Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2026-2027

Consultation du 30/07/2026 au 19/08/2026 - 9494 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Ces ajustements répondent aux recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Après une première année de gestion adaptative et au regard des derniers travaux européens et de l’avis du CEGA en date du 17 juillet, la chasse de la tourterelle des bois sous plafond de prélèvement est reconduite pour la saison 2026-2027.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2026-2027 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un quota national de prélèvements autorisés, fixé à 12 000 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

Le CEGA (Comité d’experts pour la gestion adaptative), dans son avis du 17 juillet 2026, a indiqué que ce quota de 12 000 prélèvements attribués à la France pour la saison 2026-2027, calculé sur la voie migratoire ouest-européenne, pouvait apparaître comme un niveau compatible avec une chasse durable. L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités disposent de l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le quota national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er mai 2027, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juin 2027. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse de l’âge des individus capturés. Cet ensemble de dispositions vise à garantir une régulation transparente, contrôlée et scientifiquement informée de la chasse à une espèce en déclin, conformément aux engagements français en matière de protection de la biodiversité.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.

Il doit également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement sur le site dédié aux consultations publiques.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Commentaires

  •  Arrête encadrent la chasse à la tourterelle des bois , le 5 août 2026 à 14h16
    favorable a l’arrété, le 5 août 2026 à 14h15 favorable au maintien de la chasse de la tourterelle des bois
  •  Tourterelle des bois, le 5 août 2026 à 14h15
    Avis favorable , le 5 août 2026 à 14h14 Les chasseurs se sont bien approprié l’utilisation de l’application Chassadapt pour assurer un suivi en temps réel des prélèvements et le respect du quota autorisé
  •  favorable a l’arrété, le 5 août 2026 à 14h13
    favorable au maintien de la chasse de la tourterelle des bois
  •  favorable a l’arrété, le 5 août 2026 à 14h13
    tout a fait favorable au maintien de la chasse de la tourterelle des bois
  •  Favorable , le 5 août 2026 à 14h12
    Belle densité de tourterelles des bois c’est la preuve que la gestion de l’espèce est positive
  •  Défavorable , le 5 août 2026 à 14h11
    Qui estime que les effectifs sont suffisants ? Qui fait respecter la réglementation ?
  •  favorable, le 5 août 2026 à 14h10
    Le quota national permet de concilier la conservation de l’espèce tout en poursuivant une chasse strictement encadrée répondant aux exigences de conservation de la tourterelle des bois. L’application ChassAdapt permet un suivi des prélèvements en temps réel avec un arrêt automatique de ces derniers dès que le quota est atteint, garantissant ainsi le respect de la limite fixée. les chasseurs contribuent directement à l’amélioration des connaissances scientifiques des espèces avec l’acquisition de données sur le sexe, l’âge et la répartition des oiseaux prélevés,  etc.., données indispensables pour adapter les modèles de dynamique de population de de l’espèce au fil des années. De plus, le respect des quotas, la déclaration des prélèvements et les contrôles exercés en parallèle garantissent une pratique transparente et durable de l’espèce.
  •  Avis favorable , le 5 août 2026 à 14h08
    Les chasseurs se sont bien approprié l’utilisation de l’application Chassadapt pour assurer un suivi en temps réel des prélèvements et le respect du quota autorisé
  •  Avis défavorable, le 5 août 2026 à 14h07

    L’argument d’une évolution favorable d’une espèce fait état d’une trajectoire (l’amélioration de la situation) pas d’un résultat ( la reconstitution d’une population).

    Et le seul résultat que la citoyenne que je suis attend est que l’ensemble du vivant soit préservé, en particulier en ces temps de dérèglement massif des conditions d’existence de l’ensemble des briques du vivant du fait du peu d’adaptation de notre territoire aux conséquences du réchauffement climatique ; l’actualité de ce mois de juillet en est une triste illustration.

    Par ailleurs l’amélioration constatée à l’échelle de l’ensemble de la voie de migration occidentale ne peut être utilisée, à elle seule, pour justifier une augmentation des prélèvements sur l’ensemble du territoire Français.

  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2026-2027, le 5 août 2026 à 14h07
    AVIS DEFAVORABLE à la chasse de la tourterelle des bois, une espèce aux éffectifs bien trop fragiles surtout dans les hauts de France, même avec un quota dont on voit mal comment il sera respecté sur le terrain.
  •  Chasse de la tourterelle des bois , le 5 août 2026 à 14h05
    Je suis favorable à l’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois.
  •  tourterelles des bois, le 5 août 2026 à 13h58
    il n y a plus de tourterelles des bois. os marsillon 64150
  •  Avis favorable , le 5 août 2026 à 13h56
    L’argumentation du texte est précise et clairement etayée. Elle tient compte des remontées du terrain et c’est bien.
  •  Tourterelles des bois, le 5 août 2026 à 13h56
    Je suis favorable à la pratique de la chasse de cet oiseau
  •  projet d’arrêté concernant la chasse de la tourterelle des bois , le 5 août 2026 à 13h51
    DÉFAVORABLE ! les animaux sauvages sont la majorité en voie d extinction et subissent les aléas du climat (feux , sécheresse, perte de leur habitat) complètement absurde et génocidaire de leur infliger en plus des coups de fusils
  •  chasse de la tourterelle des bois, le 5 août 2026 à 13h50
    Je suis favorable a l’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois
  •  Chasse à la tourterelle des bois., le 5 août 2026 à 13h50
    Favorable à la mise en place de la gestion adaptative afin de protéger cette espèce.
  •  Avis défavorable , le 5 août 2026 à 13h50
    Si la tourterelle des bois a pu remonter ici ou là ses effectifs, ce n’est absolument pas le cas dans la région des Haut de France où l’on peut entrevoir sa disparition prochaine. Autoriser la chasse même dans d’autres régions dans ces conditions est irresponsable, l’oiseau étant migrateur.
  •  FAVORABLE, le 5 août 2026 à 13h48
    cette espece est tres bien régulent grace à l’application chass ’adapt
  •  Avis défavorable. , le 5 août 2026 à 13h46
    Pourquoi est-il encore nécessaire d’écrire que la faune sauvage se porte mal et qu’en tuer une partie pour se faire plaisir est intolérable ?