Plan national d’actions Espèces et communautés inféodées aux moissons, vignes et vergers
Consultation du 09/01/2024 au 30/01/2024 - 21 contributions
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.
Pour ces espèces, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires met en place des plans nationaux d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.
Le Plan National d’Actions (PNA) Espèces et communautés inféodées aux moissons, vignes et vergers s’inscrit dans la continuité du premier PNA en faveur des plantes messicoles 2012-2017. Il a pour ambition la préservation de 92 taxons dépendants des agrosystèmes dont les pratiques culturales permettent le maintien de conditions écologiques adaptées à l’accomplissement de leur cycle de vie. Vingt de ces taxons sont menacés de disparition, à l’image de la nigelle des champs, Nigella arvensis.
Le PNA Espèces et communautés inféodées aux moissons, vignes et vergers s’articule autour de 5 axes de travail :
- Mettre en place un dispositif de surveillance ;
- Conserver les espèces et communautés menacées ;
- Mobiliser les acteurs du monde agricole et accompagner des actions et mesures de gestion et de renforcement ;
- Promouvoir et valoriser ;
- Coordonner et animer le PNA.
Il se décline en 19 actions.
Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable à ce projet de PNA.
Commentaires
Bonjour,
Je suis favorable à ce PNA.
Quelques propositions de modifications sur l’Annexe 4 "communes à enjeux messicoles" : ajout de la commune de Saint-Jean-de-Sauves et La Grimaudière deux communes du département de la Vienne (86) en Nouvelle-Aquitaine avec forts enjeux messicoles (forte diversité d’espèces et nombreuses espèces patrimoniales dont de grosses populations de Delphinium consolida, se référer à la base de données de l’OBV NA).
Merci pour ce travail
Il faut protéger les plantes messicoles, en tant qu’espèces végétales en déclin, en tant qu’habitat pour la faune sauvage, en tant que ressources pour la faune sauvage (notamment les les pollinisateurs).
L’agriculture est primordiale à la survie de l’humanité mais elle doit se transformer, arrêter avec les mauvaises pratiques héritées de l’après guerre (pesticites, engrais, ogm, perturbateurs chimiques des écosystèmes …). NON aux intrants et autres polluants et OUI à une agriculture respectueuse de l’environnement, limitant son impact carbone : agroforesterie, bio… Lutter vraiment contre les lobbies du phytosanitaire qui endoctrinent certains agriculteurs et qui participent grandement à l’appauvrissement de la biodiversité pour faire des milliards de bénéfices et de dividendes ! Pour un PNA MESSICOLES.
Bonjour,
En phase avec la définition écosystémique des plantes messicoles, je pense que le fléchage 2024-2033 doit aller plus loin sur :
* la mesure : suite au bilan du plan P-1, renforcer le suivi des indicateurs (diversité, cycles, extension) sur des tranches biennales afin de mieux cartographier l’évolution de la pollinisation. Les données peuvent être concaténées avec les stratégies régionales de biodiversité pour mesurer la régénération des sols (nanofaune, systèmes racinaires de surface et écoulements, etc…).
* le périmètre : intégrer les communes du vignoble nantais en Loire Atlantique - région Pays de la Loire sur l’ANNEXE 4 - les Communes à enjeu national majeur pour la conservation des plantes messicoles.
Autre suggestion : inviter plus de parties prenantes sur le sujet : les associations environnementalistes locales peuvent contribuer au suivi sur le terrain.
autrement dit LES PLANTES MESSICOLES…
LA SEULE SOLUTION est d’interdire la CHIMIE
DONC FAVORISER LA BIO ……
Tout le reste n’est que de la poudre aux yeux, pour faire des jouets administratifs en plus