Projet d’arrêté du portant modification de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement

Consultation du 18/07/2023 au 07/08/2023 - 1993 contributions

Introduction

Le projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement et le projet de décret relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de grand gibier ont pour objet de mettre en œuvre, sur le plan réglementaire les mesures nécessaires à la réduction des dégâts de grand gibier sur les grandes cultures et à mieux gérer l’indemnisation de ces dégâts.

Contexte

L’objectif poursuivi par ces accords est d’engager une diminution de 20 % et de tendre vers 30 % des surfaces de dégâts sur les cultures agricoles en trois ans, sur la référence de 2019.

En l’espèce, les textes soumis à l’avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 juillet dernier prévoient la prise de mesures techniques règlementaires pour favoriser des méthodes efficaces de chasse pour la réduction des populations et la prévention des dégâts.

Contenu du texte

S’agissant plus particulièrement des mesures réglementaires visant à réduire les dégâts :

1) Le projet d’arrêté prévoit :

Un nouveau cadre juridique relatif à l’emploi de la chevrotine pour le tir du sanglier en battues collectives harmonisant l’écriture et en précisant les conditions, dictées par des considérations de sécurité, dans lesquelles le recours à la chevrotine peut être autorisé au niveau départemental par un acte ministériel ;

De faciliter les prélèvements de sangliers en permettant, en cas de nécessité, le tir autour des parcelles agricoles en cours de récolte ;

La possibilité, par exception, de tirer du sanglier à poste fixe autour de points d’appâtage dans les conditions définies par le schéma départemental de gestion cynégétique ; Cette disposition nécessitera une délégalisation du deuxième alinéa de l’article L. 425-5 du code de l’environnement ;

D’étendre les dispositions de l’article 12 de l’arrêté de 1986 aux opérations mentionnées à l’article L. 427-1 du code de l’environnement conduites sous la direction des lieutenants de louveterie.

2) Le projet de décret prévoit :

D’étendre la période de la chasse aux sangliers en précisant qu’entre avril et mai, seule la chasse individuelle est possible, uniquement en cas de dégâts et sur autorisation préfectorale ;

Que le schéma départemental de gestion cynégétique fixe les conditions de recours à l’agrainage dissuasif conformément à l’article L. 425-5, étant entendu que l’agrainage dissuasif devra respecter certaines conditions.

S’agissant des mesures réglementaires visant à moderniser la procédure d’indemnisation :

Le projet de décret permet une meilleure indemnisation des agriculteurs, notamment en réduisant les seuils d’indemnisation et en modernisant la procédure d’indemnisation devant la Commission nationale d’indemnisation des dégâts de gibier et modernise la procédure à suivre en apportant certaines simplifications. Il confie également de nouvelles missions de suivi des dégâts de grand gibier à la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage.

Enfin, l’arrêté de 1986 est modifié pour tenir compte de la nouvelle règlementation européenne dit REACH sur l’emploi de munitions à plomb sur les zones humides.

Consultations obligatoires

• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).

Partager la page

Commentaires

  •  Contre , le 7 août 2023 à 22h35

    JE SUIS CONTRE 😡
    Stop à cette folie !
    Interdisez l’élevage de sangliers et le nourrissage, prenez de vraies mesures pour la biodiversité et non pour satisfaire les lobbies

  •  Contre le massacre !, le 7 août 2023 à 22h34

    Totalement outrée de (continuer à) voir que tout ça n’est qu’électoraliste d’une minorité "chasseurs"….elle est bien loin l’époque des cueilleurs chasseurs où les supermarchés n’existaient pas . On nous vend ça comme un loisir, un sport, on aime la Nature, on la préserve, blablabla….chez moi on aime la Nature, on ne s’y promène pas avec un fusil ! Et arrêtez de dire que c’est de la régulation quand il s’agit de tuer des animaux que l’on a délibérément fait se reproduire afin d’avoir de plus nombreuses cibles ! La régulation devrait se faire en haut de l’échelle des prédateurs : l’Homme !

  •  Contre, le 7 août 2023 à 22h33

    Sommes contre ce projet d’arrêté qui ne laisse aucun répit à la nature
    Stop au lobby des chasseurs !!!

