Projet de décret relatif à la gestion quantitative de la ressource en eau et à la gestion des situations de crise liées à la sécheresse

Consultation du 21/01/2021 au 11/02/2021 - 1158 contributions

Le projet de décret s’inscrit dans le contexte général d’événements et de rapports marquants relatifs à la gestion quantitative de l’eau, tant structurelle (gestion équilibrée et durable) que conjoncturelle (gestion des crises sécheresse) survenus depuis l’été 2017. Notamment, une communication interministérielle du 9 août 2017 appelle à la sobriété et la concertation, l’instruction du 7 mai 2019 suite au rapport de la cellule « Bisch » cadre la mise en place de projets de territoires sur la gestion de l’eau, les assises de l’eau séquence II consacrées au grand cycle de l’eau portent des engagements d’économies d’eau et de mises en œuvre de solutions fondées sur la nature, un rapport du CGEDD sur la sécheresse de 2019 et un sur les organismes uniques de gestion collective font des recommandations d’améliorations sur ces sujets. Enfin, plusieurs autorisations uniques de prélèvement ont été annulées en 2019 entraînant des souhaits de sécurisation juridique.
Dans ce contexte global, le présent projet de décret propose :
- d’encadrer la réalisation d’études d’évaluation des volumes prélevables dans les milieux naturels en période de basses eaux pour les usages anthropiques, sur les bassins en déséquilibre sur cette période,
- de renforcer l’encadrement et l’harmonisation à l’échelle du bassin et du département de la gestion de crise sécheresse dans les zones d’alerte et la célérité des décisions afin de renforcer l’efficacité et l’équité de celles-ci,
- de simplifier le classement de bassins en zone de répartition des eaux où des exigences renforcées dans la gestion des prélèvements sont applicables en unifiant la compétence au seul niveau du préfet coordonnateur de bassin,
- de renforcer la compétence du préfet coordonnateur de bassin en matière de gestion quantitative de la ressource en eau et notamment en matière de cadrage et de portage des études d’évaluation des volumes prélevables et d’approbation de leur répartition entre usages,
- d’améliorer le contenu du dossier de demande et de l’arrêté d’autorisation unique de prélèvement prévue pour la gestion collective de l’irrigation en répondant aux insuffisances et incompréhensions signalées par le juge
- de renforcer le statut de prescriptions annuelles du plan annuel de répartition qui fixe précisément à chaque irrigant le volume auquel il a droit et les modalités de prélèvement et d’en accélérer l’établissement de manière à coller à la temporalité des campagnes d’irrigation
Il définit également une compétence de participation à la gestion quantitative de l’eau pour le service public d’eau et d’assainissement du bloc communal en application de la loi engagement et proximité.

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Commentaires

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  •  irrigation pourquoi?, le 6 février 2021 à 01h52

    L’irrigation est une assurance pour assurer l’indépendance alimentaire des exploitations et de l’alimentation du citoyen . Elle permet de pallier aux sécheresses estivales et ne coutent rien aux contribuables que nous sommes. Une journée d’hiver ,notre barrage d’ eau potable voit passer le volume de la réserve,ayons une politique de stockage et il n’ aura plus de conflit d’usage de l’ eau .Le calcul du volume prélevable est une invention de l’homme ,mais nous ne serons jamais plus fort que la nature alors adaptons nous,c’est toujours ce que l’humanité a faite à travers les ages.

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  •  En France l’Irrigation est durable, le 5 février 2021 à 23h49

