Projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction

La présente consultation, fondée sur l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, porte sur un projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction.

Consultation du 27/11/2025 au 19/12/2025 - 7913 contributions

Le projet d’arrêté définissant le statut de protection du loup (Canis lupus) et fixant les conditions et limites de sa destruction :

  • Remplacera et abrogera l’arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) ;
  • Modifiera l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection pour en retirer la mention du loup (Canis lupus) ;
  • Est pris en transposition de la directive (UE) 2025/1237 du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 2025 modifiant la directive 92/43/CEE du Conseil en ce qui concerne le statut de protection du loup (Canis lupus).

I. Contexte

Le projet d’arrêté soumis à consultation du public s’inscrit dans le cadre du reclassement du loup à la Convention de Berne le 06 décembre 2024 et à la Directive Habitats Faune Flore (DHFF) le 17 juin 2025. Ainsi, le loup ne relève plus de l’article 12 de la DHFF, définissant les mesures nécessaires pour instaurer un système de protection stricte, mais de l’article 14, listant les mesures de gestion possible pour que le prélèvement dans la nature de spécimens, ainsi que leur exploitation, soit compatible avec leur maintien dans un état de conservation favorable.

Ce changement d’annexe emporte deux conséquences majeures en matière de destruction. En effet, cela ouvre la possibilité de prélever des loups sans nécessairement démontrer l’épuisement d’autres solutions alternatives satisfaisantes au prélèvement ni le risque de dommages importants aux élevages. En revanche, l’article 14 de la DHFF dispose que les mesures de gestion mises en œuvre soient compatibles avec le maintien de l’espèce dans un état de conservation favorable.

II. Objectifs poursuivis

L’objectif du projet d’arrêté est de traduire au niveau national le reclassement du loup en définissant le nouveau cadre réglementaire applicable à cette espèce : il vise tant à définir le statut de protection du loup, qu’à préciser les conditions et les limites de sa destruction.

III. Contenu du projet d’arrêté

Le projet d’arrêté maintient le loup comme espèce protégée en reprenant une partie des dispositions de l’arrêté du 23 avril 2007. Un certain nombre de nouvelles dispositions visent à faciliter l’aspect procédural de la destruction des loups, excluant ces-dernières du champ des interdictions applicables aux espèces protégées, conformément aux assouplissements permis par le reclassement. Néanmoins, toute destruction intentionnelle en dehors du cadre défini dans le projet d’arrêté demeurera considérée comme illégale et punie des peines actuellement encourues (3 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende).

A) Procédure de tir : distinction des régimes selon le zonage caractérisant la pression de prédation (cercles 0 à 3), les types de troupeaux et l’existence de mesures de protection

Dès lors que le loup n’est plus considéré comme une espèce nécessitant une protection stricte en application de l’article 12 et de l’annexe IV de la DHFF, les mesures de destruction qui lui sont applicables peuvent ne plus nécessiter de dérogations au sens de l’article L.411-2, 4° du Code de l’environnement. Le projet d’arrêté dispose ainsi que des destructions de loups pourront se faire en l’absence d’autorisation individuelle, sur simple déclaration préalable auprès de la préfecture. Cette possibilité ne sera toutefois pas ouverte à l’ensemble des cercles (article 13) :
-  Cercles 0, 1, 2 : destruction possible sur déclaration ;
-  Cercle 3 : destruction possible sur autorisation individuelle à condition d’avoir mis en œuvre des tirs d’effarouchement et apporté des éléments permettant d’apprécier la pression de prédation.

Les tirs létaux seront désormais possibles en l’absence de mesures de protection (chien, clôture électrifiée ou gardiennage) pour l’ensemble des zones (cercles 0 à 3). Cependant, la mise en œuvre des mesures de protection reste encouragée. En particulier, le déploiement de ces mesures de protection bénéficiera, au-delà des effets directs de réduction de la prédation, aux éleveurs de troupeaux d’ovins ou caprins qui auront :
-  la possibilité d’une intervention des lieutenants de louveterie ou de la brigade mobile d’intervention en défense du troupeau (article 5) ;
-  la possibilité d’un tir de prélèvement si des dommages exceptionnels continuent d’être constatés malgré la mise en œuvre de tirs de défense (article 20) ;
-  une durée de validité de la déclaration portée à 3 ans (hors cercle 3) contre un an pour les autres éleveurs (article 16) ;
-  l’indemnisation des pertes au-delà de la deuxième attaque (hors cercle 3*).

Les troupeaux bovins et équins continueront, quelle que soit la zone (cercle) où ils pâturent, de relever d’un régime d’autorisation individuelle conformément à l’article 47 de la loi n° 2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture. Cette autorisation restera valable un an et sera conditionnée à la mise en œuvre de mesures de réduction de la vulnérabilité, telles que listées aujourd’hui dans l’arrêté du 21 février 2024 (article 13)**. Le déploiement de telles mesures ouvrira également la possibilité d’une intervention des lieutenants de louveterie ou de la brigade mobile d’intervention de l’OFB en défense du troupeau (article 5).

