Texte d’application de la loi biodiversité : décret relatif à l’agrément des sites naturels de compensation, institué par l’article L. 163-3 du code de l’environnement
L’article L. 163-3 du code de l’environnement crée les « sites naturels de compensation ». Il s’agit d’une nouvelle solution offerte aux aménageurs pour remplir leurs obligations de compenser les atteintes à la biodiversité de leurs projets d’aménagement. Il prévoit que les « sites naturels de compensation » peuvent être mis en place par des personnes publiques ou privées pour mettre en œuvre des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité, de manière à la fois mutualisée et anticipée. Il prévoit également que ces opérations font l’objet d’un agrément préalable par l’État.
Le décret précise les modalités d’agrément par l’État des sites naturels de compensation. Il définit notamment les critères que les « sites naturels de compensation » doivent satisfaire pour prétendre à l’agrément, les modalités de demande de l’agrément, le contenu de l’agrément, les obligations relevant de l’agrément, les modalités de modification et d’abrogation de l’agrément, et les dispositifs de suivi et d’évaluation des sites naturels de compensation.
Le présent décret est soumis à la consultation du public.
Pour en savoir plus sur la loi Biodiversité : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-loi-pour-la-reconquete-de-la,48332.html
Sur le même thème
Demande de dérogation à la réglementation relative aux espèces protégées déposée par le Centre de (...)
Eau et Biodiversité
21 décembre 2022
Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 12 janvier 2017 fixant le modèle du formulaire de la « demande (...)
Eau et Biodiversité
Cet arrêté introduit des modifications du cerfa N° 14734*03 et de la notice explicative N° 51656#04 afin d'y intégrer : le dispositif prévu aux I et (...)
5 décembre 2022
Projets d’ordonnance et de décrets transposant la directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen (...)
Eau et Biodiversité
Le projet d'ordonnance et les projets de décret visent à transposer la directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre (...)
17 novembre 2022
Projet de décret portant diverses modifications du régime d’évaluation environnementale de certains (...)
Eau et Biodiversité
La présente consultation porte sur un projet de décret en Conseil d’Etat qui a pour objectif de réviser la nomenclature de l’évaluation (...)
8 novembre 2022
Commentaires