Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 10179 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  avis favorable, le 4 août 2025 à 22h14
    laissons les chasseurs gérer les animaux sauvages, ils sont les seuls réellement intéressé par le non déclin de leur population et le maintient de leur habitat, sans dogme ni idéologie
  •  Avis favorable, le 4 août 2025 à 22h12
    La gestion adaptative est un bon moyen d’encadrer les prélèvements d’espèces dont les populations sont affaiblies de par la dégradation des milieux naturels
  •  Defavorable, le 4 août 2025 à 22h08
    Je m’oppose farouchement à cet arrêté dont le texte a été édicté sous la pression des lobbies de la chasse. Il est urgent et important de protéger les espèces menacées et donc je suis contre la chasse de ces oiseaux.
  •  DEFAVORABLE à cet arrêté, le 4 août 2025 à 22h07
    Vous avez pas honte?????.Les populations d’oiseaux s’effondrent dramatiquement et vous vous acceptez que des milliers d’oiseaux soit massacrés juste pour le plaisir de certain.15 cailles des blés par chasseur et par jour ..vous êtes fou???…quand on pense qu’il y a plus d’1 millions de chasseurs même si on envisage que la moitié tue "la plume"ça fait combien de cailles abattues d’après vous pendant la période de chasse?.C’EST UN QUOTA ENORME. Reprenez vos calculettes et surtout mettez en route vos neurones s’il vous en reste.REFLECHIR vous vous souvenez de ce mot?. FAUT ARRETER DE CHASSER LES ESPECES MENACEES .QUOTA 0 chasse pour toutes les espèces citées. Cet arrêté doit être refait avec des quotas à 0 . Aucun individu chassé pour les espèces menacées c’est pas compliqué. Elle a bon dos la tradition. Il y a un moment ou il faut voir que le passé c’est le passé . Il est fini le temps ou il fallait chasser pour ce nourrir il est temps d’évoluer . Les chasseurs ne sont pas des défenseurs de la nature ce qu’ils défendent c’est juste "leur droit de tuer ". Messieurs les décideurs s’il vous plait ayez le courage de faire face aux lobbys et tapez du point sur la table c’est maintenant il faut agir.
  •  Avis défavorable, le 4 août 2025 à 22h07
    Comme beaucoup d’autres, je pense que permettre la chasse même de façon régulée d’espèces animales, encore plus en situation au minimum précaire en termes de conservation, est immoral et hypocrite. Il est évident que si l’on veut réellement protéger ces espèces sur le long terme, la meilleure solution est de stopper immédiatement tout prélèvement non-obligatoire comme ceux que la pratique de la chasse autorise… De plus, les plafonds fixés (15 cadavres/chasseur/jour, vraiment??) sont bien trop élevés pour ne pas continuer à enterrer ces espèces… Enfin, pour que ces mesures soient vraiment efficaces, il est absolument nécessaire et logique d’appliquer des mesures vraiment protectrices à l’échelle européenne voire mondiale. En effet, protéger une espèce dans un pays tout en autorisant sa destruction dans les pays voisins est stupide et contre-productif…
  •  Non au projet d’arrêté, le 4 août 2025 à 22h05

    Non au projet d’arrêté,
    Les oiseaux d’eau aussi bien que ceux des plaines et tout les animaux souffrent aujourd’hui d’une dégradation des milieux.
    Cela semble être le cadet des soucis du monde de la chasse, je suis outré que de telles décisions puissent se prendre .

    Non au projet d’arrêté !

  •  Défavorable., le 4 août 2025 à 22h03
    Laissez les canards en paix…
  •  avis favorable, le 4 août 2025 à 22h03
    o La chasse ne doit pas être utilisée comme un simple levier pour enrayer le déclin de certaines espèces, dont les causes sont multiples et souvent extérieures à la pratique cynégétique. Au contraire, elle fait partie de la solution : les prélèvements autorisés sont limités, encadrés de façon stricte et suivis en temps réel.
  •  Je suis favorable , le 4 août 2025 à 22h03
    Sans nous les chasseur plus d entretien et les migration on changer les espèces sont en hausse de mainiere incroyable les migration change c est normal passe de plus en plus sur la Mer
  •  FAVORABLE, le 4 août 2025 à 22h00
    Favorable, pour une gestion adaptative
  •  projet d arrete encadrant la chasse de certains oiseaux, le 4 août 2025 à 22h00
    defavorable inacceptable honteux rspect des regles de la lpo comment peut t on autoriser la chasse de certaines especes en voie de disparition
  •  Défavorable , le 4 août 2025 à 21h59
    Il est scandaleux de parler de « gestion adaptative » et encore plus dans ce contexte. S’attaquer ainsi à des espèces en déclin alors que nous connaissons une crise écologique majeure avec un appauvrissement de la biodiversité nécessaire à notre survie et celle de nos enfants est tout à fait désolant et révoltant.
  •  Défavorable , le 4 août 2025 à 21h57
    Il est urgent et important de préserver la biodiversité.
  •  Avis défavorable , le 4 août 2025 à 21h55
    Chasser des espèces en déclin, est une ineptie. Il est scandaleux de parler de « gestion adaptative » et encore plus dans ce contexte. Je suis fortement opposée à cet arrêté.
  •  Projet encadrant la chasse de certains oiseaux , le 4 août 2025 à 21h54
    Tout à fait favorable à une chasse respectueuse
  •  Avis favorable , le 4 août 2025 à 21h54
    Nous avons besoin de connaître les prélèvements réalisés à la chasse pour justifier de l’état de conservation des populations d’oiseaux mais un bémol tout de même pour nos chasseurs les plus anc5qui ne sont pas tous équipés smartphone il serait bon d’avoir une solution alternative à chassadapt…
  •  Avis défavorable, le 4 août 2025 à 21h52
    Je suis contre la chasse en particulier d’espèces en déclin.
  •  Avis défavorable , le 4 août 2025 à 21h52
    Il est scandaleux de vouloir continuer de détruire des espèces déjà en danger critique.
  •  Favorable, le 4 août 2025 à 21h51
    La gestion adaptative est une avancée dans le contrôle des prélèvements.
  •  Avis défavorable, le 4 août 2025 à 21h49
    Ces 7 espèces d’oiseaux ont leur effectif en très nette diminution. Je suis contre la chasse de ces espèces : fuligule milouin , canard siffleur, caille des blés et grive mauvis, canard pilet , canard souchet et sarcelle d’hiver . Les plafonds de prélèvement n’ont aucun sens.