Projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction

La présente consultation, fondée sur l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, porte sur un projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction.

Consultation du 27/11/2025 au 19/12/2025 - 13596 contributions

Le projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction :

  • Remplacera et abrogera l’arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) ;
  • Modifiera l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection pour en retirer la mention du loup (Canis lupus) ;
  • Est pris en transposition de la directive (UE) 2025/1237 du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 2025 modifiant la directive 92/43/CEE du Conseil en ce qui concerne le statut de protection du loup (Canis lupus).

I. Contexte

Le projet d’arrêté soumis à consultation du public s’inscrit dans le cadre du reclassement du loup à la Convention de Berne le 06 décembre 2024 et à la Directive Habitats Faune Flore (DHFF) le 17 juin 2025. Ainsi, le loup ne relève plus de l’article 12 de la DHFF, définissant les mesures nécessaires pour instaurer un système de protection stricte, mais de l’article 14, listant les mesures de gestion possible pour que le prélèvement dans la nature de spécimens, ainsi que leur exploitation, soit compatible avec leur maintien dans un état de conservation favorable.

Ce changement d’annexe emporte deux conséquences majeures en matière de destruction. En effet, cela ouvre la possibilité de prélever des loups sans nécessairement démontrer l’épuisement d’autres solutions alternatives satisfaisantes au prélèvement ni le risque de dommages importants aux élevages. En revanche, l’article 14 de la DHFF dispose que les mesures de gestion mises en œuvre soient compatibles avec le maintien de l’espèce dans un état de conservation favorable.

II. Objectifs poursuivis

L’objectif du projet d’arrêté est de traduire au niveau national le reclassement du loup en définissant le nouveau cadre réglementaire applicable à cette espèce : il vise tant à définir le statut de protection du loup, qu’à préciser les conditions et les limites de sa destruction.

III. Contenu du projet d’arrêté

Le projet d’arrêté maintient le loup comme espèce protégée en reprenant une partie des dispositions de l’arrêté du 23 avril 2007. Un certain nombre de nouvelles dispositions visent à faciliter l’aspect procédural de la destruction des loups, excluant ces-dernières du champ des interdictions applicables aux espèces protégées, conformément aux assouplissements permis par le reclassement. Néanmoins, toute destruction intentionnelle en dehors du cadre défini dans le projet d’arrêté demeurera considérée comme illégale et punie des peines actuellement encourues (3 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende).

A) Procédure de tir : distinction des régimes selon le zonage caractérisant la pression de prédation (cercles 0 à 3), les types de troupeaux et l’existence de mesures de protection

Dès lors que le loup n’est plus considéré comme une espèce nécessitant une protection stricte en application de l’article 12 et de l’annexe IV de la DHFF, les mesures de destruction qui lui sont applicables peuvent ne plus nécessiter de dérogations au sens de l’article L.411-2, 4° du Code de l’environnement. Le projet d’arrêté dispose ainsi que des destructions de loups pourront se faire en l’absence d’autorisation individuelle, sur simple déclaration préalable auprès de la préfecture. Cette possibilité ne sera toutefois pas ouverte à l’ensemble des cercles (article 13) :
-  Cercles 0, 1, 2 : destruction possible sur déclaration ;
-  Cercle 3 : destruction possible sur autorisation individuelle à condition d’avoir mis en œuvre des tirs d’effarouchement et apporté des éléments permettant d’apprécier la pression de prédation.

Les tirs létaux seront désormais possibles en l’absence de mesures de protection (chien, clôture électrifiée ou gardiennage) pour l’ensemble des zones (cercles 0 à 3). Cependant, la mise en œuvre des mesures de protection reste encouragée. En particulier, le déploiement de ces mesures de protection bénéficiera, au-delà des effets directs de réduction de la prédation, aux éleveurs de troupeaux d’ovins ou caprins qui auront :
-  la possibilité d’une intervention des lieutenants de louveterie ou de la brigade mobile d’intervention en défense du troupeau (article 5) ;
-  la possibilité d’un tir de prélèvement si des dommages exceptionnels continuent d’être constatés malgré la mise en œuvre de tirs de défense (article 20) ;
-  une durée de validité de la déclaration portée à 3 ans (hors cercle 3) contre un an pour les autres éleveurs (article 16) ;
-  l’indemnisation des pertes au-delà de la deuxième attaque (hors cercle 3*).

Les troupeaux bovins et équins continueront, quelle que soit la zone (cercle) où ils pâturent, de relever d’un régime d’autorisation individuelle conformément à l’article 47 de la loi n° 2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture. Cette autorisation restera valable un an et sera conditionnée à la mise en œuvre de mesures de réduction de la vulnérabilité, telles que listées aujourd’hui dans l’arrêté du 21 février 2024 (article 13)**. Le déploiement de telles mesures ouvrira également la possibilité d’une intervention des lieutenants de louveterie ou de la brigade mobile d’intervention de l’OFB en défense du troupeau (article 5).

