Arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Consultation du 02/07/2026 au 23/07/2026 - 3620 contributions

Introduction :
Le Lagopède alpin (Lagopus muta) est un oiseau sédentaire boréo-alpin, présent en France dans les massifs des Alpes et des Pyrénées, qui figure parmi les espèces énumérées aux annexes I et II de la directive 2009/147/CE et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter le lagopède alpin.

Le projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection de l’espèce concernée, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2026 pour le lagopède alpin.

En outre, par coordination, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée en supprimant le Lagopède alpin (Lagopus muta) de la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Contexte :
Par une décision du 2 mars 2026, le Conseil d’État a annulé la décision implicite de rejet du ministre chargé de la chasse refusant de prendre un arrêté suspendant la chasse du lagopède alpin (Lagopus muta). Il a également enjoint au ministre de prendre, dans un délai de deux mois suivant la notification de sa décision, un arrêté suspendant la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans.

Cette décision intervient à la suite d’un recours introduit par plusieurs associations de protection de la nature, notamment la Ligue pour la protection des oiseaux, One Voice et le Comité écologique ariégeois. Ces associations demandaient l’instauration d’un moratoire sur la chasse de cette espèce.

Le Conseil d’État a estimé que le refus du ministre constituait une inexacte application des dispositions du code de l’environnement, en particulier celles relatives à la gestion des espèces de gibier et aux pouvoirs du ministre en matière de suspension de la chasse.

Le Conseil d’État s’est fondé sur les données scientifiques disponibles relatives à l’état des populations de lagopèdes alpins en France. Il a considéré que ces données mettent en évidence :

• Un déclin marqué des populations au cours des deux dernières décennies ;
• La disparition de l’espèce dans une proportion importante de communes où elle était historiquement présente, notamment dans les Alpes et les Pyrénées ;
• Un risque élevé de disparition dans certaines zones périphériques de son aire de distribution.

L’état de conservation de l’espèce a ainsi été jugé mauvais et sa dynamique de conservation défavorable. Dans ce contexte, le Conseil d’État a considéré que la chasse n’était pas compatible avec les objectifs de conservation, même si elle n’est pas nécessairement la cause principale du déclin de l’espèce.

Contenu du texte :
L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, qui comportera, avec la modification envisagée l’espèce suivante :

« Phasianidés (Galliformes)
« Lagopède alpin (Lagopus muta). »

L’article 2 du projet d’arrêté modifie l’article 1er de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée afin de supprimer le lagopède alpin de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Consultations obligatoires :
Cet arrêté entrainant une modification de l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a émis un avis défavorable sur ce projet lors de la séance du 18 avril 2026.

Cet arrêté, modifiant l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, a été présenté au Conseil national de la protection de la nature le 17 juin 2026 et a fait l’objet d’un avis favorable de cette instance.

Le texte présente également un impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable, le 8 juillet 2026 à 09h31
    Le lagopède est une espèce vulnérable, ne pas le protéger serait incohérent. Protégeons notre biodiversité !
  •  FAVORABLE, le 8 juillet 2026 à 09h30
    Classez le lagopède comme espèce protégée. protégeons notre Vivant, pour la biodiversité et notre avenir.
  •  AVIS FAVORABLE, le 8 juillet 2026 à 09h29
    Je soutiens la protection du Lagopède Alpin. Il est important de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver ce qu’il reste de biodiversité. Notre avenir est en jeu. Chaque espèce sauvée compte. Merci à toutes les associations qui oeuvrent pour cela et représentent nos voies auprès du gouvernement.
  •  Avis favorable pour la protection du lagopède alpin , le 8 juillet 2026 à 09h29
    Le lagopède alpin est une espèce menacée en France, ses effectifs sont en déclin et cela ne va pas s’arranger du fait du réchauffement climatique. Il est nécessaire de classer le lagopède alpin comme espèce protégée pour pouvoir protéger ses habitats. Il est important de le faire dès maintenant avant de risquer son extinction.
  •  Protégeons le lagopède alpin, le 8 juillet 2026 à 09h28
    Je suis FAVORABLE au classement du lagopède alpin comme espèce protégée. Le lagopède alpin est une espèce menacée par le réchauffement climatique, la pression sur son habitat et la chasse. La suspension de la chasse de cette espèce par le Conseil d’état est une avancée mais elle est temporaire et réversible. Le lagopède alpin doit obtenir le statut d’espèce protégée afin de maintenir et préserver sa population dans nos montagnes.
  •  Favorable , le 8 juillet 2026 à 09h28
    Je suis favorable à cet arrêté pour la protection du Lagopède alpin. Il serait également nécessaire d’établir un arrêté pour qu’aucune espèce d’oiseaux ne puissent être chassée.
  •  Avis favorable : Laissons les lagopèdes en vie !, le 8 juillet 2026 à 09h28
    Laissons tranquilles les lagopèdes qui sont déjà en difficulté dans leur milieu naturelle.
  •  Favorable à la protection du lagopède alpin !, le 8 juillet 2026 à 09h28
    Agissons maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Ces espèces iconiques de nos montagnes doivent être préservées.
  •  Avis favorable - espèce en déclin, le 8 juillet 2026 à 09h27
    Je suis favorable à cet arrêté permettant l’intégration du Lagopède alpin dans la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire afin d’en empêcher plus explicitement et durablement la chasse : du fait des changements climatiques son habitat se restreint toujours davantage, ce qui n’ira pas en s’arrangeant au regard des prévisions du GIEC.
  •  Favorable, le 8 juillet 2026 à 09h27
    Il faut protéger le plus d’espèces possible. A l’heure où les canicules se multiplient, les animaux sont en danger. Ne ratons pas une occasion de protéger une espèce. Protégeons le lagopède alpin.
  •  Protection du Lagopède alpin, le 8 juillet 2026 à 09h26

