Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 4964 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable le 4 août 2025 ,, le 4 août 2025 à 18h38
    Je suis Favorable a la gestion adaptative
  •  Favorable , le 4 août 2025 à 18h31
    Je suis favorable à suivre cette espèce avec ’e principe de chasse adaptative.
  •  Projet de décret relatif à la gestion des espèces soumis à la gestion adaptative N° D. 425 201 du code de l’environnement, le 4 août 2025 à 18h11
    Je suis favorable au projet de décret D. 425 201 du code de l’environnement concernant la gestion adaptative du Fuligule Milouin.
  •  Favorable, le 4 août 2025 à 18h11
    Favorable oiseau en bonne état de conservation
  •  favorable , le 4 août 2025 à 18h06
    L’instauration d’une gestion de la faune à partir de données objectives comme la taille des populations ne peut être qu une bonne chose ;
  •  Favorable , le 4 août 2025 à 18h05
    Je suis favorable au projet
  •  Favorable pour ce projet , le 4 août 2025 à 18h03
    Les chasseurs sont des gens respectueux de la nature et de l’environnement Alors pourquoi changer les règles
  •  Favorable , le 4 août 2025 à 18h03
    Avis favorable,le projet est en adéquation avec les recommandations des experts européens de la directive oiseaux.
  •  Avis favorable, le 4 août 2025 à 18h02
    Je pense que l’on peut continuer a chasser normalement
  •  Favorable, le 4 août 2025 à 18h00
    meilleur gestion
  •  Favorable , le 4 août 2025 à 17h55
    Aujourd’hui les chasseurs sont des gens respectueux de la nature. Les premiers à sauvegarder les zones humides.
  •  Je suis favorable à ce projet, le 4 août 2025 à 17h51
    le projet est positif aux recommandations du groupe d’ experts européens de la directive oiseaux.
  •  projet de décret à la liste des espèces soumises à gestion adaptative , le 4 août 2025 à 17h46
    Avis favorable, l’instauration de PMA individuels et collectifs est une avancée pour une chasse durable et éthique.
  •  Défavorable , le 4 août 2025 à 17h46
    Les chasseurs, complètement incompétents et incapables de différencier plus de 10 espèces d’oiseaux ne devraient même pas avoir la gestion de quoi que ce soit . Ils sont la honte de ce pays et ne causent que du tord à la biodiversité déjà en déclin en France et ailleurs.
  •  Décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative ., le 4 août 2025 à 17h45
    Le 4 aout 2025 Je suis chasseur et favorable à ce texte
  •  AVIS FAVORABLE, le 4 août 2025 à 17h41
    Le projet est en adéquation avec les recommandations du groupe d’experts européens de la directive Oiseaux, le NADEG.
  •  favorable bien sur, le 4 août 2025 à 17h41
    je pense que c’est au gens de terrain de gérer la faune et la flore et pas à Paris ou des cercles de bobos.
  •  Favorable, le 4 août 2025 à 17h40
    Dans un cadre clair et précis comme celui des PMA et du suivi des prélèvements (notamment via ChassAdapt), il semble possible et souhaitable d’ouvrir la chasse de certains oiseaux. Un plafond ne veut pas dire que chaque chasseur tuera x oiseaux par jour mais cela garantira un retour précis (via ses déclarations) des prélèvements effectués au jour le jour. Et à terme une meilleure connaissance des populations et de leur dynamique de population …
  •  Avis favorable, le 4 août 2025 à 17h38
    Je donne un avis favorable au projet de décret. Je suis partisan d’aller beaucoup plus loin dans se projet en intégrant une grande partie des espèces d’anatidés et anséridés ayant observé leur disparition casi totale en hivernage depuis 25 ans : tous les fuligules, chipeaux, pilets ,siffleurs, oies rieuses, oies des moissons. Seul me paraissent chassable avec beaucoup de précaution le colvert , la sarcelle d’hiver et l’oie cendrée. Leur disparition n’est pas lié qu’au réchauffement climatique mais à la destruction des zones de nidification au nord de l’Europe ( les fuligules nyroca ont totalement disparus en Pologne suite à l’asséchement de milliers d’hectares d’étangs et marais pour faire du mäis)
  •  Gestion Adaptative, le 4 août 2025 à 17h31
    Enfin la gestion objective et pas partisane fait son entrée dans le domaine des espèces migratrices, ça change. Une harmonisation Européenne est telle envisagée? Quid des oies en France ou des grives en Belgique. regis.lopez3@orange.fr

Sur le même thème