  •  Pourquoi tant de haine vis-à-vis de la faune sauvage et de la vie humaine ? , le 7 août 2023 à 22h32

    En dépit du rapport de l’Anses paru en juillet dernier, en dépit de toutes les contributions scientifiques montrant les services écosystémiques, vous avez publié le 4 août votre blacklist Esod. C’est un non-sens écologique ! Et aujourd’hui, vous êtes en voie de publier cette autorisation de chasse 365 jours par an, par des méthodes dangereuses. La chevrotine tue par ricochets multiples, elle était interdite depuis 1986 pour les dommages collateraux qu’elle produisait. Comment justifier pareille régression de la part de dirigeants informés si ce n’est un énième cadeau aux chasseurs, qui bouleversent les populations animales par leurs intrants inconsidérés et qui provoquent de nombreux accidents de chasse vis-à-vis de la population "civile " ? À l’heure de la 6e extinction de masse, soyez humanistes, revenez sur ces décisions terribles qui vont à l’encontre du progrès social et du respect du vivant.

  •  Regression, le 7 août 2023 à 22h31

    Cet arrêté est une régression total par rapport au précédent. Encore de cadeaux aux chasseurs au lieu de protéger la biodiversité. Vous venez déjà de remettre des espèces sur la listes des nuisibles pour 3 ans, qui vont pouvoir être massacrées sans limite, ça ne suffit pas ?
    Franchement ces décisions vont a l’envers du chemin que nos sociétés modernes devraient prendre

  •  Contre , le 7 août 2023 à 22h30

    Contre cette destruction 12 mois sur 12 des sangliers et toutes les autres cadeaux faits aux chasseurs.

  •  Avis favorable, le 7 août 2023 à 22h30

    Les départements où les chasseurs le demandent doivent pouvoir également utiliser la chevrotine pour améliorer la régulation des sangliers dans des territoires particuliers (maquis, zones péri urbaines), sans que cela mette en péril la sécurité à la chasse.

  •  Contre , le 7 août 2023 à 22h28

    Ras le bol des cadeaux faits aux assoiffés de la gâchette qui n’ont rien à faire de la régulation et dont qui plus est les méthodes n’ont jamais fonctionné. Il existe d’autres solutions plus intelligentes et glorieuses.

  •  Contre, le 7 août 2023 à 22h26

    C est une régression archaïque. Assez de cadeaux aux chasseurs , des pseudo régulateurs. Il existe d autres moyens .

  •  Contre cet arreté, le 7 août 2023 à 22h25

    Je suis contre cet arreté qui degrade encore un peu plus la securite des personnes habitantes des campagne en etendant les periodes de chasses.

  •  Non à la chasse des sangliers, le 7 août 2023 à 22h24

    Il faut interdire l’agrainage l’elevage et l’importation des sangliers. Les gouvernants : Inspirez vous de vrais spécialistes de la forêt c’est pas compliqué bon sang !

  •  Non, le 7 août 2023 à 22h23

    L’allongement de la période de chasse, et l’utilisation de chevrotine ne sont clairement pas les solutions pour réguler les populations de sanglier, cette proposition de loi n’a aucun sens

  •  Jocelyne Mechali, le 7 août 2023 à 22h23

    Non à ce texte et au massacre organisé qui ne régule rien puisqu’on est maintenant bien informé du fait que le surpopulation est provoquée par les chasseurs eux-mêmes.
    Non aux subventions avec l’argent de nos impôts pour un loisir dont le but infâme est de tuer

  •  Contre cet arrêté , le 7 août 2023 à 22h20

    C’est non.
    Et je ne vais pas perdre mon temps à expliquer pourquoi.
    Macron s’en fout et a besoin de l’électorat des chasseurs

  •  Non, le 7 août 2023 à 22h19

    Arrêtons le massacre et la destruction de nos espèces animales
    Stop à la chasse

  •  Non !!, le 7 août 2023 à 22h10

    Contre ce projet qui n’a aucun sens !! Laissez les loups réguler les sangliers et demandez aux chasseurs d’arrêter de les nourrir , ça suffira largement. On veut se promener en sécurité dans nos campagnes !!!

  •  contre cette arrêté, le 7 août 2023 à 22h10

    Ce ministère déteste la Nature

  •  Non à l’assouplissement de la réglementation actuelle pour la chasse aux sangliers , le 7 août 2023 à 22h08

    Cessons le nourrissage des sangliers et favorisons la régulation par la contraception si besoin ; stop aux « ball-trap « organisés pour les chasseurs au détriment des autres usagers de la nature et de la régulation par la biodiversité

  •  CONTRE, le 7 août 2023 à 22h04

    À quand la mise en place de la logique et du respect à la place de l’argent et du pouvoir ? Honte à la France.

  •  Eau et biodiversite, le 7 août 2023 à 22h04

    Défavorable
    Laissez les animaux tranquilles

Sur le même thème