Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026 (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 8926 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable , le 8 août 2025 à 12h10
    Je suis d’accord avec tous les modes de chasse actuels.
  •  avis favorable, le 8 août 2025 à 12h08
    avis favorable a la chasse a la tourterelle comme quoi les chasseurs sont des personnes responsables par la mise en place de quotas les effectifs remontent ! expérience a continuer
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026, le 8 août 2025 à 12h08
    Avis favorable pour le suivi
  •  Tourterelle des bois , le 8 août 2025 à 12h07
    Je suis pour la réouverture de la chasse a la tourterelle des bois comme par le passé.
  •  Favorable , le 8 août 2025 à 12h07
    Même gestion pour le pays d Afrique surtout du nord
  •  avis favorable au prélèvement avec suivi, le 8 août 2025 à 12h05
    avis favorable au prélèvement avec suivi (via l’application Chass’Adapt ou déclaration papier)
  •  Avis favorable , le 8 août 2025 à 12h05
    Avis favorable pour la chasse de la tourterelle des bois
  •  Chasse tourterelle des bois , le 8 août 2025 à 12h01
    Favorable à la chasse avec gestion adaptée
  •   Favorable, le 8 août 2025 à 12h00
    Une bonne gestion est nécessaire
  •  Favorable , le 8 août 2025 à 11h58
    Je suis favorable à la chasse de la tourterelle des bois
  •  Fin moratoire chasse tourterelles des bois, le 8 août 2025 à 11h57
    Favorable à la réouverture de la chasse avec suivi des quotas instantanés.
  •  Favorable , le 8 août 2025 à 11h51
    Favorable sous condition de strict encadrement …… Par contre en Afrique elles sont tirées de manière honteuse ….c’est pas de la chasse mais du balltrap ….
  •  Chasse tourterelle , le 8 août 2025 à 11h50
    Favorable à cette proposition de gestion
  •  chasse tourterelle, le 8 août 2025 à 11h50
    favorable à la chasse de la tourterelle
  •  Chasse à la tourterelle , le 8 août 2025 à 11h49
    Je suis favorable à la chasse à la tourterelle .
  •  Favorable , le 8 août 2025 à 11h48
    La chasse ne peut être tenue responsable de la diminution des espèces puisqu’elle gère et aide à leur sauvegarde
  •  Chasse à la tourterelle , le 8 août 2025 à 11h47
    Je suis Favorable à la chasse à la tourterelle
  •  tourterelle des bois, le 8 août 2025 à 11h47
    avis favorable au prélevement avec suivi et declaration de l application( chassAdept)
  •  Avis favorable , le 8 août 2025 à 11h45
    L’érosion des populations à l’échelle européenne n’a jamais été imputée à la chasse française, et le projet redonne aux chasseurs français l’occasion de contribuer activement à la connaissance des populations dans un cadre strictement contrôlé Il serait incompréhensible que la chasse de ces espèces demeure strictement interdite en France alors qu’elle a toujours été autorisée sans limitation dans certains Etats d’Afrique du Nord ; Les effectifs de la tourterelle des bois et leur taux de survie se sont améliorés à l’échelle européenne comme l’affirme le groupe d’experts européen de la Directive Oiseaux, le NADEG ; les prélèvements autorisés sont compatibles avec l’objectif de conservation de la tourterelle des bois Les chasseurs français mettent en œuvre de nombreuses actions sur le terrain pour favoriser l’habitat de la tourterelle des bois avec des plans de gestion et des actions de plantation de haies, et le Ministère a reconnu l’intérêt des projets portés en ce sens par les fédérations des chasseurs dans le cadre de l’écocontribution instaurée depuis la loi du 24 juillet 2019 ; Les feux sont au vert pour réautoriser la chasse de la tourterelle des bois en France dans le cadre de la gestion adaptative : la Commission européenne vient d’ailleurs de mettre fin à sa procédure d’infraction contre l’Etat français initiée il y a six ans. Après 4 ans de suspension de la chasse en France, et toujours des efforts des chasseurs en faveur de la conservation des habitats de la tourterelle des bois, la réflexion de la gestion adaptative européenne progresse. Le projet d’arrêté s’inscrit dans le cadre d’une détermination à l’échelle de l’Europe des règles et des quotas de prélèvements.
  •  Favorable, le 8 août 2025 à 11h41
    En tant que professionnel de la faune sauvage et de l’environnement, je suis favorable à la chasse de la tourterelle des bois.