Les dispositions particulières, applicables en réserves naturelles nationales constituées pour des motifs incluant la conservation de la faune sauvage et en cœur des parcs nationaux demeurent inchangées (articles 10, 13, 14 et 18).

L’utilisation du matériel de tirs à visée thermique demeure strictement réservée aux lieutenants de louveterie et agents de l’OFB (articles 14 et 22).

* Cette disposition n’apparaît pas dans ce projet d’arrêté mais sera traduite dans un décret simple modifiant le décret n° 2019-722 du 9 juillet 2019 relatif à l’indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l’ours et le lynx.

** Il est toutefois prévu, à terme, une harmonisation des règles entre les différents troupeaux (ovins/caprins et bovins/équins). Cette évolution nécessitant la modification du cadre législatif ne peut faire l’objet d’une disposition dans le projet d’arrêté.

B) Modalités de gestion du plafond de tir

Le plafond annuel pour la destruction de loups fait l’objet d’un arrêté dédié (arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée chaque année) et n’entre donc pas dans le champ du présent projet d’arrêté. Ce plafond sera maintenu à 19% (+2%) de la population totale estimée en 2026, selon la méthode capture-marquage-recapture. Toutefois, bien que le volume de destruction autorisé demeure inchangé, les modalités de gestion de ces destructions ont été prévues dans l’optique de réserver les tirs aux territoires où la prévention ou la diminution de dommages importants aux troupeaux domestiques est prioritaire.

Ainsi, le préfet coordonnateur aura la possibilité, si le niveau de consommation s’avérait trop précoce et avant l’atteinte du plafond, de suspendre temporairement ou jusqu’à la fin de l’année les déclarations et autorisations de tir sur les territoires qu’il détermine (article 4). Dans ces conditions, les tirs pourraient, sur accord du préfet coordonnateur, continuer d’être mis en œuvre seulement par les lieutenants de louveterie ou la brigade mobile d’intervention (article 5) afin de conserver une meilleure maîtrise de consommation du plafond.

C) Modifications et nouvelles dispositions

Un certain nombre de modifications et de nouvelles dispositions ont été introduites à l’occasion de ce projet d’arrêté. Ainsi :
-  La perturbation intentionnelle, la capture, l’enlèvement, le transport de spécimens de loups sera possible aux fins de recherche scientifique pour le Muséum d’Histoire Naturelle, l’Office Français de la Biodiversité et le Centre National de la Recherche Scientifique sans qu’une dérogation au titre des espèces protégées soit nécessaire (article 1er et article 27) ;
-  Les modalités de mise en œuvre des tirs ainsi que le matériel de tir autorisé ont été précisés (article 14) ;
-  Les tirs de défense simple et de défense renforcée ont été fusionnés en un unique « tir de défense » dont le nombre de tireurs par lot ne peut excéder deux (ou trois par dérogation) (article 17) ;
-  Les modalités applicables aux troupeaux protégés ont été étendues (article 5) aux troupeaux ou lots d’animaux considérés comme non-protégeables (article 8) ainsi qu’aux troupeaux situés dans certaines zones d’expansion (zone difficilement protégeable) (article 26) ;
-  Les tirs de prélèvement sont possibles après accord du préfet coordonnateur à partir du 1er juillet (article 18), pour les élevages protégés ou situés en zone difficilement protégeable, si des dommages exceptionnels continuent d’être constatés malgré la mise en œuvre de tirs de défense (article 20) ;
- Les tirs de prélèvement seront mis en œuvre sous la responsabilité des lieutenants de louveterie ou l’OFB avec l’appui de chasseurs.

Un tableau récapitulatif des différentes évolutions du protocole de tir est présenté dans le rapport de présentation joint.

Merci de préciser, en intitulé de vos observations, votre positionnement sur le texte (FAVORABLE ou DÉFAVORABLE).

