Projet d’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois pour la saison cynégétique 2025/2026

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 5904 contributions

Contexte

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité et en application de la directive 2009/147/CE relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’adaptation de ses règles de chasse aux exigences de conservation fixées à l’échelle européenne. Le projet d’arrêté soumis à l’avis du public s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la Commission européenne et les groupes d’expertise associés, notamment le groupe NADEG (Nature Directives Expert Group), chargé du suivi de la mise en œuvre des directives "Oiseaux" et "Habitats".

Ainsi lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l’état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d’envisager une reprise encadrée de la chasse à travers un plafond limité, conditionné à des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle.

Saisit pour avis, le comité d’experts sur la gestion adaptative a donné un avis favorable à un plafond de prélèvement fixé à 10 560 tourterelles des bois pour la saison 2025/2026.

Présentation du contenu de l’arrêté

L’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) pour la saison cynégétique 2025-2026 fixe un cadre strict visant à concilier la pratique de la chasse avec les impératifs de conservation de l’espèce. Il établit un plafond national de prélèvements autorisés, fixé à 10 560 individus pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l’échelle nationale.

L’arrêté impose à chaque chasseur l’obligation de déclarer immédiatement tout prélèvement via l’application mobile ChassAdapt, développée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Toute absence de déclaration est constitutive d’une infraction. Parallèlement, les agents habilités utilisent l’application ChassControl, leur permettant de vérifier sur le terrain les déclarations effectuées.

Afin d’assurer un suivi quotidien des prélèvements, la FNC est tenue de transmettre à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse les données recueillies via l’application. Dès que le plafond national est atteint, l’OFB en informe les autorités compétentes et la FNC, laquelle doit immédiatement transmettre l’information aux chasseurs par l’intermédiaire des fédérations départementales. À compter de cette notification, toute déclaration devient impossible via ChassAdapt, et tout prélèvement supplémentaire est interdit et réputé illégal.

En fin de saison, la FNC doit transmettre, au plus tard le 1er juin 2026, un bilan consolidé des prélèvements, ainsi qu’un rapport d’évaluation des contrôles menés, ce dernier devant être adressé au directeur de l’eau et de la biodiversité avant le 1er juillet 2026. En complément, un bilan biologique des prélèvements devra également être fourni, incluant une analyse du sexe et de l’âge des individus capturés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté, ayant une incidence directe sur l’exercice de la chasse et sur l’environnement, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement.
Il fait également faire l’objet d’une consultation du public en application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 1er août au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 15 août 2025 à 13h14
    Il faut du temps pour qu’une espèce retrouve des effectifs stables sur le long terme. Les effectifs de la Tourterelle des bois s’étant effondrés (- 80% depuis 1980 ! ), il faudra du temps pour reconstituer les populations. On se précipite de ré-autoriser la chasse par pression des lobbys, il faut se montrer un peu plus solide que ça ! D’autant plus que les habitats de la tourterelle de dégradent, alors lui épargner la chasse serait une aide bienvenue pour elle. Il faut savoir ce que l’on veut…
  •  Défavorable , le 15 août 2025 à 13h14
    A la place d’un fusil, prenez plutôt un appareil photos !
  •  Avis DÉFAVORABLE, le 15 août 2025 à 13h05

    Les animaux non humains sont doués de sentience et possèdent par là même des droits fondamentaux inaliénables que nous leur dénions arbitrairement.

    En outre, à l’heure de la 6e extinction de masse des espèces, l’humanité et tout particulièrement les élus se doivent de sanctuariser ce qu’il reste de nature sauvage et de protéger strictement les animaux qui y vivent… a fortiori quand leur population est fragile comme celle de ces pauvres tourterelles des bois !

    Ayez de la compassion pour les innocents. Ne cédez plus aux lobbys de la chasse.
    Il y va aussi de votre honneur.

