Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 151 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  AVIS FAVORABLE , le 26 juillet 2025 à 11h44
    Seule solution pour une gestion durable
  •  Non au moratoire , le 26 juillet 2025 à 11h43
    Défavorable à ce projet
  •  Défavorable , le 26 juillet 2025 à 11h35
    Je chasse a proximité d un pont rocade aucun réseau obligé de faire 2 km pour me servir de mon portable ou aie la liberté de chasser avec des conditions pareil alors qu’on respecte la loi une pression supplémentaire infliger au chasseurs par notre ministre anti chasse
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux, le 26 juillet 2025 à 11h33
    Je suis pour ce Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux
  •  Milouin , le 26 juillet 2025 à 11h27
    Je voudrais bien sa voir si les milouins qui stationnent dans la Russie du nord ont bien été comptés, ce qui m’étonnerait beaucoup . Encore de basses manœuvres des antis-chasse de tous bords . Les ça nards et oies descendent de moins en moins du nord car les hivers ne sont pas , depuis qques années , assez rudes . Idem pour les autres espèces citées ci-dessus . Cldt
  •  chass adapt, le 26 juillet 2025 à 11h24
    défavorrable Quand on voit les commentaires sur le play store, on constate que 9 fois sur 10 l’application chass’adapt ne fonctionne pas, et c’est sans compter avec les problèmes de réseau internet qui risquent de nous mettre en infraction sans le vouloir quand l’application ne fonctionnera pas. Cela revient donc à fermer la chasse du gibier d’eau. Au passage je n’ai jamais vu autant de Sarcelles d’hiver ces dernières années où je chasse depuis 25 ans. On prend lentement mais sûrement le chemin d’une dictature communiste à la chinoise où ce régime sait à quelle heure leurs concitoyens font leurs besoins, c’est la suite du COVID 19, on est en plein délire.
  •  Mesures inutiles, le 26 juillet 2025 à 11h24
    Défavorable, il n’y a jamais eu autant de canards que maintenant ! Ce texte ne vise qu’à contenter une poignée de militants anti-tout frustrés en posant des limites inutiles car les chasseurs se limitent naturellement eux-mêmes. De plus le caractère intrusif de la déclaration immédiate via internet n’est pas possible pour tout le monde et n’ apporte rien de plus que les systèmes déjà mis en place depuis fort longtemps par les chasseurs, premiers gestionnaires du patrimoine gibiers.
  •  Favorable sous conditions , le 26 juillet 2025 à 11h23
    Je suis favorable pour le suivi des espèces cependant ChassAdapt doit être amélioré au niveau code d accès je ne connais pas par cœur mon numéro de permis Et sont utilisation doit se faire uniquement en fin de chasse on est à la chasse pour être tranquille et chasser et pas pour passer notre temps sur le téléphone D ailleurs je trouve cela même dangereux Donc oui pour ChassAdapt mais saisie en fin de matinée de nuit ou de journée
  •  participation à la consultation projet encadrement chasse , le 26 juillet 2025 à 11h21
    Je ne suis pas favorable à ce projet. En effet, en général, la chasse aux anatidés se déroule dans un environnement qui ne facilite pas l’usage de son téléphone juste après un prélèvement.
  •  Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux, le 26 juillet 2025 à 11h19
    Défavorable à ce projet d’arrêté ainsi qu’une déclaration par smartphone, alors qu’un carnet existe déjà.
  •  Favorable à l’arrêté, le 26 juillet 2025 à 11h17
    Je suis favorable à cet arrêté, car je suis pour une gestion raisonnée des espéces.
  •  Chass adapt, le 26 juillet 2025 à 11h15
    Bonjour avis favorable pour chasse adapt pour les oiseaux qui sont concernés
  •  Consultation public , le 26 juillet 2025 à 11h12
    Je suis défavorable à l arrêtés inscrire certains oiseaux, encore une méthodes pour faire perdre des permis à nos anciens chasseurs.a croire que la FNC sont aux ordres de l Europe .
  •  Défavorable , le 26 juillet 2025 à 11h10
    Quand on voit les commentaires sur le play store, on constate que 9 fois sur 10 l’application chass’adapt ne fonctionne pas, et c’est sans compter avec les problèmes de réseau internet qui risquent de nous mettre en infraction sans le vouloir quand l’application ne fonctionnera pas. Cela revient donc à fermer la chasse du gibier d’eau. Au passage je n’ai jamais vu autant de Sarcelles d’hiver ces dernières années où je chasse depuis 25 ans. On prend lentement mais sûrement le chemin d’une dictature communiste à la chinoise où ce régime sait à quelle heure leurs concitoyens font leurs besoins, c’est la suite du COVID 19, on est en plein délire.
  •  favorable, le 26 juillet 2025 à 11h02
    favorable , mais 15 cailles journalier c est trop pour une espèce en "déclin " 5 serait pour moi idéal
  •  Favorable , le 26 juillet 2025 à 11h02
    Favorable mais contre l’application chasse adapt en temps réel je n’ai pas de smartphone je dois me promener avec mon pc portable et trouver du wifi un carnet a renvoyer en fin de saison comme pour la bécasse serait bien plus judicieux.
  •  Favorable mais baisser encore drastiquement les prélèvements, le 26 juillet 2025 à 10h59
    Favorable à toutes limitations des prélèvements, mais ceux ci devraient être encore beaucoup plus bas, et les installations de chasse interdites. Je comprends que les chasseurs soient contre le smartphone car ne buvant pas que de l’eau, ils seront incapables de voir clairement leurs écrans de smartphones !!
  •  Gestion adaptative gibier d’eau , le 26 juillet 2025 à 10h55
    Favorable à ce projet d’arrêté
  •  Avis défavorable de France Nature Environnement, le 26 juillet 2025 à 10h54
    FNE est défavorable à cet arrêté. Comme l’indique la présentation de cet arrêté, la Commission Européenne a demandé aux états membres de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation. Ce projet d’arrêté ne respecte pas les recommandations de la Commission : il autorise la poursuite de la chasse des espèces qui devraient bénéficier d’un moratoire (fuligule milouin, canard siffleur, caille des blés, grive mauvis) où dont le prélèvement devrait être divisé par deux (sarcelle d’hiver, canard pilet, canard souchet), en dépit des menaces pesant sur ces espèces. A la place de mesures efficaces, l’arrêté prévoit de mettre en place des PMA journaliers. Ces dispositions ne permettent pas de réduire la pression de chasse, pour plusieurs raisons :
    - ces PMA excluent les oies et le canard colvert, l’espèce de canard la plus chassée,
    - les chiffres sont beaucoup trop élevés : ces plafonds ne sont quasiment jamais atteints,
    - des PMA existent déjà dans les départements où se pratique la chasse des oiseaux d’eau, notamment les départements de chasse de nuit,
    - les PMA existants sont plus restrictifs que le PMA national proposé. Les chiffres retenus pour ces PMA ont été définis de manière arbitraire par les chasseurs eux-mêmes et ne reposent sur aucune base scientifique. La seule mesure positive est la suspension de la chasse de l’eider à duvet. Cette espèce mériterait d’être protégée, étant donné son état de conservation défavorable.
  •  DEFAVORABLE, le 26 juillet 2025 à 10h52
    Ce projet d’arrêté aurait dû mettre la chasse française en conformité avec la réglementation européenne sur la protection des oiseaux. C’est loin d’être le cas et je tiens à dénoncer le cynisme d’un gouvernement qui, quelques jours après l’adoption de la loi Duplomb et le retour des néonicotinoïdes, continue de sacrifier la nature pour sa propre survie politique