Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"

Consultation du 17/01/2025 au 07/02/2025 - 163 contributions

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère chargé de l’écologie met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

Depuis 2021, toutes les vipères de France sont protégées. Jusqu’ici peu considérées dans les programmes de conservation, l’état de leurs populations en France et en Europe est inquiétant. Les experts constatent un déclin généralisé en raison d’un grand nombre de menaces telles que l’altération, la disparition et la fragmentation de leurs habitats, les changements climatiques ou encore le dérangement et la destruction volontaire des individus. La prise en compte de ces espèces dans des programmes de conservation doit devenir systématique.

Le plan national d’actions 2025-2030 en faveur des Vipères aspic, péliade et de Séoane présente une stratégie sur le moyen terme pour la conservation de ces espèces et de leurs habitats. Sa mise en oeuvre se décline en 11 actions allant de l’amélioration des connaissances à la gestion et la protection des espèces et de leurs habitats, sans oublier un important travail de communication et de sensibilisation à destination d’un public varié.

Ce document a fait l’objet d’un avis favorable du Conseil national de la Protection de la Nature. La version proposée à la consultation n’est pas dans sa mise en page définitive.

Partager la page

Commentaires

  •  Vie-pères !!!, le 7 février 2025 à 09h06
    Laissons les vipères vivre en toute tranquilité et faire leur boulot de vipère ! Je ne comprends même pas qu’à l’heure actuelle, face àl’état de nos ecoystèmes on se pose encore la question, du haut de notre "sagesse" infinie et de notre"supériorité" on se pose encore la question de quelle espèce doit vivre et laquelle doit être "controllée". La Nature s’en est toujours bien sortie tant que l’"Homme" n’intervenait pas ; et depuis que nous y mettons notre nez et nos appétits en tous genres on voit le résultat catastrophique. Alors s’il vous plait, laissons faire la Nature at quand il le faut aidons-la de manière raisonnée.
  •  Plan national d’actions "vipères de France hexagonale", le 7 février 2025 à 09h04
    Favorable à la protection des vipères qui ont leur rôle dans la biodiversité.
  •  Les vipères marqueurs de la biodiversité, le 7 février 2025 à 08h58
    Je pense que les vipères espèces menacées comme beaucoup des reptiles en France sont indispensables au maintien d’un équilibre dans les zones préservées. La France a le devoir de sauvegarder son patrimoine faune et flore pour les générations futures. J’approuve tout plan dont la destination est d’inclure les différentes espèces de serpents en particulier les vipères dans des actions de protection renforcée. Eric Meunier (Doubs)
  •  Pour la protection des vipères de France hexagonale, le 7 février 2025 à 08h51
    Avis favorable à la protection des Vipères aspic, péliade et de Séoane et pour la conservation de ces espèces et de leurs habitats.
  •  vipères de France, le 7 février 2025 à 08h50
    Avis favorable pour les vipères qui ont malheureusement été tuées parce qu’elles font peur ! nous avons besoin d’elles !
  •  Avis favorable ! , le 7 février 2025 à 08h46

    C’est une initiative de réhabilitation des vipères, qui pâtissent d’une mauvaise réputation, et ont longtemps été l’objet de destructions.
    La plantation de haies, favorables à la petite faune, est encouragée par ce PNA.
    La signature d’ORE (obligations réelles environnementales) en faveur des vipères est encouragée.

    Les lâchers de faisans sont très préjudiciables aux vipères.
    Le « Pacte en faveur de la haie » est très favorable pour les vipères.
    Les « Paiements pour services environnementaux » sont encouragés pour inciter les agriculteurs à maintenir l’habitat des vipères.
    OneHealth y est mis en avant.

  •  Avis très favorable au projet de conservation des vipères de France, le 7 février 2025 à 08h46

    Il faut que la France soutienne et contribue à ce projet, qui, pour une fois, ne cherche pas à détruire mais à préserver.

    Les 3 espèces de vipères concernées par ce Plan National d’Actions, Vipère Aspic, Vipère péliade et la Vipère de Séoane, font l’objet d’une classification de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature définissant leur état de conservation. Elles sont menacées par les activités humaines, la perte de leur habitat et le dérèglement climatique.

    Les reptiles, notamment les vipères, ont une grande importance dans la nature, dans la chaine alimentaire. Les serpents sont les prédateurs de nombreuses espèces responsables de dégâts dans les cultures et les jardins.

    Ces trois espèces de vipères figurent en Annexe III de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe (1979). La directive européenne « Habitats-Faune-Flore » inscrit la Vipère de Séoane en annexe IV relative à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages.

    D’un point de vue national, toutes les vipères de France sont intégralement protégées par l’arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire métropolitain et les modalités de leur protection.

    Intégrer ces 3 vipères dans un PNA semble aujourd’hui plus que nécessaire pour conserver ces serpents et aider au maintien de leur population et non à leur déclin.

    C’est une initiative qui permet à la fois de réhabiliter les vipères, et de les laver de tout mauvais préjugés dont elles sont victimes, et qui ont longtemps justifiés leur destruction.
    Le plan met notamment en avant la plantation de haies pour aider à la conservation de ces animaux, ce qui est non seulement favorables à la petite faune, mais également un excellent levier de protection face aux catastrophes climatiques (vents, inondations etc..).
    La signature d’ORE (obligations réelles environnementales) en faveur des vipères est encouragée.