  •  Défavorable a la chasse, le 15 août 2025 à 12h59
    Je n en ai vu qu une seule dans ma vie a 56 ans arrêtons de supprimer des espèces utile a d autre nous détruisons la chaîne alimentaire avec des comptages absurdes qui ne prennent pas en compte la vie animale dans la globalité
  •  Défavorable , le 15 août 2025 à 12h50
    La tourterelle des bois n’est pas une espèce "nuisible" et sa chasse va encore être le prétexte à des perturbations dans la vie des riverains.
  •  Non à la chasse , le 15 août 2025 à 12h45
    Le seul prédateur inutile et dangereux étant l’humain c’est lui qui devrait être chassé. Qu’on laisse tranquille ces pauvres animaux qui n’ont rien demandé que de vivre leurs vies. Ont leurs prends leur espace, leurs nourriture,leurs vies. L" humain" est vraiment abominable ! Je suis pour la chasse aux chasseurs. Qu’on me donne un fusil, c’est eux les nuisibles !!!
  •  Avis défavorable , le 15 août 2025 à 12h38
    Je donne un avis défavorable au projet d’arrêté autorisant le tir de plus de 10000 tourterelles des bois, une espèce fragile, dont les effectifs ont fortement diminué en Europe.
  •  favorable, le 15 août 2025 à 12h37
    je suis favorable au retour de la chasse de la tourterelle des bois
  •  Defavorable, le 15 août 2025 à 12h32
    Pour peu que les effectifs soient réellement en hausse, l’état devrait protéger une espèce fragile, car ses lieux de vie se reduisent à vue d’œil. Non à cette chasse idiote, justifiée uniquement pour le plaisir égoïste de quelques chasseurs
  •  Avis défavorable, le 15 août 2025 à 12h31
    Je donne un avis défavorable au projet d’arrêté autorisant le tir de plus de 10000 tourterelles des bois, une espèce fragile, dont les effectifs ont fortement diminué en Europe.
  •  Défavorable , le 15 août 2025 à 12h31
    Le léger rétablissement des effectifs, après une perte de 80% coïncide avec l’arrêt de la chasse. La rétablir dès à présent est par trop prématuré ! Avis défavorable à l’arrêté !
  •  défavorable , le 15 août 2025 à 12h29
    On arrête de la chasser, la population des tourterelles des bois se refait un peu, et de suite on se remet à la chasser. Dans deux-trois ans, l’espèce sera de nouveau menacée. Jusqu’à quand ? quand la population restante se sera plus suffisante pour que l’espèce survive? Tout ça pour quoi : pour satisfaire une minorité de gens dont le loisir est de tuer des animaux ? Et on demande à ces gens d’être honnêtes sur le nombre d’animaux tués, alors que les contrôles sont rares.
  •  Défavorable , le 15 août 2025 à 12h29
    La nature n’est ni un supermarché ni un parc d’attraction. Honte à ceux qui se l’approprient et la détruisent.
  •  projet d’arrêté encadrant la chasse à la tourterelle, le 15 août 2025 à 12h24
    Les effectifs de la tourterelle des bois et leur taux de survie se sont améliorés à l ’échelle européenne comme l affirme le groupe d’experts européen de la directive oiseaux le NADEG.
  •  Défavorable , le 15 août 2025 à 12h18
    Les autorités françaises et européennes devraient agir d’abord pour préserver les espèces fragiles et leurs milieux de vie si malmenés par l’homme. La diminution galopante de la biodiversité en France mais aussi sur l’ensemble de la planète devraient imposer la sagesse d’une protection totale et définitive de la Tourterelle des bois en raison de la fragilité de ses effectifs au niveau international, à fortiori lorsque cette espèce traverse la France en période migratoire. Face à de multiples dangers : perte de ses biotopes, réchauffement et dérèglement climatiques, pollutions et dérangements multiples du fait des activités humaines, il est inconcevable de maintenir la chasse pour cette espèce menacée dont la légère amélioration récente des effectifs ces 3 dernières années prouve bien que l’arrêt de la chasse à été le seul critère de cause à effet, les autres motifs cités précédemment n’ayant fait que s’aggraver. C’est la raison pour laquelle je m’oppose fermement à la reprise de la chasse à la Tourterelle des bois de manière définitive.
  •  Avis favorable, le 15 août 2025 à 12h15
    La tourterelle des bois est présente sur notre territoire en début de saison et l’état de sa population permet de la chasser. Il sera intéressant de voir en combien de temps le quota accordé avec une telle précision sera réalisé.
  •  Avis favorable , le 15 août 2025 à 12h07
    La tourterelle des bois est présente sur notre territoire en début de saison et l’état de sa population permet de la chasser. Il sera intéressant de voir en combien de temps le quota accordé sera réalisé.
  •  Défavorable, le 15 août 2025 à 12h05
    Il est grand temps d’arrêter de massacrer les oiseaux pour de fausses excuses et mauvaises raisons. Quand il n’y aura plus d’animaux à réguler … les chasseurs réguleront les non-chasseurs ? Nous avons besoin des tourterelles des bois et il faut au contraire l’aider à survivre et se développer …
  •  Favorable , le 15 août 2025 à 12h04
    Bon projet
  •  Tuerie de masse pour une espèce en baisse, le 15 août 2025 à 12h01
    Je suis passionnée de la faune et de la flore. J’ai 62 ans et je n’ai vu que deux foid une tourterelle des bois, la première à Belle Ile en mer il y a 20 ans et la seconde il y a un mois en Occitanie… et ce fut un ravissement. Les pigeons domestiques pulullent dans les villages à ne pas confondre avec les palombes et sont bien plus gros si l’attrait est de les manger…