Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Consultation du 02/07/2026 au 23/07/2026 - 9169 contributions

Introduction :
Le Lagopède alpin (Lagopus muta) est un oiseau sédentaire boréo-alpin, présent en France dans les massifs des Alpes et des Pyrénées, qui figure parmi les espèces énumérées aux annexes I et II de la directive 2009/147/CE et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter le lagopède alpin.

Le projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection de l’espèce concernée, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2026 pour le lagopède alpin.

En outre, par coordination, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée en supprimant le Lagopède alpin (Lagopus muta) de la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Contexte :
Par une décision du 2 mars 2026, le Conseil d’État a annulé la décision implicite de rejet du ministre chargé de la chasse refusant de prendre un arrêté suspendant la chasse du lagopède alpin (Lagopus muta). Il a également enjoint au ministre de prendre, dans un délai de deux mois suivant la notification de sa décision, un arrêté suspendant la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans.

Cette décision intervient à la suite d’un recours introduit par plusieurs associations de protection de la nature, notamment la Ligue pour la protection des oiseaux, One Voice et le Comité écologique ariégeois. Ces associations demandaient l’instauration d’un moratoire sur la chasse de cette espèce.

Le Conseil d’État a estimé que le refus du ministre constituait une inexacte application des dispositions du code de l’environnement, en particulier celles relatives à la gestion des espèces de gibier et aux pouvoirs du ministre en matière de suspension de la chasse.

Le Conseil d’État s’est fondé sur les données scientifiques disponibles relatives à l’état des populations de lagopèdes alpins en France. Il a considéré que ces données mettent en évidence :

• Un déclin marqué des populations au cours des deux dernières décennies ;
• La disparition de l’espèce dans une proportion importante de communes où elle était historiquement présente, notamment dans les Alpes et les Pyrénées ;
• Un risque élevé de disparition dans certaines zones périphériques de son aire de distribution.

L’état de conservation de l’espèce a ainsi été jugé mauvais et sa dynamique de conservation défavorable. Dans ce contexte, le Conseil d’État a considéré que la chasse n’était pas compatible avec les objectifs de conservation, même si elle n’est pas nécessairement la cause principale du déclin de l’espèce.

Contenu du texte :
L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, qui comportera, avec la modification envisagée l’espèce suivante :

« Phasianidés (Galliformes)
« Lagopède alpin (Lagopus muta). »

L’article 2 du projet d’arrêté modifie l’article 1er de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée afin de supprimer le lagopède alpin de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Consultations obligatoires :
Cet arrêté entrainant une modification de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a émis un avis défavorable sur ce projet lors de la séance du 18 avril 2026.

Cet arrêté, modifiant l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, a été présenté au Conseil national de la protection de la nature le 17 juin 2026 et a fait l’objet d’un avis favorable de cette instance.

