Projet de plan national d’actions en faveur de la Lunetière de Rotgès (Biscutella rotgesii)

Le ministère de l’écologie met en place, en parallèle des mesures de protection stricte (art L.411-1 du Code de l’Environnement), des plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées (PNA). A ce jour, près de 70 PNA ont été initiés ou sont en cours de mise en œuvre, dont 18 concernent la flore.

Les PNA visent à organiser un suivi cohérent des populations de l’espèce ou du groupe d’espèces concernées, à mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de ces espèces ou de leurs habitats, à informer les acteurs concernés et le public et à faciliter l’intégration de la protection des espèces dans les activités humaines et dans les politiques publiques.

Chaque PNA effectue un état des lieux précis de la connaissance (écologie, répartition, évolution des effectifs…), définit les mesures de conservation et de protection de l’espèce, nécessaires au rétablissement de son état de conservation et prévoit, le cas échéant, des mesures de renforcement ou de réintroduction de populations.

En application de l’article L.414-9 du code de l’environnement, ces projets de plans font l’objet d’une consultation du public. Cette démarche fait suite à la consultation des acteurs locaux.

La Lunetière de Rotgès (Biscutella rotgesii Foucaud) est une espèce végétale endémique stricte de Corse. C’est une plante particulièrement rare à une aire de distribution très restreinte. Elle est présente uniquement sur trois stations naturelles en Haute-Corse : dans le défilé de Trévadine (25 hectares – communes de Ghisoni et de Ghisonaccia), au nord de Ponte Leccia (5 hectares – commune de Morosaglia) et à Salastraco (3 hectares – commune de Pietroso).

Du fait de sa répartition géographique, de sa zone d’occupation très restreinte et de certaines pressions réelles ou potentielles qui peuvent s’exercer sur le milieu, l’espèce a été classée comme en danger critique d’extinction selon les critères d’établissement des listes rouges des espèces menacées mis en place par l’UICN (voir ici les informations sur les listes rouges). De ce fait, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a décidé d’engager un Plan National d’Actions pour les espèces menacées en faveur de Biscutella rotgesii. Celui-ci à pour but de déterminer les enjeux et les besoins de conservation de l’espèce et de mettre en place une stratégie à long terme destinée à assurer la pérennité de cette Biscutelle.

Vous pouvez consulter :

- le projet d’arrêté

Partager la page