    Contrairement à de nombreux pays dans le monde ou l’on capte de l’eau dite "fossile" toujours plus profond car les réserves s’épuisent, la France gère son irrigation de façon durable. En effet, même si les étés de plus en plus chaud et secs mettent les nappes phréatiques à rude épreuve, nous avons régulièrement des hivers très pluvieux qui assurent de très bonnes recharges des nappes. En Champagne crayeuse le BRGM est formel : il n’y a pas de problème chronique de baisse des niveaux piézométiques dans le temps. Les variabilités sont simplement de plus en plus fortes. Trop facilement stigmatisée parce qu’elle se voit, l’irrigation en Champagne, comme tous les prélèvements directs n’intervient que dans une infime proportion dans le processus de la baisse des nappes. Une fois bien chargée au printemps, la nappe se vide tout d’abord gravitairement par effet débordement dans nos petites rivières de la plaine de craie. L’eau y court plus vite qu’avant puisqu’on a enlevé tous les barrages (que nos ancêtres avaient construit pour retenir l’eau). Sous prétexte de rétablir la continuité écologique on s’expose à un risque de vidange plus rapide de la nappe !
    Ensuite, en été, la nappe de craie se vide surtout par le haut par l’effet des remontées capillaires qui peuvent atteindre jusque 5 à 10 mm par jour sur une bonne craie avec une culture estivale bien enracinée ! Eh oui cela fait 50 à 100 m3 d’eau par ha et par jour. Ce phénomène est unique en France, l’INRA l’a prouvé dans des années 1990 (travaux de Ballif).L’ascension capillaire peut atteindre 40 m et son effet est immédiat tout comme le morceau de sucre dans la tasse de café. En 2020 nous avons cumulé 100 jours de chaleur sans pluie. Sans polémiquer sur le nombre de mm évaporés, ce sont évidement des milliards de m3 qui partent par le haut. Mais à ce jeux là, toutes les cultures en place ne se valent pas. Celles au système racinaire puissant prennent l’eau en profondeur et n’ont pas besoin d’irrigation, pourtant elles peuvent prendre 700 mm d’eau dans le milieu lorsqu’un légume irrigué n’en prendra que moitié. Penser que l’on améliorera la ressource en Champagne crayeuse d’un point de vu quantitatif par la seule limitation des prélèvements directs est une énorme erreur. C’est ignorer toute l’importance des systèmes culturaux en place. Toutes les cultures n’assèchent pas les sols de craie en profondeur de la même façon et par conséquent favorisent plus ou moins la recharge. Dans la Marne, les volumes prélevés pour l’irrigation représentent environ 0.5 % de la pluviométrie annuelle. Face aux besoins croissants liés au réchauffement climatique, l’heure serait plutôt à l’ouverture des vannes plutôt qu’à se restreindre bêtement. Sauvons l’irrigation de nos légumes pour garder nos usines avec nos emplois, nos richesses, notre autonomie alimentaire ! Attention rien n’est acquis mais après la délocalisation il est trop tard !
    Un mot sur le stockage de l’eau : Et si on mettait en balance les bénéfices et les risques tout comme on l’a fait pour la vaccination? Il est incontestable que le stockage de l’eau apporte bien plus de bénéfices que d’inconvénients. Nous en avons un magnifique exemple dans la Marne, c’est le lac du Der. Sans lui, durant l’été 2020, on aurait pu traverser la rivière Marne à pied à Chalons en Champagne, de nombreux canaux auraient été asséchés empêchant toute navigation, et qu’aurait été le niveau de la Seine à Paris ? Les conséquences seraient catastrophiques. Sur ce genre d’ouvrage indispensable, on ne se pose pas la question des pertes par évaporation d’une eau qui de toute façon se serait déversé à la mer bien plus tôt ! Quant à la biodiversité, là encore, le bilan est largement positif.
    Les retenues d’eau pour l’irrigation fonctionnent sur la même logique. S’il s’agit de capter des eaux de surface qui filent vers l’océan, ne nous privons pas : stockons là et cela n’empêche pas aussi de mettre en place des mesures favorisant l’infiltration dans les nappes. Pour l’eau c’est comme pour l’énergie, il n’y a pas une mais DES solutions.
    Merci et surtout : faites confiance au bon sens paysan.

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  •  l’eau c’est la vie, le 5 février 2021 à 23h12

    Bonjour, agriculteur en Alsace sur les sols de la Hardt superficielle.
    Rien n’est capable de survivre sans eau. Il faut tenir compte des spécificités de chaque territoire, le préfet semble la personne la plus a même d’en juger. Il faut adapter le décret aux zones de répartition des eaux caractérisées par une insuffisance qui serait régulière, clairement diagnostiquée dans le temps.
    Par le passé, les crues du Rhin ont créer des zones particulièrement pauvres (25 cm de terres caillouteuses), mais avec une nappe phréatique d’un volume énorme (35 milliards de m3). La ressource en eau est disponible en très grande quantité et permet de produire des cultures de qualité sur ces sols particulièrement pauvres. Sans eau, pas de récolte, sans irrigation, pas de petites exploitations familiales qui font vivre ces territoires, sans irrigation, pas de circuits courts, pas d’autonomie alimentaire, pas d’industries agro alimentaires (sucre, amidon etc). L’irrigation permet au territoire de vivre et de respirer dans ces zones considérées comme les plus sèches de France (Colmar / Rouffach 300 a 400 mm/an). Avec 5 étés secs, nos forêts se meurent, les essences locales ne sont plus adaptées. Nos cultures sont préservées grâce à l’irrigation. Les besoins des plantes sont mieux connus, les techniques d’irrigation se sont perfectionnées, l’irrigation est devenu une diversification et un travail de précision. La France doit garder son indépendance, son autonomie, et sa maîtrise technique au risque de ne rien maîtriser ailleurs..