Projet de décret relatif au bonus de constructibilité pour les constructions exemplaires du point de vue énergétique et environnemental
Afin d’inciter les maîtres d’ouvrage à construire des bâtiments exemplaires du point de vue énergétique et environnemental sans attendre la future réglementation, la loi TE-CV offre la possibilité d’obtenir un bonus de constructibilité pour ce type de bâtiment.
Ce dispositif permet d’améliorer l’équilibre économique de ces opérations et ainsi d’absorber en partie le surcoût lié à l’effort d’exemplarité.
Ainsi, l’autorité compétente en matière d’urbanisme peut autoriser un bonus de constructibilité de 30 % pour les constructions faisant preuve d’exemplarité énergétique ou environnementale ou étant à énergie positive.
- En ce qui concerne l’exemplarité énergétique, le bâtiment devra présenter une consommation conventionnelle d’énergie inférieure de 20 % à celle demandée par la réglementation thermique des constructions neuves (RT2012).
- En ce qui concerne l’exemplarité environnementale, le bâtiment devra obtenir une certification respectant a minima 5 parmi une liste de 8 exigences permettant de diminuer l’impact environnemental du bâtiment :
- performance énergétique supérieure aux exigences de la RT2012 ;
- réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie ;
- réduction des consommations d’eau ;
- réduction des rejets d’eaux pluviales ;
- réduction de l’empreinte carbone du bâtiment par le recours aux matériaux biosourcés ;
- qualité de l’air intérieur améliorée par le recours à des matériaux faiblement émetteurs de composés organiques volatils ;
- qualité de la mise en œuvre des systèmes de ventilation ;
- gestion des déchets lors du chantier.
- En ce qui concerne les bâtiments à énergie positive, le bâtiment devra obtenir une certification imposant des exigences supérieures à la réglementation thermique (RT2012) en matière de sobriété énergétique (réduction des besoins énergétiques, par exemple par une isolation très performante), d’efficacité énergétique (réduction de la consommation énergétique), et de recours aux énergies renouvelables.
Pour donner votre avis
Le public peut déposer des observations par voie électronique sur ce projet de décision du 13 janvier au 04 février 2016 inclus à l’adresse mail suivante :
Sur le même sujet
Décret portant diverses dispositions relatives à l’évaluation environnementale des plans et (...)
Développement durable
30 janvier 2023
Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 12 janvier 2017 fixant le modèle du formulaire de la « demande (...)
Développement durable
Cet arrêté introduit des modifications du cerfa N° 14734*03 et de la notice explicative N° 51656#04 afin d'y intégrer : le dispositif prévu aux I et (...)
5 décembre 2022
Projets d’ordonnance et de décrets transposant la directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen (...)
Développement durable
Le projet d'ordonnance et les projets de décret visent à transposer la directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre (...)
17 novembre 2022
projet de décret pris pour l’application de l’article 212 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 (...)
Développement durable
La loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets introduit par son (...)
11 octobre 2022