Les dispositions particulières, applicables en réserves naturelles nationales constituées pour des motifs incluant la conservation de la faune sauvage et en cœur des parcs nationaux demeurent inchangées (articles 10, 13, 14 et 18).

L’utilisation du matériel de tirs à visée thermique demeure strictement réservée aux lieutenants de louveterie et agents de l’OFB (articles 14 et 22).

* Cette disposition n’apparaît pas dans ce projet d’arrêté mais sera traduite dans un décret simple modifiant le décret n° 2019-722 du 9 juillet 2019 relatif à l’indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l’ours et le lynx.

** Il est toutefois prévu, à terme, une harmonisation des règles entre les différents troupeaux (ovins/caprins et bovins/équins). Cette évolution nécessitant la modification du cadre législatif ne peut faire l’objet d’une disposition dans le projet d’arrêté.

B) Modalités de gestion du plafond de tir

Le plafond annuel pour la destruction de loups fait l’objet d’un arrêté dédié (arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée chaque année) et n’entre donc pas dans le champ du présent projet d’arrêté. Ce plafond sera maintenu à 19% (+2%) de la population totale estimée en 2026, selon la méthode capture-marquage-recapture. Toutefois, bien que le volume de destruction autorisé demeure inchangé, les modalités de gestion de ces destructions ont été prévues dans l’optique de réserver les tirs aux territoires où la prévention ou la diminution de dommages importants aux troupeaux domestiques est prioritaire.

Ainsi, le préfet coordonnateur aura la possibilité, si le niveau de consommation s’avérait trop précoce et avant l’atteinte du plafond, de suspendre temporairement ou jusqu’à la fin de l’année les déclarations et autorisations de tir sur les territoires qu’il détermine (article 4). Dans ces conditions, les tirs pourraient, sur accord du préfet coordonnateur, continuer d’être mis en œuvre seulement par les lieutenants de louveterie ou la brigade mobile d’intervention (article 5) afin de conserver une meilleure maîtrise de consommation du plafond.

C) Modifications et nouvelles dispositions

Un certain nombre de modifications et de nouvelles dispositions ont été introduites à l’occasion de ce projet d’arrêté. Ainsi :
-  La perturbation intentionnelle, la capture, l’enlèvement, le transport de spécimens de loups sera possible aux fins de recherche scientifique pour le Muséum d’Histoire Naturelle, l’Office Français de la Biodiversité et le Centre National de la Recherche Scientifique sans qu’une dérogation au titre des espèces protégées soit nécessaire (article 1er et article 27) ;
-  Les modalités de mise en œuvre des tirs ainsi que le matériel de tir autorisé ont été précisés (article 14) ;
-  Les tirs de défense simple et de défense renforcée ont été fusionnés en un unique « tir de défense » dont le nombre de tireurs par lot ne peut excéder deux (ou trois par dérogation) (article 17) ;
-  Les modalités applicables aux troupeaux protégés ont été étendues (article 5) aux troupeaux ou lots d’animaux considérés comme non-protégeables (article 8) ainsi qu’aux troupeaux situés dans certaines zones d’expansion (zone difficilement protégeable) (article 26) ;
-  Les tirs de prélèvement sont possibles après accord du préfet coordonnateur à partir du 1er juillet (article 18), pour les élevages protégés ou situés en zone difficilement protégeable, si des dommages exceptionnels continuent d’être constatés malgré la mise en œuvre de tirs de défense (article 20) ;
- Les tirs de prélèvement seront mis en œuvre sous la responsabilité des lieutenants de louveterie ou l’OFB avec l’appui de chasseurs.

Un tableau récapitulatif des différentes évolutions du protocole de tir est présenté dans le rapport de présentation joint.

Merci de préciser, en intitulé de vos observations, votre positionnement sur le texte (FAVORABLE ou DÉFAVORABLE).