    Je suis favorable à la protection du lagopède alpin. Protégeons tous nos oiseaux et cessons de détruire la nature et ses biens les plus précieux. Le retour de bâton sera terrible pour
    l’espèce humaine et pensons à ce que nous allons léguer à nos enfants.

    PROTEGEONS TOUS NOS OISEAUX. LES OISEAUX SONT DES DINOSAURES, LES SEULS QUI
    AIENT SURVECU A LA CATASTROPHE CRETACE/TERTIAIRE. LEUR VALEUR EST INESTIMABLE.

  •  Favorable à la protection du lagopède alpin, le 8 juillet 2026 à 09h25
    Protégeons les espèces fragiles encore présentes dans nos montagnes.
  •  Favorable à la protection, le 8 juillet 2026 à 09h25
    Je suis favorable à ce décret de protection du Lagopède Alpin. Je souhaite aussi que la protection de cet oiseau perdure au delà de la période de 5 ans (cela n’est pas suffisant pour une protection durable de l’espèce). Le plaisir et la tradition de certains doivent évoluer pour ne pas éteindre bêtement une espèce vivante.
  •  Oui à la protection totale , le 8 juillet 2026 à 09h25
    Je suis pour cet arrêté de protection du Lagopede alpin. Donnons une chance à cette espèce de survivre à nos loisirs indécents. Fin définitive de la chasse pour cette espèce menacée et protection totale de l’espèce et de son habitat.
  •  Lagopede, le 8 juillet 2026 à 09h24
    Je suis favorable à l’arrêté protégeant le lagopède alpin.
  •  FAVORABLE au classement du lagopède alpin comme espèce protégée, le 8 juillet 2026 à 09h23
    Le lagopède alpin est une espèce menacée par le réchauffement climatique, la pression sur son habitat et la chasse. La suspension de la chasse de cette espèce par le Conseil d’état, en date du 2 mars 2026 est une avancée mais elle est temporaire et réversible. Le lagopède alpin doit obtenir le statut d’espèce protégée afin de maintenir et préserver sa population dans nos montagnes. Je suis FAVORABLE au classement du lagopède alpin comme espèce protégée
  •  Favorable intégration Lagopède Alpin espèce protégée , le 8 juillet 2026 à 09h22
    Je suis favorable à allonger la liste des espèces protégées et y intégrer le Lagopède Alpin.
  •  Avis favorable, le 8 juillet 2026 à 09h21
    Je suis favorable à ce décret de protection du Lagopède Alpin. Je souhaite aussi que la protection de cet oiseau perdure au delà de la période de 5 ans, afin de protéger cette espèce réellement et durablement.
  •  Avis favorable , le 8 juillet 2026 à 09h21
    Protégeons les lagopèdes alpin !
  •  Favorable , le 8 juillet 2026 à 09h19
    Je suis favorable à la protection intégrale du lagopède alpin dont l’existence est gravement menacée. De plus, l’interdiction de le chasser devrait être étendue à tous les oiseaux avant qu’ils ne disparaissent.