Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9172 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 2 août 2025 à 23h49
    L’État, encore une fois complice du lobby cynégétique, prolonge ad nauseam le massacre d’espèces en déclin.
  •  Favorable , le 2 août 2025 à 23h39
    Utile,naturellement, simplement.
  •  DÉFAVORABLE. , le 2 août 2025 à 23h39
    Non à tout ’encadrement’. Ici encadrement veut dire autorisation qui remplace l’interdiction. Même la façon dont vous avez tourné le titre est trompeuse, sournoise et hypocrite, en bref malhonnête. INTERDICTION, un point c’est tout. Surtout quand on connaît le nombre d’autres espèces chassables en France pour divertir les chasseurs. Plutôt que de jeter tout ces oiseaux mort pour l’amusement de quelques uns à la poubelle ou aux chiens, c’est ce décret qu’il faut jeter. Ou donner aux chiens.
  •  Avis favorable, le 2 août 2025 à 23h35
    La mise en œuvre de la gestion adaptative permet une chasse durable et adaptée à chaque espèce.
  •  Avis favorable , le 2 août 2025 à 23h33
    Avis favorable à l’instauration d’un quota pour une chasse pérenne
  •  Favorable , le 2 août 2025 à 23h28
    Seul les observations sur le terrain sont viables et pas par des anti chasse les chasseurs doivent prendre soins des espèces qu’ils peuvent prélever pour pérenniser l’activité de la chasse. Les Écologistes anti chasse se moquent de la population réelle des oiseaux ils souhaitent juste supprimer la chasse pour ce qu’elle représente. On les voit pas beaucoup en Brière les protecteurs des oiseaux pour combattre cette catastrophe Écologique mais les Chasseurs et Pêcheurs sont là eux donc oui les chasseurs sont les mieux pour gérer les populations d’oiseaux migrateurs ou sédentaires.
  •  Favorable, le 2 août 2025 à 23h27
    Avis favorable à une gestion adaptative de chaque espèces le 2 août à 23h27
  •  Avis défavorable, le 2 août 2025 à 23h25
    Les espèces menacées doivent être protégées. Une autorisation de la chasse est irresponsable.
  •  Avis favorable, le 2 août 2025 à 23h16
    Oui à une chasse adaptative pour chaque espèce.
  •  Avis défavorable, le 2 août 2025 à 22h59
    Bonjour, Je suis opposé au projet d’arrêté. Celui-ci est le signe d’une collusion entre les politiques et le milieu cynégétique. Accorder des quotas de 25 canards ou 15 cailles des blés par jour et par chasseur n’a pas de sens. Ce sont des limites qui dépassent l’entendement ! Quand donc nos élus et responsables gouvernementaux cesseront-ils de baisser pavillon devant le lobby de la chasse ? C’est désespérant de toujours devoir prendre sa plume pour dénoncer des abus et demander des protections et des moratoires pour des espèces qui sont en diminution notoire. Pas sûr d’avoir envie de voter aux prochaines élections quelle qu’elles soient !
  •  Favorable, le 2 août 2025 à 22h53
    Les chasseurs, les associations et les fédérations sont sont les seuls actifs de terrain pour connaître et gérer la faune sauvage (espèces chassées ou protégées)
  •  Avis defavorable, le 2 août 2025 à 22h49
    Compte tenu du déclin des oiseaux en France, il paraît a errant de cotinuer à les chasser.
  •  AVIS DÉFAVORABLE , le 2 août 2025 à 22h48
    Ce projet est d’une hypocrisie risible. L’instauration d’un quotas laisse penser que la chasse sera plus encadrée. Mais le quotas de 25 oiseaux par nuit est significatif élevé d’autant plus que des espèces en déclin peuvent être abattu !! Par ailleurs aucun contrôle ne sera réellement mis en place…
  •  Favorable, le 2 août 2025 à 22h35
    La fédération nationale des chasseurs et les fédérations départementale sont des référents en matière d’espèce d’oiseaux à chasser.
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux - Avis défavorable, le 2 août 2025 à 22h33
    A une époque où l’on constate régulièrement le déclin de nombreuses espèces d’oiseaux, il est incompréhensible que la France ne suive pas les recommandations de l’Europe qui visent à protéger la faune.
  •  avis favorable, le 2 août 2025 à 22h31
    Les chasseurs sont les mieux placés pour mesurer l’évolution des populations, analyser les facteurs expliquant les variations et mettre en oeuvre les mesures nécessaires à la conservation des espèces.
  •  Avis favorable. , le 2 août 2025 à 22h27
    Les chasseurs sont le mieux placés pour mesurer l’évolution des populations, analyser les facteurs expliquant les variations et mettre en oeuvre les mesures nécessaires à la conservation des espèces.
  •  Proteger avant de tuer, le 2 août 2025 à 22h27
    Avis DEFAVORABLE, les chasseurs et fédérations ne remplaceront jamais les scientifiques en matière d’objectivité et de parcimonie. Si une espèce est en déclin, pourquoi continuer à la chasser ? Le "loisir" de certains ne devrait pas porter atteinte à l’intégrité de communautés entières. Jouez au scrabble plutôt.
  •  Avis favorable , le 2 août 2025 à 22h17
    Les fédérations de chasse ont largement les compétences pour gérer ces dossiers
  •  projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux , le 2 août 2025 à 22h16
    je suis pour cet arrêté car seuls les chasseurs français (on ne sais pas dans certain autre pays et j’ai des doutes ) sont capables de gérer ces espèces