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Commentaires

  •  Favorable , le 8 décembre 2025 à 21h16
    Une espèce a éradiquer
  •  Favorable ++, le 8 décembre 2025 à 21h15
    Favorable a la régulation facilitée du loup
  •  Favorable , le 8 décembre 2025 à 21h15
    Une gestion plus réelle des populations par rapport à la réalité du terrain
  •  Favorable au retour du bon sens, le 8 décembre 2025 à 21h15
    Favorable à ce texte, si l’objectif initial était de réussir à voir le loup reprendre une place dans la chaîne alimentaire, il semble que ce soit fait, il est maintenant temps de réguler intelligemment sa présence afin d’éviter les effets néfastes, les dégats voire les accidents.
  •  Avis Favorable, le 8 décembre 2025 à 21h14
    Depuis quelques années, les populations explosent et les moyens mis en œuvre par l’ofb ne suffisent plus. La population explose et le constat qu’une cohabitation sans une régulation des population n’est pas possible.
  •  Avis défavorable , le 8 décembre 2025 à 21h13
    Je m’oppose au projet d’arrêté voulant changer le statut du loup dans notre pays car je dénonce l’alignement politique avec les chasseurs et certains éleveurs, qui nie une fois encore l’intérêt écologique que représente la présence du loup. Je considère ainsi que l’arrêté met en danger l’espèce dans l’hexagone, parce que les tirs non systématiquement "bien contrôlés" vont s’intensifier, et de fait l’Etat ne saura pas intervenir avec discernement contre cela : ce système basé sur la seule déclaration des éleveurs (et chasseurs), et sans contrainte de protection, est totalement irresponsable !!! Aussi j’espère que le bon sens l’emportera et que l’arrêté ne verra jamais le jour. Un citoyen responsable et averti
  •  Statut de protection du loup, le 8 décembre 2025 à 21h13
    Je suis contre l’abattage des loups !
  •  Avis très favorable , le 8 décembre 2025 à 21h13
    Les personnes de terrain confrontées aux problématiques qu’engendre la population de loup connaissent leur sujet. En espérant que l’administration poursuive sur sa lancée en leur faisant confiance et en leur laissant les clefs de leur avenir.
  •  Avis favorable, le 8 décembre 2025 à 21h13
    La modification des outils réglementaires en matière de gestion des populations de loups en France est une bonne décision. L’ensemble des acteurs réels du monde rural ne peut qu’approuver cette intiative
  •  Favorable, le 8 décembre 2025 à 21h13
    Favorable. Les chasseurs formés restent pleinement disponibles, à la demande de l’Etat, pour participer à des battues préventives dans les zones sous forte pression, sous encadrement OFB ou louveterie.
  •  Favorable , le 8 décembre 2025 à 21h13
    La régulation du loup pourra permettre au Pastoralisme de survivre. Il est facile de vouloir plus de loup et d’oublier l’intérêt de protéger nos bergers qui nous nourrissent tout les jours.
  •  Défavorable, le 8 décembre 2025 à 21h11
    Pourquoi faire une consultation qui ne sera pas suivie comme toutes les dernières. C’est fort regrettable que encore une fois on ne sache pas trouver d’autres solutions que l’abattage !! D’autres pays font différemment Laisser l’abattage par n’importe qui possible ouvre la porte à de terribles conséquences
  •  Avis favorable, le 8 décembre 2025 à 21h11

    Avis très favorable,
    Les éleveurs doivent pouvoir continuer à vivre de leur travail sans risquer de voir leur troupeau décimé, blessé.

    A ce rytme, il n’y aura pas que les troupeaux qui seront en danger. Il est encore temps de réguler serieusement.

  •  favorable,le 8 décembre 2023 à 21h10, le 8 décembre 2025 à 21h11
    l’espèce doit être régulée.
  •  Défavorable , le 8 décembre 2025 à 21h10
    Pourquoi faire une consultation qui ne sera pas suivie comme toutes les dernières…. C’est fort regrettable que encore une fois on ne sache pas trouver d’autres solutions que l’abattage !! D’autres pays font différemment Laisser l’abattage par n’importe qui possible ouvre la porte à de terribles conséquences
  •  Opter pour une gestion plus souple des prélèvements , le 8 décembre 2025 à 21h09
    La gestion du loup est incompatible avec le pastoralisme en l’état actuel. Modifier son statut sans pour autant l’éradiquer est nécessaire
  •  FAVORABLE , le 8 décembre 2025 à 21h08
    Les dernières années ont clairement montré que la cohabitation n’est pas possible malgré les énormes moyens mis en place pour la protection des troupeaux : les loups font des désastres, créent des conflits entre agriculteurs et randonneurs, détruisent la faune sauvage sans aucune régulation. Et des sommes monumentales sont gaspillées pour rien. Arrêtons ce désastre et n’oublions pas l’histoire si proche où nos grands parents ont lutés pour se débarrasser de ce prédateur.
  •  Avis très favorable , le 8 décembre 2025 à 21h08
    Mettre en place les mesures nécessaires pour protéger les élevages ainsi que la faune sauvage. Et prévenir de futures évènements avec la population.
  •  Avis défavorable , le 8 décembre 2025 à 21h08
    Arrêtons de vouloir exterminer ce qui nous dérange. La faune et la flore ont le droit de vivre au meme titre que les humains. Apprendre à vivre ensemble est essentiel. De plus, les loups sont les prédateurs du gibier que les chasseurs estiment avoir besoin de reguler. Cherchez l’erreur.
  •  Avis favorable, le 8 décembre 2025 à 21h08
    Il faut aider le pastoralisme à se défendre.les éleveurs veulent simplement défendre leurs animaux. On nous ment sur le nombre de loups en France ; le seuil pour la survie de l’espèce est largement dépassé. C’est un animal tellement intelligent que seuls les individus qui attaquent les troupeaux seront prélevés.L’animal est maintenant présent sur tout le territoire français