    Les lâchers de faisans sont très préjudiciables aux vipères. Attention à vous, les chasseurs !
    Le « Pacte en faveur de la haie » est très favorable pour les vipères.
    Les « Paiements pour services environnementaux » sont encouragés pour inciter les agriculteurs à maintenir l’habitat des vipères.

    Il faut que ce plan voit le jour, et que nous fassions un effort collectif pour préserver la vie, non pas la détruire.

  •  Consultation sur les vipères, le 7 février 2025 à 08h42
    Je porte un avis favorable au plan national pour la conservation des vipères. Nous vivons en campagne et nous avons des vipères , nous avons adopté notre terrain par rapport à elles. Je suis totalement favorable au maintien de la biodiversité. Le premier prédateur est l humain n oublions jamais ça .
  •  Sauvegarde des vipères de France hexagonale, le 7 février 2025 à 08h40
    Je suis favorable au maintien de l’existence des vipères sur le sol français. Elles font partie intégrante de la biodiversité. Bien sûr, conjointement à leur sauvegarde, il sera impératif d’apprendre aux citoyens à cohabiter avec les vipères, couleuvres… en les respectant .
  •  TOUT A FAIT FAVORABLE, le 7 février 2025 à 08h30
    Bonjour Je donne un avis tout à fait favorable : ces 3 espèces de vipères sont menacées par les activités humaines, la perte d’habitat et le dérèglement climatique. Pourtant les serpents sont utiles, ils sont les prédateurs de nombreuses espèces responsables de dégâts dans les cultures et les jardins. Cette initiative de réhabilitation des vipères, qui pâtissent d’une mauvaise réputation et ont longtemps été l’objet de destructions est une bonne initiative. Cette initiative favorise aussi la plantation des haies, ce qui est positif à de nombreux points.
  •  Laissez les vivre en paix !, le 7 février 2025 à 08h28
    Les vipères sont actrices de la biodiversité. Elles font partie des intervenants. Laissez les vivre en paix.
  •  Avis favorable, le 7 février 2025 à 08h25
    C’est une initiative de réhabilitation des vipères, qui pâtissent d’une mauvaise réputation, et ont longtemps été l’objet de destructions.
  •  AVIS FAVORABLE, le 7 février 2025 à 08h19

    AVIS FAVORABLE – Les vipères ont mauvaise réputation mais sont fondamentales aux équilibres des écosystèmes.

    Par ailleurs, les trois espèces concernées – Vipère Aspic, Vipère Péliade et Vipère de Séoane, sont protégées (Arrêté du 08 janvier 2021) et en déclin (UICN) par défaut d’habitat et dérèglement climatique. Plantons des haies et rebâtissons les écosystèmes grâce aux vipères.

  •  vipères, le 7 février 2025 à 08h01
    avis favorable à la réhabilitation des vipères
  •  avis favorable, le 7 février 2025 à 07h57
    Ce plan national d’actions en faveur des vipères est plus que positif, il est nécessaire car les vipères sont utiles à la biodiversité et menacées : elle doivent être protégées. Oui à ce PNA. M. Jaulard
  •  Avis favorable , le 7 février 2025 à 07h57

    C’est une initiative de réhabilitation des vipères, qui pâtissent d’une mauvaise réputation, et ont longtemps été l’objet de destructions.
    La plantation de haies, favorables à la petite faune, est encouragée par ce PNA.
    La signature d’ORE (obligations réelles environnementales) en faveur des vipères est encouragée.
    On peut aussi noter :

    Les lâchers de faisans sont très préjudiciables aux vipères.
    Le « Pacte en faveur de la haie » est très favorable pour les vipères.
    Les « Paiements pour services environnementaux » sont encouragés pour inciter les agriculteurs à maintenir l’habitat des vipères.
    OneHealth y est mis en avant.
    Il faut protéger les espèces car chaque espèce a son rôle et a le droit de vivre
    Merci de prendre en compte notre avis car nous sommes nombreux à soutenir les animaux dont les vipères
    Merci

  •  Favorable , le 7 février 2025 à 07h55
    Je suis favorable pour le plan national d’actions vipères de France Hexagonale, en effet la signature d’ORE (obligations réelles environnementales) en faveur des vipères est encouragée. Réimplanter des haies est très favorable pour les vipères. Enfin faire un plan d’action pour informer, sensibiliser et transmettre aux publics , que maintenir l’habitat des vipères est très important et que le public apprenne à mieux connaître les vipères .
  •  enfin une bonne nouvelle, le 7 février 2025 à 07h41
    Vivement la mise en application d’un tel plan. La réputation des reptiles, surtout à la campagne, est la même depuis des siècles, il est temps que cela change et qu’on se préoccupe enfin de ces animaux bien utiles
  •  Avis favorable , le 7 février 2025 à 07h26
    C’est important de protéger les vipères ainsi que leurs habitat naturel : les haies . Les lâchés de faisans sont un grave problème pour elles .
  •  Favorable, le 6 février 2025 à 20h51
    Avis favorable au PNA.

Sur le même thème