Demande de dérogation à la réglementation relative aux espèces protégées, déposée par l’Office national des forêts

Consultation du 23/12/2020 au 10/01/2021 - 13 contributions

La réglementation relative à la protection des espèces, relevant de l’article L. 411-1 du code de l’environnement prévoit la possibilité de dérogations dont les principes et les conditions d’octroi sont définis au 4° de l’article L. 411-2.
Dans la majorité des cas, les dérogations sont délivrées par les préfets de département. Toutefois, en application de l’article R. 411-7 du code de l’environnement, lorsqu’elles concernent des opérations à des fins de recherche et d’éducation conduites sur le territoire de plus de dix départements par des personnes morales placées sous la tutelle ou le contrôle de l’État, les dérogations sont accordées par le ministre chargé de la protection de la nature.
L’Office national des forêts (ONF) relève de cette catégorie. L’ONF est un établissement public à caractère industriel et commercial, dont la vocation principale est la gestion durable des forêts relevant du régime forestier (articles L. 121-1 et suivants, L. 211-1 et L. 211-2 et L. 221-1 et suivants du code forestier).
La gestion des forêts publiques constitue un levier de la politique nationale en faveur de la forêt et de la filière bois. Aux fonctions économiques qui leur sont assignées, s’ajoutent d’autres enjeux d’intérêt général, tels que la prévention des risques naturels ou la préservation et la connaissance de la biodiversité. Ce dernier enjeu comporte divers volets, entre autres la prise en compte de la biodiversité dans la gestion courante des forêts ou encore la gestion de la biodiversité remarquable.
Pour atteindre ces objectifs, l’ONF conduit diverses actions : réalisation d’inventaires et de suivis de la biodiversité par les réseaux de compétences naturalistes de l’ONF (suivi du réseau des réserves biologiques, participation au réseau Natura 2000). Ces réseaux visent en outre à étudier la réaction des différents organismes vivants à la gestion forestière et à présent au changement climatique.
L’ONF participe aux plans nationaux d’action conduits en faveur d’espèces menacées, aux plans de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, au suivi de l’impact de la gestion forestière sur la biodiversité.
L’ONF met en œuvre l’inventaire pré-aménagement sur les forêts dont les enjeux de maintien de la biodiversité sont particulièrement mis en avant. Il participe aux suivis et observatoires de biodiversité à travers différents programmes.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente demande de dérogation à la réglementation relative aux espèces protégées de l’ONF en vue, à titre principal, de procéder ou faire procéder à la capture avec relâcher immédiat sur place de spécimens d’espèces protégées, à des fins d’identification, de connaissances et d’études scientifiques. Pour certaines espèces, le relâcher sera réalisé de manière différée.
Les opérations de capture prévues peuvent entre autres donner lieu à des opérations de marquage de spécimens et de prélèvements d’échantillons de matériel biologique.
Cette demande de dérogation porte sur les groupes d’espèces suivants : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et insectes. En ce qui concerne les insectes, des captures définitives sont la plupart du temps prévues, ainsi que leur transport à des fins d’identification.
Cette demande de dérogation porte sur la période 2021-2025. Il s’agit d’une demande de renouvellement puisque l’ONF a déjà bénéficié ces dernières années de dérogations à la protection stricte des espèces.
La dérogation ne peut être accordée à l’ONF que dans le respect de certaines conditions, en particulier que si les opérations conduites ne nuisent pas à l’état de conservation des populations concernées.
L’ONF a transmis sa demande en juillet 2020. La demande comprend la lettre de demande accompagnée d’un document Cerfa n° 11631*01 renseigné et d’une liste des programmes scientifiques, une instruction de l’ONF N° INS-18-T-97 en date du 27 décembre 2018 (et ses annexes) relative à la conservation de la biodiversité dans la gestion courante des forêts publiques, ainsi que la précédente dérogation à la protection stricte des espèces dont a bénéficié l’ONF pour la période 2017-2020.
La demande de dérogation, accompagnée des pièces précitées, est soumise à la procédure de consultation du public préalablement à la décision ministérielle qui sera rendue à son sujet.

Partager la page

Commentaires

  •  ONF et dérogations en série, le 31 décembre 2020 à 18h58

    Une dérogation de 5 ans qui est en fait un renouvellement, c’est un indice fort pour penser que la règlementation initiale a été bâclée. Une nouvelle fois, le ministère en charge de l’environnement se prend les pieds dans une mécanique règle/dérogations.
    La demande de l’ONF est toutefois sans doute légitime.

  •  Favorable à ce projet, le 30 décembre 2020 à 10h14

    L’ONF a l’expérience et la pratique de la protection des milieux naturels et est plus désintéressée que par exemple les associations de chasseurs. Il conviendrait cependant de renforcer les moyens humains et matériels de l’Office pour que ce projet soit un succès.

  •  Programme de demande de dérogation ONF 2021-2025 soumis à autorisation du ministre, le 28 décembre 2020 à 22h03

    Un tel programme de demande de dérogation , quel que légitime qu’il soit, ne doit pas faire l’objet d’un avis du public. En application de l’article R. 411-7 du code de l’environnement, pour des actions de recherche et d’éducation conduites sur le territoire de plus de dix départements par des personnes morales placées sous la tutelle ou le contrôle de l’État( c’est le cas de l’ONF) les dérogations sont accordées par le ministre chargé de la protection de la nature. Pourquoi dans ces conditions demander l’avis du public ?
    Une telle consultation est sans objet

  •  monsieur, le 28 décembre 2020 à 14h38

    Favorable à ces dérogations , seul moyen objectif de pouvoir établir certaines données de terrain

  •  Favorable, le 28 décembre 2020 à 07h42

    Bonjour ,

    Institution sérieuse ……. Favorable

    Cordialement

  •  Demande de dérogation à la réglementation relative aux espèces protégées, déposée par l’Office national des forêts, le 27 décembre 2020 à 14h14

    je donne un avis favorable a ce dossier

  •  Dérogation pour ONF, le 25 décembre 2020 à 17h26

    Je suis très favorable à cette demande de la part de l’ONF qui est un organisme sérieux et connu pour ses compétences en matière d’environnement pour la faune et la flore des forêts avec une éthique réaliste des nécessités des animaux et végétaux afin d’avoir un équilibre indispensable au maintien de nos forêts. Ces gens là sont plus réalistes que certains soit disant défenseurs de la nature qui refusent la régulation des animaux sauvages

  •  D’accord, le 25 décembre 2020 à 11h27

    Je suis d’accord, tant que les animaux sont ensuite relâchés.

  •  derogation pour ONF, le 24 décembre 2020 à 20h56

    je suis favorable à ce projet

  •  Avis favorable., le 24 décembre 2020 à 18h05

    Avis favorable.

  •  Demande de dérogation à la réglementation relative aux espèces protégées, déposée par l’Office national des forêts, le 24 décembre 2020 à 17h35

    favorable compte tenu des précautions prises pour réaliser les captures

Sur le même thème