sauront faire.
  •  Avis favorable , le 2 août 2026 à 19h26
    Avis favorable à la pérennité de la chasse de l’espèce
  •  Favorable , le 2 août 2026 à 19h16
    Je suis favorable, afin de continuer de chasser le fuligule milouin.
  •  Favorable , le 2 août 2026 à 19h10
    Grâce à ChassAdapt, le dispositif prévoit un arrêt automatique des prélèvements dès que le quota est atteint, garantissant le respect de la limite fixée. R
  •  Favorable, le 2 août 2026 à 19h08
    Je suis pour la continuité de la chasse du Fuligule Milouin
  •  David Bruno , le 2 août 2026 à 19h06
    Avis favorable à la chasse au Milouin
  •  Avis favorable , le 2 août 2026 à 18h55
    Je suis pour la chasse du milouin avec un quota pour une préservation de l espèce et une chasse durable
  •  Avis favorable , le 2 août 2026 à 18h54
    Pour la chasse du milouin avec un cota pour préserver l’espèce
  •  Avis favorable de la chasse du milouin !, le 2 août 2026 à 18h51
    Le milouin,doit continuer à être prélevé,cette oiseau est bien présent en France !
  •  DÉFAVORABLE , le 2 août 2026 à 18h38
    Arrêt du massacre de la faune quelqu’elle soit !
  •  chassadapt bien contrôlé, le 2 août 2026 à 18h31
    Chassadapt permet de contrôler le respect du quota fixé
  •  Avis défavorable, le 2 août 2026 à 18h28
    N’attendons pas que l’espèce soit au bord de l’extinction pour la protéger.
  •  Avis favorable , le 2 août 2026 à 18h28
    Je suis pour !
  •  favorable pour l ouverture au 1 er aout, le 2 août 2026 à 18h27
    favorable pour l ouverture du miloin au 1 er aout
  •  Avis favorable , le 2 août 2026 à 18h26
    Je suis pour ! Avis favorable
  •  Avis favorable , le 2 août 2026 à 18h25
    La chasse doit adopter ces modèles pour d’autres espèces au lieu de la protéger
  •  chasse du fuligule milouin, le 2 août 2026 à 18h24

    AVIS DEFAVORABLE

    "Le Fuligule milouin ou Milouin d’Europe est une espèce de canards plongeurs appartenant à la famille des Anatidae. Bien qu’elle soit encore commune en beaucoup d’endroits, cette espèce subit un déclin important et est donc considérée comme menacée d’extinction." Article Wikipédia

    Quand les humains auront tout, absolument tout détruit, que feront-ils?