Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  FAVORABLE, le 8 août 2025 à 09h03
    IL JUSTE IMPORTANT DE GERER LES PRELEVEMENT
  •  Avis favorable, le 8 août 2025 à 09h03
    Prélèvements et conservation de l’espèce sont compatibles. Laissez vivre la ruralité dans sa diversité et ses modes de vie.
  •  Projet d’arrêté encadrantla chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 8 août 2025 à 09h03
    Avis FAVORABLE dans le cadre du respect de la réglementation .
  •  FAVORABLE, le 8 août 2025 à 09h03
    La tourterelle des bois trouve un habitat propice à son développement en France, favorisé par des actions mises en place par les chasseurs et les fédérations de chasse. De plus sa population semble avoir atteint un niveau sur lequel il est possible de trouver un équilibre chasse/maintien de l’espèce (d’autres pays ne se privent pas de chasser ces oiseaux sans aucune demie mesure, ce n’est pas la France qui impacterait le niveau de population avec une chasse régulée).
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 09h02
    Je ne comprends pas comment on peut arriver à un quota maximum de plus de 10 000 oiseaux alors que les tourterelles des bois on disparues de nos campagnes ! Serait-ce encore de la confusion et de la désinformation pour faire passer les tourterelles turques pour des tourterelles des bois ????
  •  defavorable., le 8 août 2025 à 09h00
    Un million de chasseur et un droit de tuer 10000 tourterelles !!!!! Vous pouvez pas les laisser tranquille?? Aller faire du balltrap si avez un problème de gâchette.
  •  Avis favorable , le 8 août 2025 à 08h59
    Je donne mon avis favorable aux texte
  •  avis favorable, le 8 août 2025 à 08h59
    Avis favorable dans le respect des obligations liées a cet oiseau.
  •  AVIS FAVORABLE, le 8 août 2025 à 08h59
    J’émet un avis favorable à ce projet de fin du moratoire de la chasse de la tourterelle des bois si un quota est instauré
  •  Chasse tourterelle des bois, le 8 août 2025 à 08h57
    Chasser cette espèce est normal. Avec un quota annuel est une bonne chose
  •  Laissons vivre les tourterelles des bois , le 8 août 2025 à 08h56
    Bonjour Cette belle tourterelle des bois auparavant présente dans nos campagnes a déjà presque disparue. Je suis contre sa chasse même sous conditions. Elle n’est nuisible en rien, n’est pas en surpopulation. Sa chasse n’est qu’un loisir aujourd’hui dépassé et persistant sous l’effet du lobby puissant d’une petite partie de la population. Merci pour elle 🕊️
  •  Avis favorable , le 8 août 2025 à 08h56
    Oui à une chasse sous quota, responsable de la tourterelle des bois. "Prélever sans appauvrir"
  •  DÉFAVORABLE , le 8 août 2025 à 08h54
    Cette espèce étant classée vulnérable, il faut que la chasse soit absolument prohibée. Il est nécessaire de limiter toute pression humaine supplémentaire sur une espèce dont les effectifs peinent à augmenter. Les impacts de l’activité humaine (perte d’habitat pour la faune, collisions véhicules, etc..) sont déjà importantes, la Chasse doit se limiter aux espèces dont les effectifs sont importants
  •  favorable, le 8 août 2025 à 08h53
    favorable au projet D’ouverture tourterelles des bois
  •  Favorable, le 8 août 2025 à 08h52
    Je suis favorable au projet encadrant la chasse de la Tourterelle des bois
  •  Chasse de la tourterelle des bois , le 8 août 2025 à 08h52
    Favorable à cette chasse avec quotas.
  •  favorable, le 8 août 2025 à 08h49
    mais pas de chasse anticipée pour que tous les chasseurs commencent en même temps !
  •  Chasse à la tourterelle des bois , le 8 août 2025 à 08h49
    Je suis d’avis favorable à la Chasse à la tourterelle des bois qui est une espèce qui se porte bien. En étant toute l’année dans la nature à surveiller j’en aperçois une quantité nette et ce n’est pas la chasse qui va changer son état de conservation
  •  AVIS FAVORABLE, le 8 août 2025 à 08h49
    Quand on voit le peu de prélèvement qu’il y a eu sur cette espèces depuis de nombreuses années dans nos régions françaises car la plupart des oiseaux sont déjà repartis lorsque l’on autorise l’ouverture de l’espèces même sous quotas… Il serait incompréhensible que cette chasse reste interdite en France alors qu’elle demeure autorisée sans limitation dans certains États d’Afrique du Nord.
  •  Favorable , le 8 août 2025 à 08h48
    Je chasse depuis 46 ans la tourterelle est un oiseaux solitaire, difficile à tirer. J’ai dû en prélever moins de 10 depuis..contrairement à certains pays du Maghreb qui tendes des filets…..!