Arrêté modifiant l’arrêté du 9 juin 2021 fixant les prescriptions techniques générales applicables aux plans d’eau, y compris en ce qui concerne les modalités de vidange, relevant de la rubrique 3.2.3.0 de la nomenclature annexée à l’article R. 214-1 du code de l’environnement
Consultation du 27/05/2024 au 21/06/2024 - 4126 contributions
Le présent projet d’arrêté modifie l’article 4 de l’arrêté du 9 juin 2021 fixant les prescriptions techniques générales applicables aux plans d’eau, y compris en ce qui concerne les modalités de vidange, relevant de la rubrique 3.2.3.0. de la nomenclature annexée à l’article R. 214-1 du code de l’environnement afin de restreindre l’application de cet article aux seuls projets d’implantation de plans d’eau en zone humide dont la surface implantée est supérieure ou égale au seuil d’autorisation de la rubrique 3.3.1.0. de la nomenclature (1 hectare).
Ainsi, il ne sera plus nécessaire de remplir les conditions posées par l’article 4 pour réaliser un plan d’eau en zone humide dès lors que la surface implantée est inférieure au seuil d’autorisation de la rubrique 3.3.1.0. de la nomenclature.
Les obligations de respect de la démarche « éviter, réduire, compenser » et de compatibilité aux SDAGE et SAGE lorsqu’ils existent, continueront de s’appliquer, afin de garantir la préservation des intérêts protégés par l’article L. 211-1 du code de l’environnement.
L’implantation de plans d’eau dont la surface atteint les seuils d’autorisation de la rubrique 3.3.1.0. demeurera encadrée par les dispositions de l’article 4 actuel.
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur des pies grièches (2025-2034)
19 février 2025
Plan national d’actions "Vipères de France hexagonale"
Un plan national d'actions pour protéger et restaurer les populations de trois espèces de vipères menacées dans l'hexagone.
17 janvier 2025
Projet d’arrêté portant modification du site Natura 2000 « Plateau de Rochebonne »
Le présent projet d’arrêté a pour objet de modifier le périmètre de la zone spéciale de conservation (ZSC) FR5402012 « Plateau de Rochebonne » (…)
15 janvier 2025
Commentaires
Que diraient de nous nos aïeux qui ont fait tant de marre et point d’eau dans toutes nos zones humides. il faut bien sur le faire intelligemment. Trés favorable et n’oublions pas ce que nous disent les agronomes comme ZAKA ou Climatologue comme AZIZA :
Sécheresses comme 2022 tous les 2 ans à partir de 2040
+20 % d’eau l’hiver (2024 confirme …) et -20 % l’été .
L’enjeu est tout de même de faire s’infiltrer cette eau en sortie de plan d’eau .
TRES FAVORABLE sinon nos enfants nos accuseront
Enfin un arrêté cohérent.!
Stop à la dictature écologique française qui fait entrer des cargots et avions entiers d’aliments que nous produirions 2 fois plus écologiquement qu’ailleurs…. !
L’eau nous devons la stocker pour tous les usages et réalimenter aussi les milieux. Oui seuls les gens qui vivent sur le terrain connaissent. Les études ont leurs limites, les incohérences deviennent des abérations…
LE STOCKAGE. C’est LA SEULE façon de palier aux sécheresses a venir si besoin.
Les écologistes pensent avoir la science infuse mais le bon sens l’emportera toujours.
Quand les assiettes seront vides la priorité sera de stocker l’eau. Dommage de ne rien faire de peur de ne pas se faire élire. L’urgence est pourtant là.
Manger.
Chose que seuls les écolos riches de notre pays se permettent de ne pas preter attention.
Merci de enfin mettre un peu d’espoir dans la cohérence. C’est un début.
A poursuivre.
Il est nécessaire de laisser les zones humides dans leur état naturel pour la survie de la biodiversité de ces "espaces sauvages". Créer de nouveau plan d’eau artificiels pour le profit de quelques agriculteurs est une totale aberration.
Jacques Lemaire