Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 13386 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 08h56
    Il n’y a pas vraiment a débattre, ces oiseaux sont menacés donc on ne les tue pas.
  •  Encadrement de la chasse de certaines espèces d’oiseaux , le 9 août 2025 à 08h55
    Je suis tout à fait favorable à cette mesure et je félicite la fédération de chasse pour son soutien à ceci.
  •  Favorable , le 9 août 2025 à 08h53
    Je suis Favorable a ce projet
  •  Défavorable , le 9 août 2025 à 08h52
    Il faut arrêter de tuer les oiseaux, leur nombre s’est déjà effondré pour de nombreuses raisons. La chasse aux oiseaux est complètement d’un autre temps et participe à l’effondrement de la biodiversité pour le plaisir de quelques individus.
  •  Favorable, le 9 août 2025 à 08h51
    Favorable à ces arrêtés
  •  DÉFAVORABLE , le 9 août 2025 à 08h50
    Je suis défavorable à ce projet. Les espèces menacées doivent être épargnées par la chasse et protégées.
  •  DÉFAVORABLE ET CONTRE AU PROJET D’ARRÊTÉ ENCADRANT LA CHASSE DE CERTAINS OISEAUX, le 9 août 2025 à 08h42

    Au sein de l’UE, la chasse d’une espèce d’oiseau énuméré à l’annexe II de la Directive Oiseaux doit être compatible avec plusieurs exigences, comme respecter une « utilisation raisonnée » et « ne pas compromettre les efforts de conservation dans son aire de distribution ».

    La Commission Européenne a donc commandité au groupe d’Experts sur les Directives Nature de l’UE (comité NADEG) une étude sur la soutenabilité de la chasse des oiseaux en mauvais état de conservation. Les scientifiques du Groupe de travail pour la restauration des populations d’oiseaux (TFRB) ont alors identifié 9 espèces en déclin dont la chasse ne serait pas durable dans l’UE et la Commission européenne a demandé en novembre 2024 aux États membres de prendre des dispositions immédiates pour la prochaine saison cynégétique qui débute en septembre 2025.

    La France est concernée par la chasse de 7 de ces espèces d’oiseaux dont les populations s’effondrent à l’échelle européenne : des moratoires temporaires sont recommandés pour les Fuligule milouin (- 30% en 16 ans), Canard siffleur (-50% en 12 ans), Caille des blés (- 25% en 10 ans) et Grive mauvis (- 19% en 10 ans) ; ainsi qu’une réduction de moitié des prélèvements pour les Canard pilet(- 34% en 17 ans), Canard souchet (- 19% en 14 ans) et Sarcelle d’hiver (- 21% en 13 ans). A noter que dans le cadre de la gestion adaptative, la TFRB a également indiqué que les conditions étaient à nouveau réunies pour la reprise de la chasse à la Tourterelle des bois, suspendue depuis 2022 à la suite de multiples recours juridiques de la LPO, avec un quota annuel de 10560 individus pour la France.
    Je suis absolument défavorable à la proposition de ce projet d’arrêté concernant la mise en place de chasse contre des espèces en mauvais état de conservation. On veut quoi ? Tout faire disparaître ? Tout tuer ? Arrêtons de bousiller la nature. Elle sait s’équilibrer. Pas besoin de l’intervention de l’homme.

  •  Favorable, le 9 août 2025 à 08h41
    Les chasseurs sont des gens responsables qui eux sont sur le terrain et vivent avec la nature.
  •  Avis favorable, le 9 août 2025 à 08h38
    En accord avec cette proposition
  •  Favorable, le 9 août 2025 à 08h34
    Cela prend en compte les observations de terrain
  •  Avis défavorable , le 9 août 2025 à 08h31
    Laissons les espèces en déclin en paix ! Arrêtons de tuer des animaux pour le simple plaisir. La nature n’a pas besoin de nous pour se réguler, encore faudrait il la laisser tranquille. La perte criante de biodiversité n’est elle pas assez alarmante ?
  •  Avis défavorable , le 9 août 2025 à 08h29
    Avis défavorable forcément quand allons nous cessez de tuer ses espèces pour le plaisir de quelques uns !
  •  Favorable, le 9 août 2025 à 08h29
    100% favorable, faites confiance aux gens de terrain, n’est ce pas messieurs les écolos.
  •  Chasse de certains oiseaux , le 9 août 2025 à 08h24
    Avis favorable de l’ensemble des mesures
  •  Chasse espèces protégées , le 9 août 2025 à 08h22
    Défavorable évidemment. Notre monde se meurt et nous continuons à nous accrocher à des "traditions meurtrieres"…
  •  Favorable , le 9 août 2025 à 08h20
    Oui à une chasse structuré. Les chasseurs sont pour beaucoup dans l’entretien des zones humide et donc nécessaire à la gestion des millieux.
  •  défavorable , le 9 août 2025 à 08h19
    chasser les populations d oiseaux en déclin est un crime. laissons les augmenter leur population pour assurer leur survie
  •  Defavorable, le 9 août 2025 à 08h16
    Quand finira t on de faire disparaître des espèces animales? Pour l’équilibre écologique et donc le nôtre, arrêtons cette pratique moyenâgeuse.
  •  DÉFAVORABLE, le 9 août 2025 à 08h16
    La chasse contribue à la perte de biodiversité des espèces.
  •  Avis défavorable, le 9 août 2025 à 08h15
    la chasse aux oiseaux n’a aucune justification ! et ces espèces sont en déclin. Aucune confiance dans les chasseurs pour limiter leurs prélèvements.