Projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction

La présente consultation, fondée sur l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, porte sur un projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction.

Consultation du 27/11/2025 au 19/12/2025 - 13175 contributions

Le projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction :

  • Remplacera et abrogera l’arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) ;
  • Modifiera l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection pour en retirer la mention du loup (Canis lupus) ;
  • Est pris en transposition de la directive (UE) 2025/1237 du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 2025 modifiant la directive 92/43/CEE du Conseil en ce qui concerne le statut de protection du loup (Canis lupus).

I. Contexte

Le projet d’arrêté soumis à consultation du public s’inscrit dans le cadre du reclassement du loup à la Convention de Berne le 06 décembre 2024 et à la Directive Habitats Faune Flore (DHFF) le 17 juin 2025. Ainsi, le loup ne relève plus de l’article 12 de la DHFF, définissant les mesures nécessaires pour instaurer un système de protection stricte, mais de l’article 14, listant les mesures de gestion possible pour que le prélèvement dans la nature de spécimens, ainsi que leur exploitation, soit compatible avec leur maintien dans un état de conservation favorable.

Ce changement d’annexe emporte deux conséquences majeures en matière de destruction. En effet, cela ouvre la possibilité de prélever des loups sans nécessairement démontrer l’épuisement d’autres solutions alternatives satisfaisantes au prélèvement ni le risque de dommages importants aux élevages. En revanche, l’article 14 de la DHFF dispose que les mesures de gestion mises en œuvre soient compatibles avec le maintien de l’espèce dans un état de conservation favorable.

II. Objectifs poursuivis

L’objectif du projet d’arrêté est de traduire au niveau national le reclassement du loup en définissant le nouveau cadre réglementaire applicable à cette espèce : il vise tant à définir le statut de protection du loup, qu’à préciser les conditions et les limites de sa destruction.

III. Contenu du projet d’arrêté

Le projet d’arrêté maintient le loup comme espèce protégée en reprenant une partie des dispositions de l’arrêté du 23 avril 2007. Un certain nombre de nouvelles dispositions visent à faciliter l’aspect procédural de la destruction des loups, excluant ces-dernières du champ des interdictions applicables aux espèces protégées, conformément aux assouplissements permis par le reclassement. Néanmoins, toute destruction intentionnelle en dehors du cadre défini dans le projet d’arrêté demeurera considérée comme illégale et punie des peines actuellement encourues (3 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende).

A) Procédure de tir : distinction des régimes selon le zonage caractérisant la pression de prédation (cercles 0 à 3), les types de troupeaux et l’existence de mesures de protection

Dès lors que le loup n’est plus considéré comme une espèce nécessitant une protection stricte en application de l’article 12 et de l’annexe IV de la DHFF, les mesures de destruction qui lui sont applicables peuvent ne plus nécessiter de dérogations au sens de l’article L.411-2, 4° du Code de l’environnement. Le projet d’arrêté dispose ainsi que des destructions de loups pourront se faire en l’absence d’autorisation individuelle, sur simple déclaration préalable auprès de la préfecture. Cette possibilité ne sera toutefois pas ouverte à l’ensemble des cercles (article 13) :
-  Cercles 0, 1, 2 : destruction possible sur déclaration ;
-  Cercle 3 : destruction possible sur autorisation individuelle à condition d’avoir mis en œuvre des tirs d’effarouchement et apporté des éléments permettant d’apprécier la pression de prédation.

Les tirs létaux seront désormais possibles en l’absence de mesures de protection (chien, clôture électrifiée ou gardiennage) pour l’ensemble des zones (cercles 0 à 3). Cependant, la mise en œuvre des mesures de protection reste encouragée. En particulier, le déploiement de ces mesures de protection bénéficiera, au-delà des effets directs de réduction de la prédation, aux éleveurs de troupeaux d’ovins ou caprins qui auront :
-  la possibilité d’une intervention des lieutenants de louveterie ou de la brigade mobile d’intervention en défense du troupeau (article 5) ;
-  la possibilité d’un tir de prélèvement si des dommages exceptionnels continuent d’être constatés malgré la mise en œuvre de tirs de défense (article 20) ;
-  une durée de validité de la déclaration portée à 3 ans (hors cercle 3) contre un an pour les autres éleveurs (article 16) ;
-  l’indemnisation des pertes au-delà de la deuxième attaque (hors cercle 3*).

