Arrêté modifiant l’arrêté du 3 juillet 2019 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts

Consultation du 06/12/2019 au 27/12/2019 - 719 contributions

L’arrêté du 3 juillet 2019 relatif à la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts avait amélioré les conditions de capture du renard lors du déterrage.

Guidé par le souci d’une meilleure prise en compte du bien être animal, cet arrêté reprenait les modalités de capture de l’arrêté du 18 mars 1982 relatif à l’exercice de la vénerie.
Or la rédaction de l’arrêté du 18 mars 1982 englobe aussi d’autres considérations propres à la vénerie comme le fait de créancer des chiens de meute et la possession d’une attestation de meute sans utilité au regard du bien-être animal et de la destruction. Ce qui complexifie inutilement le dispositif.

Le présent arrêté précise les alinéas concernés de l’arrêté du 18 mars 1982, en relation avec la pratique de la vénerie sous terre, afin d’effacer toutes ambiguités d’interprétation.

Partager la page

Commentaires

  •  Halte à l’hypocrisie, le 26 décembre 2019 à 00h01

    Les responsables de l’environnement parlent du loup comme d’un bienfait pour la biodiversité.Pour moi c’est tout le contraire !Le loup est en train de détruire toutes les espèces que les chasseurs avaient réussi à gérer et à implanter dans nos campagnes avec brio !
    De plus si les éleveurs et leurs troupeaux disparaissent ce sont tous nos paysages ruraux qui vont irrémédiablement se transformer et pas en mieux:la friche n’a jamais été le plus beau des panoramas sans compter que la biodiversité de la flore va énormément en souffrir !!!!
    Mon petit fils est éleveur ovin et a perdu dans l’été le quart de son troupeau suite à 3 attaques de loup officiellement reconnues(soit 50 bêtes tués agonisantes ou disparues !!!De plus seulement 1 bête mangée pour 10 ou 12 tuées un vrai carnage que les éleveurs doivent affronter dans l’indifférence générale)Il faut savoir que les 20 bêtes portées disparues ne seront pas indemnisées !Qui aujourd’hui en France serait d’accord pour perdre 4000€ comme ça pour le bon plaisir de certains illuminés de l’écologie???Je propose que tous les jours quelques français soient tirés au sort pour jeter une telle somme.Qui va accepter?PERSONNE à mon avis !Dans le monde, des HUMAINS meurent de faim et c’est ignoble de gaspiller ainsi des animaux domestiques !Que l’état prenne ses responsabilité et qu’il ait le courage d’affirmer son choix :les éleveurs ou le loup .Car la cohabitation que les citadins en mal de nature et déconnectés de la vrai VIE sur le terrain veulent imposer aux paysans est une utopie CETTE COHABITATION EST IMPOSSIBLE !!!!!!!Halte aux mensonges NON AUX LOUPS DANS NOS MONTAGNES

  •  favorable à la régulation , le 25 décembre 2019 à 20h58

    de pus en plus nombreux

  •  OUI pour une régulation de ces espèces., le 25 décembre 2019 à 17h54

    oui pour une régulation de l’espèce.

  •  Destruction du renard , le 25 décembre 2019 à 17h09

    Je suis pour l‘arrête de la destruction du renard

  •  Renard= utile non à sa destruction , le 25 décembre 2019 à 16h29

    Outre le fait que le renard ait le droit de vivre comme tout un chacun, il est aussi particulièrement utile à l’écosystème. Il mange les campagnols et donc limite la prolifération des tiques donnant la maladie de lyme , il dissémine les graine, participant sauvegarder un écosystème déjà fragilisé. Protégeons le !

  •  AVIS FAVORABLE À LA RÈGULATION DU RENARD, le 25 décembre 2019 à 16h19

    Il faut arrêter d’accuser les gens qui vivent à la
    campagne de tout détruire…..
    Avant de se pencher sur le bien-être animal,ceux qui
    décident a partir des hautes tours feraient mieux de
    regarder un peux plus près et mettre la main à la pâte
    pour améliorer le sort de millions de gens qui se trouvent
    dans la misère aujourd’hui……
    Encore un peu de bon sens et il faut tout mettre en oeuvre
    pour sauver la chasse du renard.
    Encore une fois …Avis favorable …..

