Plan national d’action 2021-2025 en faveur du puffin des Baléares

Consultation du 17/05/2021 au 07/06/2021 - 306 contributions

Le puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) est considéré comme l’oiseau marin le plus menacé de l’écozone paléarctique occidentale.

L’effectif mondial de l’espèce est restreint et décline rapidement. Son statut de conservation est jugé en « danger critique d’extinction » en Europe depuis 2004. L’espèce est protégée en France, inscrite à l’annexe I de la Directive Oiseaux et à l’annexe III de la Convention de Berne. Cette espèce est également inscrite à l’annexe I de la Convention de Bonn depuis 2006 et à ce titre doit faire l’objet d’actions concertées entre les Etats de son aire de répartition (Résolution 8.29 de la Conférences des Parties, novembre 2005).

Le puffin des Baléares bénéficie d’un plan international d’actions à la demande de la Commission européenne, élaboré par la Société d’Étude Ornithologique espagnole qui est la représentante de BirdLife en Espagne. Ce plan a identifié la France comme l’un des pays devant mettre en œuvre des actions spécifiques en faveur de cette espèce.

Bien que cette espèce ne niche pas dans notre pays, la zone côtière d’Occitanie et notamment le golfe du Lion constitue une zone d’alimentation des colonies pendant la période de reproduction. Par ailleurs, la France accueille une fraction très importante de la population mondiale de puffins des Baléares en période internuptiale. En effet, plusieurs milliers d’individus séjournent sur les côtes atlantiques et notamment en Bretagne durant cette période. Ces deux éléments confèrent à notre pays une responsabilité particulière pour la préservation des sites d’alimentation et de migration de cette espèce.

La question de l’opportunité d’un plan national d’action (PNA) en faveur du Puffin des Baléares a fait l’objet d’une consultation du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) le 20 mars 2017 et a reçu un avis favorable de cette instance.
Le ministère en charge de l’environnement a désigné la DREAL de Bretagne coordinatrice nationale de ce PNA en février 2018 ; cette dernière en a confié la rédaction à l’Office français de la biodiversité.

Sachant que les captures accidentelles de puffin des Baléares constituent la principale pression anthropique pouvant contribuer au déclin de l’espèce, un travail important a été mené avec les professionnels de la pêche pour agir avec efficacité. Ce PNA constitue une première en métropole concernant la problématique des captures accidentelles d’oiseaux marins.

Les résultats du PNA puffin des Baléares sont fortement attendus pour contribuer à améliorer le statut de conservation du puffin des Baléares mais aussi pour alimenter les réflexions futures concernant d’autres espèces et répondre ainsi aux objectifs des directives européennes (directive cadre stratégie pour le milieu marin, directive oiseaux).

Ce projet de plan national d’action prévu pour s’étendre de 2021 à 2025 a recueilli un avis favorable du Conseil national de la protection de la nature lors de sa séance du 22 octobre 2020 et est à présent soumis à consultation du public pour une durée de 3 semaines, préalable à sa validation formelle par le Ministère en charge de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Soutien au PNA 2021-2025, le 5 juin 2021 à 09h07

    Je soutiens pleinement le PNA 2021-2025 en faveur du Puffin des Baléares

  •  Favorable au PNA , le 5 juin 2021 à 08h47

    Stop à la destruction massive des écosystèmes pour notre prétendu bien-être d’hypers consommateurs !

  •  Avis favorable, le 5 juin 2021 à 08h43

    Ce plan est primordial.

  •  Soutien au plan national pour les puffins, le 5 juin 2021 à 08h42

    Je soutiens totalement ce plan afin de préserver les puffins

  •  pour la protection du puffin des baléares, le 5 juin 2021 à 08h25

    Je suis pour un PNA en faveur du Puffin des Baléares. Notre souci du vivant et notre éthique l’exigent.

  •  protection du puffin des Baléares., le 5 juin 2021 à 08h17

    Je soutiens le plan national d’action pour la protection du puffin des Baléares.

  •  Parc éolien en baie de Saint Brieuc, le 5 juin 2021 à 07h22

    On ne peut qu’y être favorable mais pourquoi l’Erat français a t il autorisé l’industriel espagnol Iberdrola à déroger à la protection de cette espèce et de son habitat en le laissant implanter un parc éolien à quelques mètres de la zone natura 2000 de la baie qui abrite 20% des populations mondiales ???

  •  PNA nécessaire, le 5 juin 2021 à 07h16

    Favorable à ce plan ,ces actions sont impérativement nécessaires.il faut agir pour sauvegarder cette espèce .

  •  Avis favorable, le 5 juin 2021 à 07h05

    Je suis favorable. Il faut proteger la nature au maximum.

  •  Protection puffin des baleares, le 5 juin 2021 à 06h20

    Je suis favorable au PNA pour la protection du Puffin des baléares

  •  Indispensable , le 5 juin 2021 à 03h32

    Je soutiens ce projet !!

  •  Soutien, le 5 juin 2021 à 00h34

    Total soutien au puffin des baleares. Comment peut on sacrifier toutes ces espèces protégées au profit immédiat de quelques-uns !

  •  Soutien, le 5 juin 2021 à 00h33

    Total soutien au puffin des baleares. Comment peut on sacrifier toutes ces espèces protégées au profit immédiat de quelques-uns !

  •  Pour un PNA ambitieux pour protéger le puffin des baléares , le 5 juin 2021 à 00h17

    OUI à un PNA ambitieux pour sauver cette espèce en danger d’extinction ! Nous ne pouvons plus regarder ailleurs ! Nous devons agir et tout mettre en œuvre, tout ce qui est en notre pouvoir, pour préserver la faune.

  •  Soutien inconditionnel, le 5 juin 2021 à 00h17

    Il est grand temps de sauvegarder les espèces marines menacées.
    Non aux au projets éoliens en haute mer !

  •  Pour un PNA ambitieux pour protéger le puffin des baléares , le 5 juin 2021 à 00h15

    OUI à un PNA ambitieux pour sauver cette espèce en danger d’extinction ! Nous ne pouvons plus regarder ailleurs ! Nous devons agir et tout mettre en œuvre, tout ce qui est en notre pouvoir, pour préserver la faune.

  •  Oui au PNA , le 5 juin 2021 à 00h05

    Je soutiens le PNA qui protégera le Puffin des Baléares.

  •  Plan national d’ACTIONS concrètes, le 5 juin 2021 à 00h03

    Arretons de constater les dégâts en réalisant des études et des synthèse d’études 10 ans plus tard.
    Il faut protéger strictement de la pêche de grandes zones ( 10000 ha) et donner les moyens aux services compétents de surveiller ces espaces vierges d ancrés, de filets…
    Pour le puffins des Baléares cela sera bénéfique directement en réduisant je l espère les captures accidentelles (impactant la population sur espèce vivant longtemps) et indirectement en protégeant l écosystème en général et donc ses ressources alimentaires.

  •  Sauvons le puffin des Baleares, le 5 juin 2021 à 00h03

    Nous parlons d’écologie. Soyons moteurs en matière de protection des espèces. Le puffin des Baleares est en voie d’extinction, faisons en un vrai sujet.

  •  oui au plan national d’action , le 4 juin 2021 à 23h10

    Le puffin des Baléares est l’oiseau marin le plus menacé de l’écozone paléarctique occidentale, alors nous devons absolument le proteger et mettre tout en oeuvre avant qu’il ne soit trop tard !