Les troupeaux bovins et équins continueront, quelle que soit la zone (cercle) où ils pâturent, de relever d’un régime d’autorisation individuelle conformément à l’article 47 de la loi n° 2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture. Cette autorisation restera valable un an et sera conditionnée à la mise en œuvre de mesures de réduction de la vulnérabilité, telles que listées aujourd’hui dans l’arrêté du 21 février 2024 (article 13)**. Le déploiement de telles mesures ouvrira également la possibilité d’une intervention des lieutenants de louveterie ou de la brigade mobile d’intervention de l’OFB en défense du troupeau (article 5).

Les dispositions particulières, applicables en réserves naturelles nationales constituées pour des motifs incluant la conservation de la faune sauvage et en cœur des parcs nationaux demeurent inchangées (articles 10, 13, 14 et 18).

L’utilisation du matériel de tirs à visée thermique demeure strictement réservée aux lieutenants de louveterie et agents de l’OFB (articles 14 et 22).

* Cette disposition n’apparaît pas dans ce projet d’arrêté mais sera traduite dans un décret simple modifiant le décret n° 2019-722 du 9 juillet 2019 relatif à l’indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l’ours et le lynx.

** Il est toutefois prévu, à terme, une harmonisation des règles entre les différents troupeaux (ovins/caprins et bovins/équins). Cette évolution nécessitant la modification du cadre législatif ne peut faire l’objet d’une disposition dans le projet d’arrêté.

B) Modalités de gestion du plafond de tir

Le plafond annuel pour la destruction de loups fait l’objet d’un arrêté dédié (arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée chaque année) et n’entre donc pas dans le champ du présent projet d’arrêté. Ce plafond sera maintenu à 19% (+2%) de la population totale estimée en 2026, selon la méthode capture-marquage-recapture. Toutefois, bien que le volume de destruction autorisé demeure inchangé, les modalités de gestion de ces destructions ont été prévues dans l’optique de réserver les tirs aux territoires où la prévention ou la diminution de dommages importants aux troupeaux domestiques est prioritaire.

Ainsi, le préfet coordonnateur aura la possibilité, si le niveau de consommation s’avérait trop précoce et avant l’atteinte du plafond, de suspendre temporairement ou jusqu’à la fin de l’année les déclarations et autorisations de tir sur les territoires qu’il détermine (article 4). Dans ces conditions, les tirs pourraient, sur accord du préfet coordonnateur, continuer d’être mis en œuvre seulement par les lieutenants de louveterie ou la brigade mobile d’intervention (article 5) afin de conserver une meilleure maîtrise de consommation du plafond.

C) Modifications et nouvelles dispositions

Un certain nombre de modifications et de nouvelles dispositions ont été introduites à l’occasion de ce projet d’arrêté. Ainsi :
-  La perturbation intentionnelle, la capture, l’enlèvement, le transport de spécimens de loups sera possible aux fins de recherche scientifique pour le Muséum d’Histoire Naturelle, l’Office Français de la Biodiversité et le Centre National de la Recherche Scientifique sans qu’une dérogation au titre des espèces protégées soit nécessaire (article 1er et article 27) ;
-  Les modalités de mise en œuvre des tirs ainsi que le matériel de tir autorisé ont été précisés (article 14) ;
-  Les tirs de défense simple et de défense renforcée ont été fusionnés en un unique « tir de défense » dont le nombre de tireurs par lot ne peut excéder deux (ou trois par dérogation) (article 17) ;
-  Les modalités applicables aux troupeaux protégés ont été étendues (article 5) aux troupeaux ou lots d’animaux considérés comme non-protégeables (article 8) ainsi qu’aux troupeaux situés dans certaines zones d’expansion (zone difficilement protégeable) (article 26) ;
-  Les tirs de prélèvement sont possibles après accord du préfet coordonnateur à partir du 1er juillet (article 18), pour les élevages protégés ou situés en zone difficilement protégeable, si des dommages exceptionnels continuent d’être constatés malgré la mise en œuvre de tirs de défense (article 20) ;
- Les tirs de prélèvement seront mis en œuvre sous la responsabilité des lieutenants de louveterie ou l’OFB avec l’appui de chasseurs.

