Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 12957 contributions

Note de présentation

Projet d’arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.

Contexte :

Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’assurer une gestion durable des espèces chassables, tout en prenant en compte l’évolution de leur état de conservation à l’échelle nationale et européenne.

À ce titre, plusieurs éléments ont conduit à l’élaboration du présent arrêté ministériel :

• Les recommandations de la Commission européenne formulées le 3 novembre 2024, lors du groupe d’experts NADEG (Nature Directives Expert Group), ont souligné la nécessité de suspendre ou de limiter la chasse de sept espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation au sein de l’Union européenne.
• Le 1er avril 2025, au cours d’une nouvelle session du NADEG, la Commission a émis un avis favorable à l’instauration d’un quota de chasse limité pour la tourterelle des bois dans les pays de la voie de migration centre-ouest, incluant la France, en raison des premiers signes encourageants de rétablissement de l’espèce observés depuis deux ans.
• Par ailleurs, une demande de la Fédération nationale des chasseurs a été formulée afin d’encadrer les prélèvements de la caille des blés et de plusieurs espèces d’anatidés, dans un souci de préservation de l’espèce.

Dans ce contexte, le présent arrêté vise à garantir un équilibre entre la pratique de la chasse et les impératifs de conservation.

Présentation du contenu de l’arrêté :

L’arrêté se structure autour de quatre axes principaux :

1. Définition de plafonds de prélèvements :

Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :

• Pour la caille des blés (Coturnix coturnix) : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l’échelle du territoire métropolitain.
• Pour une liste d’espèces comprenant plusieurs canards de surface, fuligules, macreuses, garrots, nettes et l’eider à duvet (cette dernière espèce est sous moratoire jusqu’au 1er juillet 2030 conformément à l’article 4 du projet d’arrêté), les prélèvements sont encadrés comme suit :
o 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
• Pour le fuligule milouin (Aythya ferina), l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un plafond national de prélèvement, sur proposition du Comité d’experts sur la gestion adaptative (CEGA).

2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :

Pour assurer un suivi précis et en temps réel :

• Tout chasseur ayant prélevé une caille des blés ou une espèce soumise à plafond de prélèvement doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération nationale des chasseurs.
• À défaut, un carnet de prélèvement papier ou, pour la seule saison 2025-2026, une déclaration en fin de saison via une enquête fédérale pourront être utilisés uniquement pour la caille des blés.
• Un outil complémentaire, « ChassControl », est mis à disposition de l’Office français de la biodiversité et des fédérations départementales pour contrôler les déclarations dématérialisées.
• La Fédération nationale des chasseurs transmettra :
o quotidiennement les données de prélèvement à l’OFB ;
o avant le 1er juin 2026, un bilan consolidé des captures au ministère chargé de la chasse, accompagné du rapport de contrôles réalisés conjointement avec l’OFB.

3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme :

Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce, la chasse de l’eider à duvet (Somateria mollissima) est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2030.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet 2025 (20 voix favorables, 5 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis défavorable , le 8 août 2025 à 12h51
    Espèces encore trop fragiles. Pourquoi les chasser? L’argument de la régulation des populations n’est franchement pas invocable ici !
  •  Avis défavorable, le 8 août 2025 à 12h51
    Cet arrêté est une trahison des engagements européens de la France en matière de protection de la biodiversité, ainsi que la collusion entre chasseurs et responsables politiques ; je m’oppose à ce texte scandaleusement réécrit sous la pression des lobbies cynégétiques, dans le but de poursuivre le tir d’espèces chassables en déclin au mépris de leur préservation, du droit et de la science.
  •  Avis favorable , le 8 août 2025 à 12h51
    Avis favorable, les chasseurs sont le meilleurs gestionnaires des espèces et depuis des décennies.
  •  Une baisse des effectifs , le 8 août 2025 à 12h44
    Ayant seulement 22 ans, ornithologue, et pas contre la chasse, je remarque en revanche en étant sur le terrain la diminution de ces espèces (et d’autres évidemment), les chiffres s’amoidrissent et pourtant leur quotas de tir sont toujours aussi élevé, donc j’appelle a que ce soit raisonné.
  •  Favorable, le 8 août 2025 à 12h41
    Je suis pour une gestion de la faune
  •  Avis défavorable, le 8 août 2025 à 12h40
    Respect de la biodiversité en prenant en compte les niveaux de population des 7 espèces, en accord avec les rappels à l’ordre effectués par la commission européenne pour arrêter de les chasser.
  •  chasse de certains oiseaux, le 8 août 2025 à 12h39
    avis favorable pour une meilleure gestion
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 8 août 2025 à 12h35
    Ce projet d’arrêté ne respecte pas les engagements européens de la France concernant la protection de la biodiversité et a été réécrit sous la pression des lobbies de chasse.
  •  Avis favorable , le 8 août 2025 à 12h33
    Il faut pratiquer la nature pour la connaître, ne pas hésiter à passer le périphérique et surtout être libre de tout endoctrinement politique , vous voyez ce que je veux dire
  •  Tourterelle des bois , le 8 août 2025 à 12h33
    Je suis favorable à sa chasse avec prélèvements résonner.
  •  Non à la chasse des espèces en déclin , le 8 août 2025 à 12h32
    La chasse est faite pour réguler les surpopulations de certains animaux pouvant devenir nuisibles (à l’activité de l’homme par exemple, et c’est déjà trop). En aucun cas elle ne doit être autorisée sur des espèces en déclin.
  •  Favorable, le 8 août 2025 à 12h31
    Je suis d’accord pour limiter la chasse de certains oiseaux et de rendre les déclarations de prélèvements obligatoires pour certaines espèces.
  •  DEFAVORABLE !!, le 8 août 2025 à 12h29
    Arrêtez de vous laisser berner par les lobbys ! Marre de ces gros pleins de frics qui ne pensent qu’à leurs intérêts financiers ! La nature n’a pas besoin de l’Homme ! Par contre, l’Humanité à besoin d’elle !
  •  Avis défavorable , le 8 août 2025 à 12h27
    Merci de respecter la biodiversité déjà fragilisée par l’abattage de ces espèces dont la population chute d’année en année. Je suis défavorable à cette loi.
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 12h24
    Laissons les oiseaux tranquille et arrêtons de baisser la culotte devant les chasseurs qui font des dégâts sur les différentes espèces d oiseaux.
  •  AVIS FAVORABLE, le 8 août 2025 à 12h24
    AUJOURDHUI la nouvelle generation de chasseur est responsable et cela va dans le bon sens . De toute façon sans chasseur il n y a plus d avenir et on va sur beaucoup dautres soucis de degats importants ;on le voit avec le loup ,le sanglier etc….
  •  Défavorable , le 8 août 2025 à 12h24
    L’humain fait assez de dégâts sur la biodiversité pour se permettre de tuer des oiseaux pour le loisir.
  •  Favorable , le 8 août 2025 à 12h22
    Favorable a ce nouveau système
  •  Consultation publique , le 8 août 2025 à 12h21
    Favorable à toute les chasses
  •  Projet d’arrêté sur la faune sauvage , le 8 août 2025 à 12h21
    Avis FAVORABLE et continuons d’être raisonné , raisonnable