Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Participation a la consultation Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 22 août 2025 à 19h09
    Je suis très favorable au projet d’arrêté.
  •  Chasse tourterelle , le 22 août 2025 à 19h08
    Défavorable. Trop de facteurs responsables de la diminution du nombre d’oiseaux. C’est très inquiétant. On ne peut pas se permettre d’autoriser ces chasses.
  •  Défavorable !, le 22 août 2025 à 19h04

    Je suis défavorable à la chasse à aux tourterelles des bois ! Des animaux beaux, fragiles et inoffensifs. C’est inacceptable !

    Arrêtez d’autoriser ces massacres !

  •  Defavorable, le 22 août 2025 à 18h57
    Defavorable. Stop aux reçuls environnementaux.
  •  Défavorable à la chasse de la tourterelle des bois , le 22 août 2025 à 18h56
    Je suis défavorable à la chasse à la Tourterelle des bois. Ses effectifs ont chuté de manière catastrophique. Si la chasse n’en est pas la seule responsable elle ne fait qu’aggraver la situation et je pense que cette activité n’est vitale pour personne en France.
  •  Non merci, pas de tourterelle dans nos assiettes, le 22 août 2025 à 18h51
    Laissons les vivre en liberté
  •  Avis favorable, le 22 août 2025 à 18h38

    Un groupe d’experts européen de la Directive Oiseaux (NADEG) confirme que les effectifs et le taux de survie de la tourterelle des bois se sont améliorés à l’échelle européenne.

    Si même les experts le disent !

  •  NON NON et NON, le 22 août 2025 à 18h24
    Avis totalement DEFAVORABLE à la reprise de la chasse de cette espèce !
  •  TOTALEMENT DEFAVORABLE, le 22 août 2025 à 18h18
    Combien de temps encore les fameux ’Européens’ gouvernementaux se refuseront à :
    - s’entendre et coordonner leurs directives pour ou anti chasse (ici d’une espèce reconnue SCIENTIFIQUEMENT fragile et en trop léger regain pour déjà la… plomber)
    - d’écouter les VRAIS spécialistes et non pas toujours les plus gueulards, les plus médiatisés, les plus culottés, les plus entreprenants pour faire le pied-de-grue devant les ministères ou l’Elysée
    - Question subsidiaire : sur quelle base réellement scientifique les ’plus grands écolos autoproclamés de France’ (qui ne savent toujours pas différencier bien des espèces entre elles y compris dans leur littérature) peuvent-ils trouver qu’il y a bien assez de tourterelles des bois pour les dézinguer cette saison ? On appréciera au passage la précision millimitrée du quota censé ête accordé/concédé… Scientifiquement du pur foutage de gueule - passez-moi l’expression !
    - Et finalement, pourquoi ces chasseurs ne vont pas les buter en Afrique subsaharienne, hein ? Où les opérateurs (européens) des zones dites amodiées se régalent bien, à tirer le jour ; et le soir, avec d’autres tourterelles… Bref, comme d’hab’, du ’en même temps’ jusqu’au bout… Aaaaahhh son Europe, c’est quelque chose ! Je ne tire pas au-delà, mais je tire en-deça de la frontière. Si ce n’était pathétique, on en rirait volontiers.
  •  Dévaforable et Contre la chasse de la Tourterelle en voie de disparition, le 22 août 2025 à 18h17
    Dévaforable et Contre la chasse de la Tourterelle en voie de disparition !!!! Il faut arrêter de massacrer la faune et la flore avec de faux prétextes. Contre la chasse en général, pratique barbare à abolir absolument.
  •  DEFAVORABLE, le 22 août 2025 à 18h13
    Protéger la biodiversité est essentiel
  •  Favorable , le 22 août 2025 à 18h06
    Cette chasse doit rester ouverte avec des limites de prélèvements
  •  Defavorable, le 22 août 2025 à 18h02
    Car anachronique. Stop à la chasse.
  •  Défavorable, le 22 août 2025 à 17h58
    Quand est-ce que l’état français va se soucier de biodiversité (en si mauvais état) et du bien commun, pour avoir la joie de voir et d’entendre des oiseaux en se promenant, au lieu de céder au lobby de la chasse qui représente bien peu de monde, par rapport aux millions de randonneurs et vrais amoureux de la nature? !
  •  DÉFAVORABLE , le 22 août 2025 à 17h57
    Le 22/08/25 à 17h54, défavorable pourquoi vouloir tuer à nouveau une espèce qui peine déjà à s’en sortir. Ce monde est si fragile et tellement simple à briser. Si triste de voir ces avis favorable…
  •  Messieurs les tueurs professionels, le 22 août 2025 à 17h52
    La Nature n’a en aucune manière besoin de l’homme . Ce dernier de par son égo surdimensionné, se prenant pour le régulateur de la nature, intervient sans penser que du plus petit insecte jusqu’aux pachydermes en passant par les félins , dame nature est parfaitement organisée entre les herbivores et les carnivores prédateurs.
  •  Défavorable, le 22 août 2025 à 17h49
    Lorsque la population de la tourterelle des bois diminue de 80% sur deux décennies, parler d’une légère augmentation des populations est totalement absurde. Au passage, maintenir l’interdiction limitera aussi (un tout petit peu) la dispersion de plomb dans la nature.
  •  favorable, le 22 août 2025 à 17h48
    Je soutiens la fédération 17
  •  FAVORABLE, le 22 août 2025 à 17h46
    Les chasseurs sont des gens responsables et sont en capacité de gérer leurs prélèvements en fonction des espèces chassables.
  •  Défavorable, le 22 août 2025 à 17h43
    Pas de raison valable de réautoriser la chasse à la tourterelle des bois alors que le déclin des espèces aviaires est avéré et quasiment irréversible.