Un tableau récapitulatif des différentes évolutions du protocole de tir est présenté dans le rapport de présentation joint.

Merci de préciser, en intitulé de vos observations, votre positionnement sur le texte (FAVORABLE ou DÉFAVORABLE).

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Commentaires

  •  Gestion du loup, le 8 décembre 2025 à 16h41
    Je suis favorable à une régulation du loup car pour protéger cet animal, nous sacrifions de nombreuses espèces qui ont été decimées dans certains départements
  •  AVIS FORTEMENT FAVORABLE à ce projet, le 8 décembre 2025 à 16h41

    AVIS FORTEMENT FAVORABLE à ce projet.

    De plus, favorable à :

    ✔ L’élargissement de l’accès aux dispositifs de vision nocturne.

    ✔ La participation des chasseurs formés aux battues préventives, sous encadrement OFB ou louveterie

    Cordialement

  •  Favorable, le 8 décembre 2025 à 16h41
    Le loup n’a malheureusement plus sa place en dehors des grands massifs montagneux. Je suis donc favorable à cette proposition.
  •  Avis favorable , le 8 décembre 2025 à 16h40
    Il est nécessaire de faciliter la gestion des individus à comportement agressif envers les troupeaux d’animaux domestiques.
  •  Défavorable Défavorable , le 8 décembre 2025 à 16h40
    A croire que le loup cristallise encore et toujours toutes les peurs. Un bouc émissaire bien simple à trouver et bien peu dangereux quand tout par en vrille. A quand les primes par têtes
  •  Avis favorable, le 8 décembre 2025 à 16h39

    Les opérations de nuit ne doivent plus rester l’apanage exclusif de l’OFB et de la louveterie : l’accès aux dispositifs de vision nocturne doit être élargi.

    - Les chasseurs formés restent pleinement disponibles, à la demande de l’Etat, pour participer à des battues préventives dans les zones sous forte pression, sous encadrement OFB ou louveterie.

  •  Régulation nécessaire, le 8 décembre 2025 à 16h38
    AVIS TRES FAVORABLE. Dans le pays où l’on marche sur la tête et on l’on dépense l’argent sans le gagner, l’exemple du loup est symptomatique, un vrai cas clinique ! Certains affirment que population stagne, ce n’est pourtant pas le constat que je fais dans le Vercors où mes rencontres avec lupus sont de plus en plus fréquentes ni par ailleurs celui que je fais en voyant l’évolution du coût du loup depuis une décennie… On serait passé de 2.000 à plus de 30.000K€. Pas d’info précise sur ce point, dommage, c’est un élément de décision important à mon avis… ! Cela dit je n’aime pas le mot "destruction" je préfèrerais plutôt "gestion" car une juste et raisonnable régulation parait s’imposer en l’absence de tout autre prédateur. Néanmoins il reste vrai qu’on a pu s’en passer pendant une centaine d’année :-) !
  •  REGULATION LOUPS, le 8 décembre 2025 à 16h37
    Avis favorable pour ce projet ,pour réguler la population de ce prédateur qui est de plus en plus présent dans nos forets .
  •   Avis défavorable , le 8 décembre 2025 à 16h37

