Projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024
Introduction
Le projet d’arrêté autorisant dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024 s’inscrit dans le prolongement de l’arrêté du 26 août 2022 autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l’emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023.
Contexte
Le projet d’arrêté permettra, dans l’attente de la transposition, sur le plan réglementaire, des textes induits par les accords relatifs aux dégâts de gibier du 1er mars 2023, l’emploi de la chevrotine dans le département des Landes.
En effet, un projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement à l’ordre du jour du présent Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a pour objet notamment de modifier l’article 4 de cet arrêté de 1986 afin d’adapter le cadre juridique de l’emploi de la chevrotine conformément aux accords relatifs aux dégâts de gibier du 1er mars 2023.
Contenu du texte
Seules les chevrotines comprenant vingt-et-un grains, dont le diamètre des grains est compris entre 6,20 mm et 6,30 mm et sans billes d’acier, pourront être employées. Il est précisé également que pour la chasse aux sangliers en battues collectives, il faudra un nombre minimal de sept participants et lors du tir, la distance entre le tireur et l’animal ne devra pas excéder quinze mètres.
L’emploi de la chevrotine au cours des battues collectives devra être renseigné sur un registre spécial par le responsable de la battue. Les mentions qui devront être portées sur ce registre spécial sont relatives notamment à l’identité des participants, au nombre total de tirs effectués avec ou sans chevrotines, au nombre total de sangliers abattus. Un bilan des prélèvements, accompagné d’analyses, en termes d’efficacité et de sécurité de la mesure devra être transmis aux services de l’Etat.
Consultations obligatoires
• Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté le 7 juillet 2023.
• Le texte présente un impact sur l’environnement et nécessite à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 18 juillet au 7 août 2023 (inclus).
Commentaires
Favorable dans les Landes pour la chevrotine 21 gr .Moins dangereuse que les balles et efficace.
je suis favorable au tir du sanglier à la chevrotine
Sa perte serait économiquement dramatique d’un point de vue de l’indemnisation des dégâts, socialement incompris, écologiquement non sans conséquence (destruction des espèces nichant au sol, concurrences alimentaires, …) et sanitairement dangereux (contexte tuberculose bovine et Peste Porcine Africaine)
Depuis plusieurs années, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité, le biotope des Landes impose des tir à courte distance ce qui rend la chevrotine très meurtrière. De plus le tableau actuel imposerait dans le cas de tir à balles des tirs 3 à 4 fois plus nombreux d’où une augmentation sensible des risques d’accidents.
Je suis favorable aux tire à la chevrotine au sanglier
Notre société de chasse se trouve sur un territoire comprenant beaucoup de chemins, routes communales et départementales. De plus les habitations sont dispersées sur tout le territoire. Difficile d’utiliser les balles sauf dans quelques rares secteurs. La chevrotine s’est avérée très efficaces.
Contre la chevrotine dans les Landes
Uniquement dans certains cas (maisons ,grandes routes) mais sous la responsabilité d’un Louvetier
Ce n’et pas de la chasse , ou est l’étique de la chasse tant prônée par nos dirigeants
Le tir a 15 m est Loing d’être respecté, c’est de la chasse au lapin
Comment font les départements voisins ? , pourtant il se prend du sanglier sans soucis
Les incidents avec la chevrotine sont nombreux , mais pas déclarés
Vous faites quoi avec la chevrotine en zone humide ?, on est passé a 100m depuis février
Favorable, Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentations, l’emploi de la chevrotine pour la chasse à tir du sanglier a montré son efficacité pour la régulation des populations de sangliers. Elle permet de limiter la facture des dégâts.
Elle permet des tirs en toute sécurité et elle reste efficace.
Je suis favorable à la possibilité de chasser le sanglier à la chevrotine
Favorable aux tirs à chevrotines pour les sangliers
Je suis favorable a l’emploi des chevrotines pour tous les lieux difficile à chasser pour des raisons de sécurité
Emploi de chevrotines pour le tir du sanglier en battues collectives pour la campagne cynégétique 2023-2024
tir à la chevrotine, le 20 juillet 2023 à 19h09
je suis favorable à l’emploi de cette munition qui a fait ses preuves
Je suis favorable au gtir à la chevrotine à courte distance en battue
Favorable c est du bon sens
je suis favorable a l’utilisation de la chevrotines 21 grains en battues pour 2023/2024, a courte distance. Le risque accidentelle me semble moins important, que des balles et plus facile a gérer pour le chef de battues
Favorable aux tirs à chevrotines
La chevrotine est beaucoup moins dangereuse que les balles
Les diamètres ne sont pas adaptes, risque de ricochets forts, blessures sur animal importants et faible utilisation des chiens de sang dans les landes.
De plus il s’agit de billes de plomb, comment gerer dans les zones humides, ou sans utilisation en avoir dans les poches est réprehensible à moins de 100 mètres d’une zone humide, définition toujours pas clair à ce jour.
Entrainez vous sur sanglier courant aveec une carabine…
je suis favorable a l’utilisation de la chevrotines 21 grains en battues pour 2023/2024, a courte distance. Le risque accidentelle me semble moins important, que des balles.