Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 14169 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis favorable , le 11 août 2025 à 13h24
    Je suis favorable à la limitation des prélèvements des espèces visées par l’arrêté pour préserver les populations et au suivi des prélèvements. Même si ce n’est évidemment l’objet de cet arrêté, je déplore le peu d’actions pour préserver les milieux humides, les fauchés trop courtes et le labour trop précoce des champs de céréales.
  •  DÉFAVORABLE , le 11 août 2025 à 13h21

    J’apporte un avis complètement DÉFAVORABLE ! Chasser sous prétexte de maintenir un certain équilibre faut arrêter ! Aujourd’hui, les espèces n’ont pas besoin de nous surtout pour les protéger en chassant ! C’est un non sens complet !

    Donc NON NON et NON

  •  Avis favorable, le 11 août 2025 à 13h19
    Le bon sens c’est la gestion par les chasseurs qui sont sur place
  •  Avis défavorable , le 11 août 2025 à 13h18
    J’émets un avis défavorable à la poursuite de la chasse dans ces conditions pour ces espèces déjà fragilisées. Chaque individu, chaque vie épargnée compte.
  •  Avis favorable, le 11 août 2025 à 13h04
    Les chasseurs sont les premiers conscients de la nature et de sa protection avis favorable bien sûr heureusement que les chasseurs sont là
  •  Avis favorable , le 11 août 2025 à 12h57
    Avis favorable pour le décret
  •  Defavorable, le 11 août 2025 à 12h54
    Je suis totalement défavorable à ce projet d’arrêté.
  •  Mme leg, le 11 août 2025 à 12h52
    Défavorable. Arrêtons de tuer les espèces en voie de disparition et qui ne présentent aucun danger. Il y a d’autres activités que de tuer.
  •  Avis favorable, le 11 août 2025 à 12h46
    Avis favorable dans le cadre d’une gestion par les chasseurs pour assurer la pérennité des espèces.
  •  Défavorable, le 11 août 2025 à 12h42
    C’est un non-sens de continuer à chasser des espèces protégées et/ou en déclin. Si un tel projet passait, ce serait au mépris du droit et de la science. Rappelons qu’en application de la Directive Oiseaux, selon laquelle la chasse d’une espèce doit « ne pas compromettre les efforts de conservation dans son aire de distribution », la Commission européenne a demandé en novembre 2024, puis rappelé le 30 juin 2025 à notre pays de prendre des dispositions immédiates, applicables dès la prochaine saison de chasse qui débute en ce moment, pour protéger sept espèces d’oiseaux dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne. Cet arrêté serait une trahison des engagements européens de la France en matière de protection de la biodiversité, ainsi que la collusion entre chasseurs et responsables politiques.
  •  Opposition à ce projet d’arrêté, le 11 août 2025 à 12h38
    Je m’oppose fermement à ce projet d’arrêté, qui ne respecte ni les recommandations claires de la Commission européenne ni l’article 7 de la Directive Oiseaux. Les mesures proposées (PMA irréalistes) sont purement symboliques et n’auront aucun effet réel sur la réduction des prélèvements. La France, qui est l’un des principaux contributeurs aux prélèvements d’espèces en mauvais état de conservation dans l’UE, a la responsabilité d’agir conformément au principe de précaution. Je demande l’application immédiate des moratoires et réductions de quotas préconisés par la CE afin d’enrayer le déclin de ces espèces et de respecter nos engagements européens en matière de biodiversité.
  •  Avis favorable, le 11 août 2025 à 12h32
    Je suis favorable à ce projet d’arrêté qui inscrit la chasse dans une gestion durable des espèces chassables prenant en compte l’état de conservation des espèces chassables, en instaurant notamment des quotas ou PMA journaliers, individuels ou aux installations, qui engage davantage la France dans la voie de la gestion adaptive des espèces chassables au niveau européen, qui promouvoit une meilleure connaissance des prélèvements cynégétiques par l’emploi de l’application chassadapt mais qui malheureusement ne suffira pas car encore une fois car les véritables leviers de la conservation : conservation et restauration des zones humides, maintien des jachères herbacées, restauration du bocage … sont laissés de côté et absent des politiques de conservation, des politiques agricoles notamment.
  •  ch.renaud4@gmail.com, le 11 août 2025 à 12h25
    ch.renaud4@gmail.com avis favorable
  •  Avis favorable, le 11 août 2025 à 12h24
    Il est temps de développer la gestion adaptative. C’est une avancée pour une chasse durable et éthique. Ce dispositif renforcera la cohérence de la gestion de la chasse tout en limitant les prélèvements excessifs. Les outils numériques développés par la Fédération Nationale des Chasseurs, en particulier les applications ChassAdapt et ChassControl, ont démontré leur efficacité auprès des chasseurs comme des services chargés du contrôle. Le suivi des tableaux de chasse en temps réel représente un progrès significatif, plaçant la France parmi les pays européens les plus avancés en matière de gestion cynégétique. Les mesures de gestion nous permettront de renforcer la connaissance en vue des débats de fin d’année au NADEG
  •  Avis défavorable , le 11 août 2025 à 12h23
    avis DÉFAVORABLE Évidemment ! Si la population d’oiseau se portait bien on pourrait en discuter mais c’est déjà l’hécatombe dans le vivant, chez les oiseaux aussi ! Donc ce que vous proposez est purement délirant. Avez vous consulté des ornithologues et spécialistes des oiseaux?
  •  Avis favorable , le 11 août 2025 à 12h19
    Avis favorable dans le cadre d’une gestion par les chasseurs pour assurer la pérennité des espèces
  •  Contre vos loi qui sont mal géré , le 11 août 2025 à 12h11
    Laissons la place de la gestion au gens qui savent faire Le chasseur est le meilleur alliez de la biodiversité
  •  Avis favorable, le 11 août 2025 à 12h11
    Je suis favorable et trouve ridicule ces consultations publique il y a des scientifiques et études qui devrait être la pour en juger. Et pas l’opinion de part et d’autre
  •  Chasse, le 11 août 2025 à 12h09
    Je suis défavorable. Quand allons nous arrêter le massacre de tous ces animaux qui participent à la biodiversité de notre planète. L’humain doit arrêter de se croire tout puissant. CONTRE LA CHASSE
  •  Défavorable , le 11 août 2025 à 12h05
    Les chasseurs sont entièrement partie prenante et se posent en seuls experts du dossier et du terrain. Les experts du NADEG, les scientifiques (ornithologues, naturalistes…) et la LPO n’ont apparemment aucune compétence à leurs yeux et malheureusement aucune influence dans ce dossier. Grâce au lobby de la chasse et de ses soutiens politiques, le projet initial d’arrêté à totalement été réecris. Les recommandations européennes ignorées. Ne laissons pas une infime partie de la population (1,2 millions de chasseurs en France) décider