    Détruire comme fausse solution ! Nous faire croire que l’animal est très dangereux et sanguinaire et qu’il fait des dégâts considérables partout ! Oui il fait des dégâts sur les troupeaux (et encore pas partout, car des bergers et éleveurs font également bien leur travail même si c’est dur pour eux) , mais arrêtons d’être hypocrite… La foudre, les maladies, les chiens de protection et les sangliers et j’en passe font largement plus de dégats !
    Certains chasseurs veulent être de la partie dans la régulation, pourquoi? Parce qu’ils ont toujours régulés et ils pensent que la nature a besoin d’eux pour ça ! C’est mal connaitre le comportement des loups, qui se réguleront tout seul en mettant au monde moins de petits, si il n y a pas suffisamment de nourriture à certains endroits ! C’est d’ailleurs pour ça que les loups chassent sur autant de kilomètres pour ne pas "épuiser" leur ressource de nourriture sur un même lieu.
    Il faut dire la vérité et en déplaise certains chasseurs ! Les loups décantonnent les cerfs et autres ongulés sauvages ! Cela permet un meilleur brassage génétique des populations et améliore fortement l’état de santé de la faune sauvage ! ( Oui, oui, les loups ne mangent pas que des moutons en parc). D’ailleurs il faut rappeler que les cerfs et sangliers sont en pleine explosion démographique ! La régulation des chasseurs a servie absolument à rien ! Au contraire, certaines populations ont été soigneusement chéries pour le bien être de certains chasseurs malfaisants qui se croient indispensables ! Bas oui, grâce à ces méthodes, il y a encore plus de sangliers et cerfs et du coup on appel à la rescousse les premiers écologistes de France pour tenter de réguler l’irégulable et se donner bonne conscience et acheter la paix sociale ! C’est une vaste farce !
    Ha oui c’est dangereux, les loups sont près des villages ( on rappel que c’est comme ça depuis la nuit des temps ) et on rappel aussi que c’est le premier animal domestiqué par l’homme !
    Voyez encore notre hypocrisie ! 8 millions de chiens en France tous descendant du loup et meilleur Ami de l’homme ! ( Malgré un nombre incalculable de morsures et d’attaques en tout genre). En gros notre meilleur Ami est devenu le meilleur ennemi de certains…
    Il y ’a des tonnes de méthodes pour tenter de cohabiter au mieux avec les loups sur un territoire qui est envahi pas par eux, mais par les hommes !
    Il y a beaucoup de personnes de tous horizons, qui se cassent la tête au quotidien et qui essayent de faire au mieux pour trouver des solutions durables et pour qu’il y ai une entente sincère avec tous les acteurs de terrain. ( Loups compris)

    En fait je suis totalement défavorable à vos méthodes !

    C’est un manque de respect envers tout le vivant et toutes les personnes qui se donnent du mal pour que le monde ailles mieux !

  •  Favorable , le 8 décembre 2025 à 16h37
    Pour une régulation de la population de loups et la gestion d’un équilibre raisonnable par rapport aux agriculteurs
  •  Projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup , le 8 décembre 2025 à 16h36

    Avis favorable : Il est nécessaire de manifester une véritable volonté de gérer le loup comme les autres espèces, au moyen d’un plan de chasse incluant un minimum de prélèvements obligatoires. Cette approche permettrait de protéger nos éleveurs de bovins et d’ovins, qui jouent un rôle essentiel dans l’entretien des paysages de montagne et dans la limitation de l’emprise des forêts.

    Par ailleurs, l’autorisation du tir de nuit devrait être étendue aux chasseurs formés, afin de leur donner les moyens de mettre en œuvre efficacement leur plan de prélèvement.

  •  Complètement DEFAVORABLE, le 8 décembre 2025 à 16h36
    Au lieu d’assassiner des espèces, mettez en place plus de protection des troupeaux
  •  Avis très favorable, le 8 décembre 2025 à 16h35
    Il est grand temps de limiter la prolifération du loup car étant sans prédateur, il est en train de rendre invivable nos alpages.
  •  chasse aux loups, le 8 décembre 2025 à 16h33
    Je suis défavorable à cette modification . Le loup est utile, il faudrait lutter contre les chiens errants plutôt.
  •  oui à la régulation des loups, le 8 décembre 2025 à 16h32
    favorable à la facilitation de la régulation des loups, toujours plus nombreux dans nos campagnes et de moins en moins farouches..
  •  avis défavorable à ce projet d’arrêté protection du loup, le 8 décembre 2025 à 16h32
    Je m’oppose à ce projet de décret qui réduit la protection du loup.
  •  Trés favorable, le 8 décembre 2025 à 16h32
    il s’agit de la survie de nos éleveurs, je suis trés favorable à ramener la population du loup à un niveau supportable, c’est à dire trés faible - de 250loups
  •  AVIS FAVORABLE, le 8 décembre 2025 à 16h31
    Avis très favorable à la régulation du loup
  •  regulation loups, le 8 décembre 2025 à 16h31
    Enfin:Avis favorable pour ce projet ,pour réguler la population de ce prédateur qui est de plus en plus présent dans nos forets .
  •  Défavorable , le 8 décembre 2025 à 16h31
    Non à cette régression inadmissible les loups font le travail que les hommes sont incapables de réaliser. Ils ne recherchent pas les trophées !!!!