Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2026-2027

Consultation du 30/07/2026 au 19/08/2026 - 9494 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Ces ajustements répondent aux recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Après une première année de gestion adaptative et au regard des derniers travaux européens et de l’avis du CEGA en date du 17 juillet, la chasse de la tourterelle des bois sous plafond de prélèvement est reconduite pour la saison 2026-2027.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2026-2027 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un quota national de prélèvements autorisés, fixé à 12 000 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

Le CEGA (Comité d’experts pour la gestion adaptative), dans son avis du 17 juillet 2026, a indiqué que ce quota de 12 000 prélèvements attribués à la France pour la saison 2026-2027, calculé sur la voie migratoire ouest-européenne, pouvait apparaître comme un niveau compatible avec une chasse durable. L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités disposent de l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le quota national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er mai 2027, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juin 2027. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse de l’âge des individus capturés. Cet ensemble de dispositions vise à garantir une régulation transparente, contrôlée et scientifiquement informée de la chasse à une espèce en déclin, conformément aux engagements français en matière de protection de la biodiversité.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.

Il doit également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement sur le site dédié aux consultations publiques.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Commentaires

  •  Tourterelles, le 12 août 2026 à 07h44
    Nécessité d’augmenter les populations
  •  Projet d’arrêté, le 12 août 2026 à 07h43
    Avis défavorable à la chasse à la tourterelle des bois. Espèce menacée et fragilisee par les canicules. 12 août 2026.
  •  Avis défavorable, le 12 août 2026 à 07h42
    Homo Sapiens arréte de détruire ton environnement. Quel intérêt de jouer à tirer sur la tourterelle des bois ?
  •  Avis favorable , le 12 août 2026 à 07h32
    Avis favorable avec des prélèvements raisonnés
  •  Favorable avec quota, le 12 août 2026 à 07h26
    Je suis favorable à la chasse raisonnée de cet oiseau avec quota
  •  Défavorable, le 12 août 2026 à 07h25
    Soyons supérieurement intelligent en éradiquant toutes formes de vies animales sur ce gros caillou qu’est la Terre !!!!!!!
  •  Avis Défavorable , le 12 août 2026 à 07h14
    Laissons le temps de confirmer une amélioration durable de la population avant d’envisager de rendre l’espèce chassable.
  •  Avis favorable , le 12 août 2026 à 07h12
    Je donne un avis favorable car l’espèce se porte mieux et le quotas autorisé est inférieure à la mortalité naturelle donc sans aucune incidence sur l’état de conservation de cette espèce
  •  Favorable , le 12 août 2026 à 07h09
    Je suis pour la chasse de la tourterelle.
  •  Avis DÉFAVORABLE , le 12 août 2026 à 07h05
    Les oiseaux comme toute la nature souffrent terriblement des canicules successives, il est irresponsable d’autoriser toute forme de chasse cette année.
  •  Chasse à la tourterelle des bois. , le 12 août 2026 à 06h57
    Je donne un avis défavorable à la chasse à la tourterelle des bois.
  •  contre la reprise prématurée de la chasse à la Tourterelle des bois, le 12 août 2026 à 06h51
    Non a la chasse de la tourterelle des bois. La population de cette espèce est fragile. Elle fait l’objet depuis de nombreuses années d’une diminution importante de sa population due a la destruction de ses habitats et aussi a la chasse. Elle est chassée sur tout son parcours migratoire…Il ne faut pas oublier qu’il y a une époque où les chasseurs français ( sud ouest) chassaient ces oiseaux au printemps. Beaucoup de riches chasseurs européens continuent encore d’aller faire des cartons sur cette espèce en Afrique sub saharienne….
  •  Contre l’arrêt , le 12 août 2026 à 06h34
    Je suis contre la reprise de la chasse de cet oiseau
  •  Chasse tourterelle des bois : avis défavorable , le 12 août 2026 à 06h13
    Ete 2026 deja catastrophique pour la faune sauvage : avis défavorable
  •  Chasse tourterelle , le 12 août 2026 à 06h07
    Je suis pour la chasse a la tourterelle
  •  Non a la chasse de la tourterelle des bois , le 12 août 2026 à 05h06
    La population de cette espèce est fragile. Elle fait l’objet depuis de nombreuses années d’une diminution importante de sa population due a la destruction de ses habitats et aussi a la chasse. Elle est chassée sur tout son parcours migratoire…Il ne faut pas oublier qu’il y a une époque où les chasseurs français ( sud ouest) chassaient ces oiseaux au printemps. Beaucoup de riches chasseurs européens continuent encore d’aller faire des cartons sur cette espèce en Afrique sub saharienne….
  •  Avis défavorable , le 12 août 2026 à 00h25
    Avis défavorable pour la chasse à la tourterelle des bois 12 août 2026
  •  Avis défavorable , le 12 août 2026 à 00h21
    Avis plus que défavorable
  •  Non à a chasse de la tourterelle des bois, le 12 août 2026 à 00h19
    Habitant à la campagne, tout proche de la forêt, il y a bien longtemps que je ne l’entends plus. Il faut protéger cette espèce qui disparait de nos campagne.
  •  Avis défavorable concernant la chasse à la tourterelle des bois , le 12 août 2026 à 00h06
    La disparition des haies, l’intensification agricole et la dégradation des habitats continuent de pénaliser la reproduction de la Tourterelle des bois. Arrêtons la chasse