Plan national d’action 2021-2025 en faveur du puffin des Baléares

Consultation du 17/05/2021 au 07/06/2021 - 306 contributions

Le puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) est considéré comme l’oiseau marin le plus menacé de l’écozone paléarctique occidentale.

L’effectif mondial de l’espèce est restreint et décline rapidement. Son statut de conservation est jugé en « danger critique d’extinction » en Europe depuis 2004. L’espèce est protégée en France, inscrite à l’annexe I de la Directive Oiseaux et à l’annexe III de la Convention de Berne. Cette espèce est également inscrite à l’annexe I de la Convention de Bonn depuis 2006 et à ce titre doit faire l’objet d’actions concertées entre les Etats de son aire de répartition (Résolution 8.29 de la Conférences des Parties, novembre 2005).

Le puffin des Baléares bénéficie d’un plan international d’actions à la demande de la Commission européenne, élaboré par la Société d’Étude Ornithologique espagnole qui est la représentante de BirdLife en Espagne. Ce plan a identifié la France comme l’un des pays devant mettre en œuvre des actions spécifiques en faveur de cette espèce.

Bien que cette espèce ne niche pas dans notre pays, la zone côtière d’Occitanie et notamment le golfe du Lion constitue une zone d’alimentation des colonies pendant la période de reproduction. Par ailleurs, la France accueille une fraction très importante de la population mondiale de puffins des Baléares en période internuptiale. En effet, plusieurs milliers d’individus séjournent sur les côtes atlantiques et notamment en Bretagne durant cette période. Ces deux éléments confèrent à notre pays une responsabilité particulière pour la préservation des sites d’alimentation et de migration de cette espèce.

La question de l’opportunité d’un plan national d’action (PNA) en faveur du Puffin des Baléares a fait l’objet d’une consultation du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) le 20 mars 2017 et a reçu un avis favorable de cette instance.
Le ministère en charge de l’environnement a désigné la DREAL de Bretagne coordinatrice nationale de ce PNA en février 2018 ; cette dernière en a confié la rédaction à l’Office français de la biodiversité.

Sachant que les captures accidentelles de puffin des Baléares constituent la principale pression anthropique pouvant contribuer au déclin de l’espèce, un travail important a été mené avec les professionnels de la pêche pour agir avec efficacité. Ce PNA constitue une première en métropole concernant la problématique des captures accidentelles d’oiseaux marins.

Les résultats du PNA puffin des Baléares sont fortement attendus pour contribuer à améliorer le statut de conservation du puffin des Baléares mais aussi pour alimenter les réflexions futures concernant d’autres espèces et répondre ainsi aux objectifs des directives européennes (directive cadre stratégie pour le milieu marin, directive oiseaux).

Ce projet de plan national d’action prévu pour s’étendre de 2021 à 2025 a recueilli un avis favorable du Conseil national de la protection de la nature lors de sa séance du 22 octobre 2020 et est à présent soumis à consultation du public pour une durée de 3 semaines, préalable à sa validation formelle par le Ministère en charge de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable MAIS PARTOUT !!, le 5 juin 2021 à 15h04

    Le PNA est un bon début même s’il se limite surtout à l’observation. Se pencher sur les problèmes ne suffit pas ! (Attention à la scoliose !) Il faut s’y attaquer et ça urge !
    Concernant le plan de protection du Puffin des Baléares, je suis bien évidemment POUR !
    Dès lors, je ne comprends pas bien comment le même ministère peut-il EN MEME TEMPS (sic !) impulser ce plan pour le puffin des Baléares et donner son approbation au méga-projet du parc des hydroliennes en Baie de Saint Brieuc qui va renforcer les dangers que coure cette espèce ? Est-il utile de rappeler que cette baie abrite régulièrement, et notamment, de grandes colonies de puffins des Baléare.
    Un peu de cohérence serait très appréciée : OUI au plan Puffin NON aux hydroliennes

  •  avis évidemment favorable, quelle question…, le 5 juin 2021 à 14h54

    Avis favorable pour protéger le Puffin des Baléares, et bien d’autres oiseaux menacés par les activités humaines. Est-il même nécessaire de "consulter" à cet égard?? En revanche, quelque chose m’inquiète : "Ce plan a identifié la France comme l’un des pays devant mettre en œuvre des actions spécifiques en faveur de cette espèce." Là on peut réellement se faire du souci, vu la manière dont la France et ses élites de l’incurie écologique veillent sur la faune sauvage. N’oublions pas, en outre, que les puffins risquent de se prendre dans les pales des mirifiques solutions éoliennes en mer… Cela fait-il partie du plan d’action?

  •  Favorable, le 5 juin 2021 à 14h47

    Je suis favorable à ce projet visant à sauver le Puffin des Baléares

  •  Favorable, le 5 juin 2021 à 14h47

    Je suis favorable à ce projet visant à sauver le Puffin des Baléares

  •  Avis favorable à 100% pour sauver les puffins des Baléares. , le 5 juin 2021 à 13h32

    à 100% pour sauver les puffins des Baléares.

  •  Protection des puffins des baleares, le 5 juin 2021 à 11h59

    Il est de notre responsabilité de prendre les mesures immédiates nécessaires à la protection de l espèce. Le Pna est la mesure qui doit permettre la pérennité de l espèce.

