Plan national d’actions en faveur du Râle des genêts

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire. Pour ces espèces, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires met en place des plans d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

Consultation du 01/08/2023 au 27/08/2023 - 486 contributions

Les plans nationaux d’actions sont des outils stratégiques opérationnels qui visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier.

C’est le cas du Râle des genêts (Crex crex), une espèce d’oiseau inféodée aux prairies de fauche caractéristiques des grandes vallées alluviales de notre pays. Sa préférence va aux prairies fraîches à humides où l’herbe est suffisamment haute pour lui fournir une protection contre les prédateurs et une diversité de proies invertébrées. C’est un oiseau peu visible, préférant se déplacer à couvert dans les herbes hautes. En général, l’espèce est contactée grâce à l’écoute de son chant. En effet, le mâle a un chant nuptial caractéristique qui est un cri bi syllabique râpeux puissant, assimilable à « krex krex ».

Le Râle des genêts est une espèce protégée et classée « en danger » dans la liste rouge des oiseaux nicheurs de France. Face à ce déclin de cette espèce observé depuis les années 1980, le Râle des genêts a déjà fait l’objet de différentes mesures de gestion des prairies en partenariat avec les agriculteurs.

Les efforts de sauvegarde de cette espèce doivent néanmoins d’être poursuivis et renforcés et un nouveau plan national d’actions (2023-2032) a été engagé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Ce document a été élaboré avec le concours d’un comité constitué des différents partenaires concernés par l’espèce, et sous la coordination de la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Pays-de-la Loire.

Ce plan d’actions a pour ambition de réduire les principales menaces qui affectent la survie de cet oiseau. Il s’agit notamment de préserver l’intégrité des habitats occupés par l’espèce en période de nidification dans le but de réduire la mortalité des femelles et de leurs nichées. Le râle des genêts étant une espèce dite « parapluie », le plan d’actions participera également à la préservation de l’ensemble des espèces inféodées aux milieux prairiaux.
Ce plan prévoit la diffusion et le partage des connaissances au sein d’un réseau d’acteurs concernés par la conservation de cette espèce grâce à la mise en place de déclinaisons régionales du plan permettant une mise en œuvre des actions au plus près des territoires.
.
Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 19 juin 2023 sur ce plan national d’actions.

Le projet de plan national d’actions et l’avis du CNPN sont téléchargeables en pièces jointes.

En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

La consultation est ouverte du 1er août au 27 août 2023.

