EAU ET BIODIVERSITÉ
 

Plan national d’actions en faveur du Desman des Pyrénées

Du 28/07/2021 au 31/08/2021 - 31 commentaires

Cette consultation a pour objet de porter à la connaissance du public le projet de Plan national en faveur du Desman des Pyrénées

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire.

Pour ces espèces, le ministère de la Transition écologique établit des plans d’actions, qui sont complémentaires au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent à coordonner les actions de sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

C’est le cas du Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus), un petit mammifère semi-aquatique qui a une distribution retreinte au nord-ouest de la péninsule ibérique et du massif pyrénéen.

En France, le desman est présent sur l’ensemble des départements pyrénéens, où il occupe les cours d’eau et les lacs de montagne.

Un plan national d’actions lui a été consacré de 2010 à 2015, suivi par un projet LIFE jusqu’en 2020. Les connaissances acquises dans le cadre de ces programmes de conservation ont permis de fédérer les acteurs concernés et de favoriser une véritable prise en compte de l’espèce notamment dans les projets d’aménagement hydrauliques.

Le Desman des Pyrénées reste toutefois une espèce menacée en raison de la fragmentation de son habitat. Il a été constaté en effet une régression de son aire de répartition dans les quatre pays où elle est présente (Andorre, Espagne, Portugal et France).

Afin de renforcer la sauvegarde de l’espèce et de ses milieux, un nouveau plan national d’actions en faveur du desman (2021-2030) a été engagé par le Ministère de la Transition écologique.

Ce document a été élaboré par la Conservatoire des Espaces naturels d’Occitanie, avec le concours d’un comité de suivi constitué des différents partenaires concernés par l’espèce, et sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie.

Ce plan d’actions définit une stratégie destinée à assurer la préservation à long terme de l’espèce. Il aura pour ambition de répondre à cinq grands objectifs : poursuivre l’acquisition de connaissances sur la biologie de cette espèce ; suivre et protéger les secteurs à fort enjeu de conservation pour le desman ; accompagner les acteurs pour la prise en compte de l’espèce ; sensibiliser les acteurs et le grand public et renforcer les échanges avec les partenaires étrangers.

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 27 mai 2021 sur ce plan national d’actions.

Le projet de plan national d’action et l’avis du CNPN sont téléchargeables en pièces jointes.

En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.
La consultation est ouverte du 28 juillet au 31 août 2021.


Télécharger :

Commentaires
  •  Oui à ce plan de conservation, par Dupont Sylvie , le 29 juillet 2021 à 11h33

    Je suis très favorable à ce plan national. La conservation des espèces et des milieux naturels est une priorité.

  •  D’accord, par Luppé , le 29 juillet 2021 à 11h31

    Je suis tout à fait favorable à un nouveau plan assurant la conservation du Desman des Pyrénées.

  •  Projet PNA Desman des Pyrénées, par LETHIER , le 29 juillet 2021 à 11h05

    Faible intégration des dispositifs d’aménagement et de gestion de l’eau et des écosystèmes aquatiques ; absence également de référence aux politiques sectorielles susceptibles d’effets (positifs ou négatifs) sur l’état de conservation de l’espèce et ses habitats naturels. Les leviers d’action complémentaires aux aides directes et autres projets dédiés à l’espèce pourraient être développés

  •  Avis favorable pour le PNA en faveur du Desman des Pyrénées, par BIBES , le 29 juillet 2021 à 10h21

    Je suis favorable à ce second PNA en faveur du Desman des Pyrénées, petit mammifère maintenant classé comme espèce "vulnérable" selon la liste rouge de l’UICN. Avec le Desman de Russie, ils sont les seuls représentants des Desmaninés dans le monde. Continuons à préserver notre faune et flore.

  •  Sauvons le Desman, par Jung , le 29 juillet 2021 à 10h17

    Sauvons cette espèce à tout prix, elle fait partie de notre patrimoine environnemental, il serait bien d’établir une concertation avec les autres pays afin de permettre une conservation globale de ce petit mammifère.

  •  Avis favorable, par Isabelle , le 29 juillet 2021 à 10h03

    Pour la conservation des espèces ! tout est lié sur terre : cessons de détruire notre environnement, c’est de l’automutilation.

  •  plan national d’actions en faveur du desman des pyrenees, par mrDur , le 29 juillet 2021 à 09h06

    je suis pour la protection du desman des Pyrénées je ne supporte plus d’attendre les chasseurs et les agriculteurs se plaindrent que la priorité est de protéger les troupeaux et que les associations de protection de l’environnement ne sont que des hurluberlus.
    quand aux chasseurs premiers écologistes de France ils n’ont qu’une obsession flinguer tout ce qui bouge c’est leur façon de protéger la nature.
    la priorité c’est la protection des espèces en danger de disparition et que l’agriculture change ses méthodes de production et la réduction drastique des activités de chasse ca sera long mais on y arrivera l’histoire est en marche.

  •  Avis favorable, par derancourt , le 29 juillet 2021 à 07h07

    Je suis favorable à ce plan national d’action.

  •  Desman des Pyrénées, par Hélene , le 28 juillet 2021 à 21h18

    Bravo ! une excellente initiative qui ne peut qu’enrichir notre biodiversité et nos connaissances sur une espèce peu connue du grand public.La sauvegarde de l’espèce et donc des milieux est essentielle !

  •  Desman des pyrénnées, par COLLANGES , le 28 juillet 2021 à 17h45

    Encore un fantôme qui va servir à occuper des écolos avec beaucoup d’argent publique et pendant ce temps certains meurent de faim. Vraiment l’Europe et le ministère de l’environnement ne savent pas quoi trouver pour amuser certains farfelus qui feraient mieux de surveiller les troupeaux des éleveurs dévoré par les loups.

  •  Avis favorable , par Rudy.G , le 28 juillet 2021 à 17h15

    Je suis favorable à ce second Plan National d’Action en faveur du Desman des Pyrénées afin de continuer les efforts de conservation engagés.