  •  Oui au PNA, mais à la hauteur de l’enjeu. , le 5 juin 2021 à 11h31

    Bonjour, je suis favorable à ce PNA, toutefois il n’est pas pas à la hauteur de l’enjeu ! En effet, se limiter à des observations au lieu d’agir sur des risques déjà identifiés, ne va certainement pas permettre de sauver cette espèce en danger critique d’extinction.
    Il faut donc y inclure l’exclusion des techniques de pêche impliquées dans les captures de puffins, ainsi qu’un moratoire sur tout projet d’implantation d’éoliennes off-shore sur l’aire de répartition de l’espèce.
    Nous sommes quand même le seul pays à avoir accordé des dérogations autorisant la destruction du puffin des baléares pour des projets éoliens off-shore !

  •  Avis favorable au Pna, le 5 juin 2021 à 11h29

    Il me semble essentiel d’agir en faveur de l’écosystème. La méditerranée est la mer la plus polluée par la pêche et le transport de marchandises, ses habitants n’ont pas à en pâtir jusqu’à leur extinction.

  •  soutien , le 5 juin 2021 à 11h24

    soutien total à un plan d’action permettant de préserver cet oiseau en danger.

  •  Avis favorable PNA, le 5 juin 2021 à 10h55

    Je soutien le plan d’action en faveur du Puffin des Baléares poursa préservation et sa survie

  •  Préservation du Puffin, le 5 juin 2021 à 10h25

    Je soutiens l’action de préservation de cette espèce en voie d’extinction
    Ne restons pas dans l’indifférence !

  •  Avis défavorable , le 5 juin 2021 à 10h22

    Comme l’indique Sea Sheperd les éoliennes offshore et la pêche doivent faire partie du plan

  •  Avis favorable sous réserve d’augmenter les ambitions, le 5 juin 2021 à 09h55

    Je suis totalement favorable à la protection du puffin des Baléares. Cependant, le PNA ne va pas assez loin et devrait comprendre :

    •Une exclusion des méthodes de pêche impliquées dans les captures : chaluts pélagiques, sennes, palangres, filets peu profonds, filets dérivants et lignes à main.

    En effet, l’impact actuel de la pêche, responsable d’au moins 45% du taux de mortalité adulte est aujourd’hui considéré comme non-compatible avec sa survie.

    •Un moratoire sur tout projet d’implantation d’éoliennes off-shore sur l’aire de répartition de l’espèce.

    Les projets éoliens off-shore français seraient les premiers au monde à être installés au cœur de l’aire de répartition de l’espèce. Les décisions prises par la France sont pourtant considérées comme déterminantes pour l’avenir de l’espèce, selon les experts mandatés par la Commission Européenne. Malgré cela, nous sommes le seul pays à avoir octroyé des dérogations qui autorisent la destruction du puffin des baléares dans le cadre de projets éoliens off-shore.

    Merci de la prise en compte de mes remarques

  •  Favorable, le 5 juin 2021 à 09h41

    Je suis favorable au plan d’action pour lutter contre l’extinction du puffin des Baléares.

  •  Contre tous les projets de parc éolien …., le 5 juin 2021 à 09h41

    Je soutiens le pna a 100% je fais partie moi aussi d une association sur mon village contre un projet d implantation s un parc éolien a 600 mètre de chez moi ……alors oui protégeons les oiseaux ainsi que la biodiversité contre les lobbies industrielle qui ne veulent que se mettre de l argent plein les poches au détriment des gens ainsi que de la Faune et la flore courage

  •  Avis favorable , le 5 juin 2021 à 09h36

    Je suis favorable au plan national d action

  •  Puffin des Baléares - Programme de développement de l’éolien, le 5 juin 2021 à 09h34

    Je soutiens l’action de protection du puffin des Baléares.
    Je m’oppose catégoriquement au développement anarchique et hystérique de l’éolien terrestre et offshore qui n’a pas démontré son intérêt dans la mesure du différentiel bénéfices/pertes pour une réduction d’émission de GES incertaine.

  •  Plan insuffisant, le 5 juin 2021 à 09h24

    Il est nécessaire d’inclure dans le PNA :
    •Une exclusion des méthodes de pêche impliquées dans les captures : chaluts pélagiques, sennes, palangres, filets peu profonds, filets dérivants et lignes à main.
    En effet, l’impact actuel de la pêche, responsable d’au moins 45% du taux de mortalité adulte est aujourd’hui considéré comme non-compatible avec sa survie.
    •Un moratoire sur tout projet d’implantation d’éoliennes off-shore sur l’aire de répartition de l’espèce.

  •  Les parcs éoliens en zone NATURA 2000 participe au carnage environmental, le 5 juin 2021 à 09h21

    A Dunkerque un projet de parc éolien est en cours, sous un passage migratoire important. Ce petit piaf fréquente nos côtes, qu’arrivera-t-il si l’on place des hachoirs sur son chemin ? ! Protégeons la biodiversité

  •  Soutien au PNA , le 5 juin 2021 à 09h08

    Je soutiens pleinement le PNA 2021-2025 en faveur du Puffin des Baléares