Partager la page

Commentaires

  •  avis défavorable, le 26 août 2023 à 11h53
    Les deux premiers PNA, dirigés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), n’ont abouti à aucun résultat significatif en termes de conservation du Râle de Genet malgré les investissements en ressources et en financements. Les effectifs du Râle de Genet en France ont montré une tendance à la baisse catastrophique au fil des années, passant de 2 450 mâles chanteurs maximum en 1982-1984 à seulement 64-77 en 2022, selon les données du PNA 2020. Les précédentes initiatives et l’animateur PNA n’ayant pas réussi à inverser le déclin de l’espèce, un changement d’animateur pour le prochain PNA est nécessaire pour adopter de nouvelles approches et stratégies. La mise en place de deux LIFE Nationaux dédiés spécifiquement au Râle de Genet et de trois autres projets LIFE partiellement axés sur cette espèce n’a pas conduit à une amélioration de la situation. Malgré l’existence des PNA et des programmes de conservation, les connaissances sur l’écologie de l’espèce, son utilisation des milieux, ses schémas de migration et l’efficacité des mesures agroenvironnementales restent limitées.
  •  Avis défavorable , le 26 août 2023 à 11h52
    Je suis contre le fait de laisser gérer le PNA par la LPO qui ne connait rien à la gestion des especes
  •  Avis defavorable, le 26 août 2023 à 11h51
    Je suis contre le fait de laisse gérer le PNA par la LPO qui ne connais rien à la gestion des especes
  •  Avis défavorable , le 26 août 2023 à 11h19
    Bonjour Vivant en milieu rural et amoureux de mon terroir je ne peux que constater le déclin des espèces fragiles. En 35 ans je n ai jamais croisé un acteur du monde écologique dans nos territoires isolé. Heureusement qu il reste les chasseurs très actifs et investi afin de protéger de lacher des reproducteurs de créer des zones refuges à nombreuses espèces. Sans cela dans de nombreux animaux auraient disparu dans le silence le plus total. L écologie doit être développée et défendue par des acteurs amoureux de leurs contrées [chasseuses, chasseurs,agriculteurs biologique,] qui voient au cotidien les mefaits et l inaction perpétuelle, malgres des flots de subventions délivrées à des associations écologiste avec des résultats quasi nuls sur de nombreuses espèces. IL EST VRAIMENT TEMPS QUE L ARGENT DU CONTRIBUABLE SOIT UTILISÉ AFIN D OBTENIR DES RESULTATS CONCRETS !!! Attribuer les mêmes subventions a la fédération de chasse et les associations d agriculture biologique avec des exigences de résultats et des partenariats avec les associations du monde rural. Et on aura des résultats immédiats ,enfin nos espèces fragile comme le rale du genêt pourront se développer .et peut être que nos enfants auront une chance dans croiser un jours. Cordialement Vincent
  •  Avis défavorable , le 26 août 2023 à 11h17
    Bonjour Vivant en milieu rural et amoureux de mon terroir je ne peux que constater le déclin des espèces fragiles. En 35 ans je n ai jamais croisé un acteur du monde écologique dans nos territoires isolé. Heureusement qu il reste les chasseurs très actifs et investi afin de protéger de lacher des reproducteurs de créer des zones refuges à nombreuses espèces. Sans cela dans de nombreux animaux auraient disparu dans le silence le plus total. L écologie doit être développée et défendue par des acteurs amoureux de leurs contrées [chasseuses, chasseurs,agriculteurs biologique,] qui voient au cotidien les mefaits et l inaction perpétuelle, malgres des flots de subventions délivrées à des associations écologiste avec des résultats quasi nuls sur de nombreuses espèces. IL EST VRAIMENT TEMPS QUE L ARGENT DU CONTRIBUABLE SOIT UTILISÉ AFIN D OBTENIR DES RESULTATS CONCRETS !!! Attribuer les mêmes subventions a la fédération de chasse et les associations d agriculture biologique avec des exigences de résultats et des partenariats avec les associations du monde rural. Et on aura des résultats immédiats ,enfin nos espèces fragile comme le rale du genêt pourront se développer .et peut être que nos enfants auront une chance dans croiser un jours. Cordialement Vincent Perry
  •  Je suis-je contre le plan d’action concernant le râle des genêts , le 26 août 2023 à 11h10
    Il faut changer les acteurs (la LPO) qui n’a aucun résultat concret Il faut bien entendu défendre les territoires… où les râles des genêts se reproduit… Il faut donner à d’autre La responsabilité de gérer ce projet…
  •  Avis défavorable au renouvellement du troisième PNA pour le Râle des Genêts., le 26 août 2023 à 10h41
    Les deux premiers PNA, dirigés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), n’ont abouti à aucun résultat significatif en termes de conservation du Râle de Genet malgré les investissements en ressources et en financements. En effet, les effectifs du Râle de Genet en France ont montré une baisse catastrophique au fil des années, passant de 2 450 mâles chanteurs maximum en 1982-1984 à seulement 64-77 en 2022, selon les données du PNA 2020. Dans l’intérêt de la conservation de l’espèce, il est temps de réévaluer les méthodes, les approches et les partenariats afin de développer un plan d’action véritablement efficace.
  •  Avis défavorable, le 26 août 2023 à 10h36

    Bonjour

    Malgré les investissements et les financements déployés, la LPO a été incapable d’aboutir à un résultat concret concernant la situation critique du Râle des genêts.
    Il est urgent de réévaluer les partenariats et les méthodes nécessaires à enrayer le déclin de cette espèce.
    La LPO ayant été clairement inefficace, il est impératif de changer d’animateur à la tête du PNA.

