Plan national d’actions en faveur du Vison d’Europe

Consultation du 13/07/2021 au 31/08/2021 - 21 contributions

Plan national d’actions en faveur du Vison d’Europe (2021-2030)

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère de la transition écologique met en place des plans d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

C’est le cas du Vison d’Europe (Mustela lutreola) dont l’aire de distribution à l’échelle européenne s’est considérablement réduite. Cette espèce est classée en « danger critique d’extinction » sur les listes rouges française et européenne de l’UICN.

Pour enrayer le déclin du vison, deux plans nationaux d’action ont déjà été mis en œuvre. Un projet LIFE VISON est aussi en cours de réalisation (2017-2022). Les efforts de sauvegarde doivent d’être poursuivis et un nouveau plan national d’actions en sa faveur (2021-2030) a été engagé par le Ministère de la Transition écologique.

Ce document a été élaboré avec le concours d’un comité constitué des différents partenaires concernés par l’espèce, et sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine.

Ce plan d’actions détermine les actions à mettre en œuvre en France afin de rétablir l’espèce dans un état de conservation favorable. Pour cela, 13 actions ont été définies, réparties en 5 axes d’intervention : amélioration des connaissances sur le Vison, élevage conservatoire et stratégie de translocation dans le milieu naturel, limitation des impacts du Vison d’Amérique et d’autres espèces allochtones, lutte contre les autres menaces en nature pesant sur le Vison d’Europe, communication et formation.

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 17 juin 2021 sur ce plan national d’actions.

Le projet de plan national d’actions et l’avis du CNPN sont téléchargeables en pièces jointes.

En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.

Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.
La consultation est ouverte du 13 juillet au 31 août 2021.

Partager la page

Commentaires

  •  Vison d’europe, le 13 juillet 2021 à 18h43

    encore une espèce qui n’existe plus à l’état sauvage et va être réintroduite clandestinement par des associations qui ne vont pas assumer les dégâts que ces animaux peuvent occasionner en particulier au déséquilibre que leur réintroduction risque de générer.