  •  Favorable à la régulation du renard, le 25 décembre 2019 à 12h50

    Certe le renard fait parti de la chaîne alimentaire et en aucun cas il faut l’exterminer.
    Mais le renard est un animal opportuniste qui se développe de plus en plus en allant chercher de la nourriture en milieu urbain ( poules, poubelles, déchets, etc….) alors qu’avant il regulait lui même sa reproduction en fonction de la nourriture qu’il trouvait dans la nature.
    Et donc il est nécessaire maintenant de le reguler toute l’année.

  •  favorable au nouveau décret, le 25 décembre 2019 à 11h14

    Le renard et un prédateur. Je doute qu’il soit capable de gérer ses ressources comme le dise si bien les protectionnistes de l’animal. Il oublie vite tous les dangers qu’il peut transmettre, et lui trouve toutes les excuses sans aucune analyse ni étude. Il est plus facile de jouer sur la fibre sensibilité des gens des villes qui eux ne les voient que derrière les barreaux des zoo ou autres parcs animaliers.
    Je suis favorable au nouvel arrete

  •  avis favorable pour le decret, le 25 décembre 2019 à 11h07

    Avis favorable pour la régulation du renard.Il est un des grands destructeurs de la biodiversité (lièvres , perdrix…) demain il ne restera plus que corbeaux (corneilles)et renards deux espèces mangeuses d’ œufs ,de jeunes animaux et qui n’ont pas de prédateurs. De plus en plus de dégât chez les particuliers ayant quelques poules . de plus le renard est vecteur de maladies dangereuses pour l’homme , et certains sont maintenant atteints de gale transmissible aux chiens .

  •  avis tout à fait favorable, le 25 décembre 2019 à 10h33

    bonjour je suis tout a fait favorable a ce projet je suis sollicite de plus en plus par des particuliers pour des degats dans les poulaillers car la population de renards explose dansnotre secteur.

  •  avis tout à fait favorable, le 25 décembre 2019 à 10h33

    bonjour je suis tout a fait favorable a ce projet je suis sollicite de plus en plus par des particuliers pour des degats dans les poulaillers car la population de renards explose dansnotre secteur.

  •  Stop destruction, le 25 décembre 2019 à 09h24

    Arretons ce genre de massacte on est entrain de tous tuer.

  •  Favorable à la régulation, le 25 décembre 2019 à 08h35

    Pour être à plusieurs reprises victime de prédations je suis favorable à la régulation par les chasseurs et piégeurs qui font un travail important.

  •  avis favorable a la regulation des renards, le 24 décembre 2019 à 23h05

    je suis favorable a la regulation des renards toute l’annee car l’espece est toujours en progression vu les degats causes a la petite faune

  •  contre ce projet, le renard doit jouer son rôle dans l’écosystème, le 24 décembre 2019 à 20h04

    contre ce projet, le renard doit jouer son rôle dans l’écosystème, il est aujourd’hui victime d’une quasi extermination pour le simple plaisir des chasseurs. le pretexte des maladie vehiculées par le renard est un faux pretexte. le renard est un predateur qui régule les rongeurs (dont les lapins ce qui exaspère les chasseurs).

  •  consultation publique projet arrêté nuisibles, le 24 décembre 2019 à 18h33

    Avis favorable au projet d’arrêté afin d’enlever toute ambiguïté dans la pratique de la vénerie sous et sur terre.

  •  Avis favorable , le 24 décembre 2019 à 18h07

    Renards,cygnes, loups, goélands et grands cormorans doivent être régulés.

  •  1 ére et 2 éme consultation, le 24 décembre 2019 à 18h00

    M. Mazet Patrick piégeur agrément n° 596583 avis favorables aux consultations .

  •  favorable au décret, le 24 décembre 2019 à 17h54

    Les personnes qui nient encore le vecteur de transmission de l’échinnococose alvéolaire par le renard feraient bien mieux de se rapprocher des gens qui sont atteints par cette maladie et qui sont encore vivants.Ils comprendraient mieux pourquoi il est impératif de réguler cette espèce afin de limiter son expansion qui conduit inéluctablement à l’augmentation des cas de maladie

  •  NON à cet arrêté qui autorise la destruction des renards, le 24 décembre 2019 à 16h32

    Laissez les en paix, et ça c’est sans ambiguités

Sur le même thème