  •  avis défavorable , le 26 août 2023 à 10h21
    Les précédentes initiatives et l’animateur PNA n’ayant pas réussi à inverser le déclin de l’espèce, un changement d’animateur pour le prochain PNA est nécessaire pour adopter de nouvelles approches et stratégies.
  •  avis défavorable, le 26 août 2023 à 10h05
    Les deux précédents PNA n’ont pas eu d’effets positifs, il faut changer d’action et d’animateur.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 26 août 2023 à 09h39
    Compte-tenu des résultats précédents, je pense que la LPO, une fois de plus, a démontré son incompétence (protéger le râle et le renard, son principal prédateur) Pour être efficace, le prochain Plan doit être confié à une structure composée d’organismes de protection de la nature et d’organismes cynégétiques.
  •  Avis défavorable, le 26 août 2023 à 09h15
    il faut développer un plan d’action véritablement efficace et non ce qui a été fait jusqu’à présent, c’est à dire : rien.
  •  DÉFAVORABLE, le 26 août 2023 à 09h06
    Bonjour En effet , les plans précédents se sont révélés être des échecs. La LPO de par sa nature quasi animaliste n’est pas la structure adaptée à la gestion de ce plan. Un exemple :Le râle des genets , nicheur au sol , est fortement prédaté par chat et renard , or la politique de la LPO : protection des renards à tout prix et surtout non application de la législation sur le chat haret ne permettront aucune amélioration de la situation du râle des genets . Une structure multipartite associant des organismes de protection de la nature et des organismes cynégétiques serait à mon avis la meilleure pour diriger et organiser ce plan d’action.
  •  René SOURNIA, le 26 août 2023 à 08h51
    Les 2 premiers PNA pilotés et animés par la LPO n’ont absolument rien donné puisqu’on constate aujourd’hui la poursuite du déclin de l’espèce en France, désormais passé sous la barre des 100 chanteurs, une situation désormais extrêmement critique. Il faut donc faire un bila, tout remettre à plat et tout revoir. Bonne journée. René SOURNIA 74420 Habère Poche.
  •  Avis défavorable, le 26 août 2023 à 08h16
    Je ne soutiens pas ce projetp
  •  avis défavorable, le 26 août 2023 à 08h09
    au vu des résultats antérieurs, il faut confier la mission à une autre structure que la LPO et intégrer cela dans une démarche plus globale, multi espèces et milieux.
  •  Avis défavorable , le 26 août 2023 à 08h01
    Les précédentes initiatives et l’ animateur ON A n’ayant pas réussi à inverser le déclin de l’espèce, un changement d’ animateur pour le prochain PAN est nécessaire pour adopter de nouvelles approches et stratégies
  •  Avis défavorable ! , le 26 août 2023 à 07h56
    *Les deux premiers PNA, dirigés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), n’ont abouti à aucun résultat significatif en termes de conservation du Râle de Genet malgré les investissements en ressources et en financements *Les effectifs du Râle de Genet en France ont montré une tendance à la baisse catastrophique au fil des années, passant de 2 450 mâles chanteurs maximum en 1982- 1984 à seulement 64-77 en 2022, selon les données du PNA 2020. * Les précédentes initiatives et l’animateur PNA n’ayant pas réussi à inverser le déclin de l’espèce, un changement d’animateur pour le prochain PNA est nécessaire pour adopter de nouvelles approches et stratégies. * La mise en place de deux LIFE Nationaux dédiés spécifiquement au Râle de Genet et de trois autres projets LIFE partiellement axés sur cette espèce n’a pas conduit à une amélioration de la situation. * Malgré l’existence des PNA et des programmes de conservation, les connaissances sur l’écologie de l’espèce, son utilisation des milieux, ses schémas de migration et l’efficacité des mesures agroenvironnementales restent limitées. * Il est crucial que les ressources investies dans la conservation du Râle de Genet conduisent à des mesures concrètes et à une amélioration significative de sa situation en France. Dans l’intérêt de la conservation de l’espèce, il est recommandé de réévaluer les méthodes, les approches et les partenariats afin de développer un plan d’action véritablement efficace
  •  Avis défavorable , le 26 août 2023 à 07h55
     Les deux premiers PNA, dirigés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), n’ont abouti à aucun résultat significatif en termes de conservation du Râle de Genet malgré les investissements en ressources et en financements.  Les effectifs du Râle de Genet en France ont montré une tendance à la baisse catastrophique au fil des années, passant de 2 450 mâles chanteurs maximum en 1982- 1984 à seulement 64-77 en 2022, selon les données du PNA 2020.  Les précédentes initiatives et l’animateur PNA n’ayant pas réussi à inverser le déclin de l’espèce, un changement d’animateur pour le prochain PNA est nécessaire pour adopter de nouvelles approches et stratégies.  La mise en place de deux LIFE Nationaux dédiés spécifiquement au Râle de Genet et de trois autres projets LIFE partiellement axés sur cette espèce n’a pas conduit à une amélioration de la situation.  Malgré l’existence des PNA et des programmes de conservation, les connaissances sur l’écologie de l’espèce, son utilisation des milieux, ses schémas de migration et l’efficacité des mesures agroenvironnementales restent limitées.  Il est crucial que les ressources investies dans la conservation du Râle de Genet conduisent à des mesures concrètes et à une amélioration significative de sa situation en France. Dans l’intérêt de la conservation de l’espèce, il est recommandé de réévaluer les méthodes, les approches et les partenariats afin de développer un plan d’action véritablement efficace
  •  PNA Râle des genets, le 26 août 2023 à 07h41
    AVIS DEFAVORABLE l est crucial que les ressources investies dans la conservation du Râle de Genet conduisent à des mesures concrètes et à une amélioration significative de sa situation en France. Dans l’intérêt de la conservation de l’espèce, il est recommandé de réévaluer les méthodes, les approches et les partenariats afin de développer un plan d’action véritablement efficace

Sur le même thème