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Commentaires

  •  Avis défavorable. , le 2 décembre 2025 à 07h13
    Avis défavorable. Le loup a une importance capital dans l’écosystème. Nous avons déjà fait l’erreur par le passé de la faire disparaître du territoire français. Ne reproduisons pas ça. Le loup est une espèce protégé, point final ! À nous de nous adapter.
  •  Avis défavorable, le 2 décembre 2025 à 07h06
    Je suis défavorable à ce projet d’arrêté qui montre une méconnaissance complète du fonctionnement de la biodiversité.
  •  Non favorable, le 2 décembre 2025 à 07h03
    Le loup fait partie d’un équilibre au niveau de la chaîne alimentaire d’un écosystème… il est utile pour le stabiliser. C’est l’homme qui encore une fois, est un loup pour l’homme… le loup ne dérange personne en Italie… il faudrait réfléchir un peu plus à l’humanité plutôt que de regarder son nombril !
  •  Défavorable, le 2 décembre 2025 à 07h00
    En supprimant le loup de la liste des mammifères terrestres protégés en France, le gouvernement s’apprête à offrir aux éleveurs et aux chasseurs de nouveaux moyens non pas pour mieux protéger leurs troupeaux, mais pour faciliter le tir de loups, tout en continuant d’ignorer le rôle écologique précieux du grand prédateur pour l’équilibre des écosystèmes.
  •  Non à la destruction du Loup, le 2 décembre 2025 à 06h53
    Laissez la nature se réguler. Je suis CONTRE LA DESTRUCTION DU LOUP. OUI A SA PROTECTION
  •  Absolument opposée !, le 2 décembre 2025 à 06h52
    L’intérêt (matériel et de très court terme) des lobbies de la chasse ou de l’agriculture l’emporte toujours, en France, sur l’intérêt général. Jusqu’à quand ? De quoi avons-nous l’air ? Comment font les pays ou cohabitent animaux domestiques et animaux sauvages ? Ils sont donc plus malins que nous ? Quelle influence la France peut-elle espérer si elle sacrifie en permanence l’intérêt général aux intérêts privés ?
  •  TOTALEMENT DÉFAVORABLE, le 2 décembre 2025 à 06h40
    L’être humain ne sera satisfait que lorsqu’il sera seul sur terre !! Tout le dérange. Il est incapable d’accepter ce qui l’entoure faune ou flore…. Nous ne sommes que des destructeurs.
  •  Défavorable, le 2 décembre 2025 à 06h39
    Défavorable à cette agriculture de mort. Oui à une paysannerie qui nous fait vivre.
  •  Avis favorable , le 2 décembre 2025 à 06h36
    Avis favorable, c’est un début mais il faut aller encore plus loin. La population était très largement sous-estimée, tout comme les dégâts et dangers qu’il engendrera à terme… comment peut-on imposer à une population ce genre de choses quand on habite en ville loin de tout cela? Idem pour l’ours…
  •  AVIS DÉFAVORABLE, 100 % DEFAVORABLE, le 2 décembre 2025 à 06h36
    c’est une honte !! Je suis contre !
  •  Favorable , le 2 décembre 2025 à 06h34
    Les loups doivent être erradiquer en France mais aussi en Europe , attaques de loups sur hum ains en hollande,Grèce Italie France ,vous attendez qu un de vos enfants soient déch iquetés vivant avant de comprendre que le loups n a plus sa place sur cette planète ? Vous êtes prêt a sacrifié les humains. La biodiversité est détruit a cause des attaques de loups ,vous voulez sacrifier les éleveurs ? Vite une loi pour l erradic ation totale des loups en France et en Europe
  •  DÉFAVORABLE , le 2 décembre 2025 à 06h31
    Comment l’être humain peut décider que tel ou tel espèce est invasive, et nous ? Ne le sommes-nous pas ??? Nous avons une intelligence mais pas celle de se poser les bonnes questions !!
  •  Erradication totale des loups en France , le 2 décembre 2025 à 06h31
    Les loups doivent être erradiquer en France mais aussi en Europe , attaques de loups sur humains en hollande,Grèce Italie France ,vous attendez qu un de vos enfants soient déchiquetés vivant avant de comprendre que le loups n a plus sa place sur cette planète ? Vous êtes prêt a sacrifié les humains. La biodiversité est détruit a cause des attaques de loups ,vous voulez sacrifier les éleveurs ? Vite une loi pour l erradication totale des loups en France et en Europe
  •  Défavorable , le 2 décembre 2025 à 06h28
    Je suis entièrement défavorable à ce projet d’arrêté.
  •  Défavorable , le 2 décembre 2025 à 06h22
    Le loup fait partit de notre patrimoine. La population de loup en France est minuscule, il faudrait au contraire mieux la protéger que de la réduire encore plus. Ce genre de mesure devrait se baser sur des études scientifique, ce qui ne semble pas être le cas ici.
  •  Loup gris, le 2 décembre 2025 à 06h16
    Totalement défavorable ! C’est une aberration.
  •  Avis favorable. , le 2 décembre 2025 à 06h13
    On ne peut pas laisser une population proliférer de façon incontrôlable surtout quand elle causse autant de préjudices.
  •  AVIS DÉFAVORABLE , le 2 décembre 2025 à 06h10
    Le loup est un prédateur, donc primordial pour réguler tout un écosystème !!
  •  Avis défavorable , le 2 décembre 2025 à 05h35
    Trop facile de considérer le loup comme LE problème. C’est le coupable idéal. Il a toute sa place et plus encore. Cette idée de s’opposer à la nature est fatiguante.
  •  Favorable à une gestion, le 2 décembre 2025 à 05h31
    Quand les populations augmentes il faut fondamentalement réguler l’espèce. Il ne faut pas l’éradiquer mais la réguler.