Le texte présente également un impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Protection du lagopède alpin, le 7 juillet 2026 à 14h46
    Oui, je suis favorable à cet arreté protecteur. Merci.
  •  Favorable à cet arrêté pour la protection du Lagopède alpin , le 7 juillet 2026 à 14h46
    La biodiversité paie un prix beaucoup trop élevé, tant, en raison du changement climatique qu’en raison des activités humaines en tous genres. La protection du Lagopède alpin est donc indispensable pour sa survie.
  •  FAVORABLE, le 7 juillet 2026 à 14h45
    oui je suis favorable à la protection de cette espèce.
  •  Favorable !, le 7 juillet 2026 à 14h45
    Le lagopède alpin est une espèce emblématique de nos montagnes françaises, il est urgent de le protéger durablement à travers le statut "d’espèce protégée", ainsi que son habitat. Merci beaucoup
  •  Mme Maho, le 7 juillet 2026 à 14h45
    Je souhaite la protection renforcee du lagopede
  •  arrêté nécessaire, le 7 juillet 2026 à 14h45
    Il y a déjà trop d’espèces d’animaux qui disparaissent sans cause directe liée à l’homme, par contre des conséquences de nos actes c’est sûr, pour qu’on vienne ajouter la chasse à ces causes. Il finira par ne plus rien à y avoir à chasser à cette allure là et qui s’en plaindra en premier.
  •  favorable à la protection du lagopède, le 7 juillet 2026 à 14h45
    chasser une espèce en voie de disparition , c’est contribuer encore à l’affaiblissement de la biodiversité.
  •  Favorable, le 7 juillet 2026 à 14h44
    Particulièrement sensible au réchauffement climatique, Il est très important de le protéger
  •  Avis favorable , le 7 juillet 2026 à 14h44
    Cette espèce est vulnérable. Lui accorder une protection renforcée constitue une mesure indispensable pour préserver la biodiversité de nos montagnes et anticiper son déclin.
  •  Avis favorable à l’arrété de protection des oiseaux dont le lagopède, le 7 juillet 2026 à 14h44
    Photographe naturaliste , je suis très favorable aux mesures de protection des oiseaux sauvages. Et a un texte de loi qui va dans ce sens. D. LE STRAT
  •  Favorable à l’arrêté modifiant l’arrêté du 29 octobre 2009, le 7 juillet 2026 à 14h44
    Le lagopède est une espèce qui voit ses effectifs diminués, les causes sont toujours un peu les mêmes, réduction de son habitat à cause du réchauffement et pression exercée sur ses effectifs par la chasse. Supprimer une de ces causes lui permettrait déjà d’avoir un sursis et peut être d’arriver à au moins maintenir sa population.
  •  Avis très favorable à la protection du lagopède alpin comme de toutes les espèces menacées , le 7 juillet 2026 à 14h43
    A l’heure du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, il est urgent de renforcer la protection de toutes les espèces vivantes, menacées par l’animal humain, ce redoutable prédateur qui détruit tout sur son passage !
  •  FAVORABLE à la protection du lagopède, le 7 juillet 2026 à 14h43
    Le lagopède voit une baisse drastique de ses populations,en grande partie du fait du réchauffement climatique,mais aussi de sa chasse. La canicule actuelle,qui augure du climat futur, très défavorable à cette espèce, doit évidemment conduire à une suspension immédiate de sa chasse,et à le classer comme espèce strictement protégée.
  •  Protection du lagopède alpin, le 7 juillet 2026 à 14h43
    Oui a la protection de ce magnifique oiseau déjà bien malmené par le réchauffement climatique.
  •  Avis favorable, le 7 juillet 2026 à 14h43
    Je suis favorable à ce projet d’arrêté, le lagopède alpin est vulnérable, il est nécessaire de tout faire pour conserver l’espèce.
  •  Oiseaux protègés, liste à mettre à jour, le 7 juillet 2026 à 14h43
    Avis favorable pour protèger le lagopède alpin
  •  avis favorable, le 7 juillet 2026 à 14h42
    Cette espèce est déjà fortement affectée par la dégradation de son habitat naturel, en raison du changement climatique. Il est primordial de la protéger.
  •  Avis favorable, le 7 juillet 2026 à 14h42
    Il me paraît très important de classer de manière urgente le lagopède alpin sur la liste des espèces menacées et d’interdire sa chasse. Il est honteux qu’il soit encore possible à ce jour de chasser une espèce si clairement menacées par différents facteurs, notamment la place croissante des activités humaines à la montagne et le changement climatique. Je suis donc extrêmement favorable à ce qu’indique le Conseil d’État.
  •  Avis favorable, le 7 juillet 2026 à 14h42
    Protégeons la biodiversité. Le Galipède Alpin est vulnérable et en déclin face au changement climatique et de la dégradation de son habitat par l’homme. Celui ci doit impérativement être protégé.
  •  Avis favorable, le 7 juillet 2026 à 14h42
    De nombreux articles scientifiques ont montré que les populations de Lagopède dans les Alpes sont menacées (Revermann et al. (2012) Imperio et al. (2013) Nelli et al. (2013) Martinoli et al. (2017) Pernollet et al. (2019) Fanelli et al. (2020)). L’arrêt de la chasse de cette espèce serait déjà une première étape pour préserver cette espèce emblématique de nos montagnes.