Projets de décret modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement et d’arrêté ministériel abrogeant l’arrêté du 3 mai 2000 relatif aux prescriptions applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation sous la rubrique 2251 (Préparation, conditionnement de vin, la capacité de production étant supérieure à 20 000 hl/an)

Consultation du 16/11/2022 au 06/12/2022 - 1 contribution

Les projets de textes qui seront soumis au Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) du 13 décembre 2022 sont disponibles. Vous pouvez consulter ces projets de textes et faire part de vos observations, via le lien en bas de page « Déposer votre commentaire », du 16 novembre 2022 jusqu’au 6 décembre 2022.

Le contexte :

Ce texte concerne les installations qui procèdent à la préparation et au conditionnement du vin. Depuis le décret du 26 novembre 2012 qui a modifié la rubrique 2251 et introduit le régime de l’enregistrement, la très grande majorité des installations, préalablement soumises à autorisation, relèvent maintenant du régime de l’enregistrement qui est une autorisation simplifiée.

L’arrêté du 3 mai 2000 ne s’applique plus à ces installations à l’exception de celles, très rares (4 sites recensés), dont la production est telle qu’elles relèvent d’un classement au titre de la rubrique 3642 (rubrique visée par la Directive sur les émissions industrielles dite IED). Elles restent soumises à leur arrêté préfectoral d’autorisation ainsi qu’à l’arrêté du 27 février 2020 relatif aux meilleures techniques disponibles (MTD) applicables à certaines installations classées du secteur de l’agroalimentaire relevant du régime de l’autorisation au titre des rubriques 3642, 3643 ou 3710.

Les objectifs :

L’arrêté du 3 mai 2000 ne s’applique plus aux installations qui relèvent maintenant du régime de l’enregistrement depuis 2012. Cette simplification de la nomenclature ne fait donc que clarifier une situation déjà existante.

Le changement de l’intitulé de la rubrique a également été complété pour clarifier le critère de classement sous cette rubrique. L’enjeu étant principalement la gestion des effluents lors des opérations de conditionnement ou d’embouteillage, les volumes de vin stockés mais non mobilisés ne sont pas comptabilisés.

Les dispositions :

Le décret clarifie le classement sous la rubrique 2251 ainsi que le critère de classement.
Le projet d’arrêté abroge l’arrêté du 3 mai 2000.

Partager la page

Commentaires

  •  Quels sont les intérêts défendus ?, le 5 décembre 2022 à 19h19

    SOS Durance Vivante (https://www.sosdurancevivante.org/) s’interroge sur l’intérêt de modifier cette nomenclature, nous vous posons donc ces questions à ce sujet :
    Pourquoi changer la méthode de calculs ?
    Quels sont les intérêts défendus ?

    Les ICPE ont un impact sur l’environnement, cet impact sera-t-il mieux mesurer avec cette nouvelle méthode de calcul ? Aurons-nous les moyens de mieux connaître les rejets de ces ICPE ? Avez-vous prévu de rendre les données publiques et accessibles notamment pour les riverains de ces ICPE ? Enfin, une participation de la société civile est-elle envisageable dans l’élaboration des données à mesurer ?

    Nous vous remercions pour la prise en compte de nos questions.

    SOS Durance Vivante