Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  opposée à l’ouverture anticipée de la chasse du cerf élaphe, le 11 mars 2025 à 22h34
    Je suis opposée à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe car juin c’est la période des naissances, mais aussi parce que la chasse est déjà ouverte une trop grande partie de l’année. les animaux sauvages ne sont jamais en paix, pour ceux qui sont chassés aussi pour les autres. Les animaux domestiques sont aussi embêtés avec les meutes de chiens et les chasseurs en 4x4 ou motos qui font du raffut dans les bois et à proximité des pâtures. De plus en juin c’est lemoment des foins… comment tolérer les passages de chasseurs dans les champs? En ce moment les groupes de cerfs et biches sont dérangés par ceux qui cherchent les bois … Il y a 2 semaines c’était par les battues… Pour la faune sauvage, la flore sauvage ( les 4x4 et les motos abiment tout), pour les troupeaux, pour les promeneurs et aussi les habitants de la campagne : nous n’avons pas besoin d’extension de l’ouverture de la chasse au cerf élaphe, ni d’ailleurs de l’extension de la chasse aux sangliers, aux chevreuils… Sans parler de la chasse des renards qui sont des animaux bien plus utiles à la régulations des milieux sauvages que les chasseurs qui pour la plupart ne connaissent rien aux animaux qu’ils appellent "gibier" ou "proies"…
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h33
    Je suis défavorable d’élargir la période de chasse alors que cela pourrait mettre en danger l espèce pendant sa période de reproduction. De plus, les forêts sont déjà assez privatisées par la chasse l’ensemble de l’année, il n’est certainement pas nécessaire d autoriser de nouvelles périodes.
  •  Défavorable (on se demande même comment on peut proposer un tel texte…), le 11 mars 2025 à 22h33
    On aimerait pouvoir se promener en foret (enfin celle qui n’est pas completèment grillagée comme en Sologne) sans avoir la peur au ventre de se prendre une balle, ou subir l’arrogance des chasseurs (pas besoin de féminiser…).
  •  ouverture anticipée de la chasse du cerf, le 11 mars 2025 à 22h32
    Défavorable. Protégeons nos cerfs. Bcp d’accidents ont été commis chez des particuliers. Il faut encadrer la chasse.
  •  Mme, le 11 mars 2025 à 22h32
    AVIS DÉFAVORABLE Je suis totalement opposée AVIS DÉFAVORABLE
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 22h31
    Je suis contre l’ouverture anticipée au 1er juin
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 22h31
    Votre argument de régulation n’est pas pertinente. En effet, nos spécialistes et notamment l’ONF désapprouvent votre solution. D’ailleurs, de quelle solution parlons nous car il n’y a pas de problème. La nature se régule seule. De nombreuses fois l’intervention humaine sur la nature a été catastrophique. Je m’oppose fermement à l’abattage gratuit d’êtres vivants.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h31

    Inadmissible, la chasse au cerf est immorale et une grande majorité des français y sont fortement opposés.
    Le cerf est déjà chassé de septembre à fin mars, presque sept mois de l’année. Allonger de trois mois la période de chasse entraîne un dérangement supplémentaire pour cette espèce. C’est aussi une période sensible pour d’autres espèces de mammifères et d’oiseaux, en pleine saison de reproduction, qui vont subir un dérangement dû à la chasse.

    De plus, c’est au mois de juin que la majorité des biches donnent naissance à leurs faons. Chasser les cerfs à partir de juin va conduire à tuer des femelles gestantes ou pire, tuer des biches accompagnées de leurs petits, qui sont incapables de survivre sans leur mère.

    C’est en été que les promeneur·euses et randonneur·euses en forêt sont les plus nombreux  : ce projet fait donc courir des risques supplémentaires d’accidents aux usagers et usagères de la nature.

  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 22h31
    Je suis absolument défavorable. Merci au travail de Claudie Hunzinge, qui m’a sensibilisée à cette question. Voir des cerfs protégés de la chasse, se promener et cohabiter avec les humains dans certaines vallées d’Arriège me donne espoir en un avenir respectueux du vivant
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 22h30
    Je suis contre l’ouverture anticipée au 1er juin
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h29
    J’ai relevé dans le texte : "peuvent provoquer ". Donc on se base sur des supputations et non des faits. De plus, en avant la chasse au 1er juin, vous nous privez de balades en forêts pendant tout l’été. Bravo !
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 22h28
    La chasse contre le cerf dure déjà 7 mois , laissons ces animaux et les promeneurs en paix les mois qui restent !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h28
    Aucune solution alternative n’a été envisagée Le cerf est déjà chassé durant sept mois, prolonger cette durée de trois mois est excessif et abusif. Les biches mettent bas au mois de juin  : la chasse va donc tuer des femelles gestantes ou des mères accompagnées de leurs faons. La chasse en été accroît les risques d’accidents pour les promeneurs en forêt. L’homme doit arrêter de se croire supérieur et choisir de supprimer et faire disparaître ce qui le dérange dans ses activités. Il faut penser à des alternatives et se remettre en question. Je suis donc contre !
  •  Avis défavorable , le 11 mars 2025 à 22h28
    Avis défavorable ! Allonger la période de chasse du cerf pendant la période de reproduction mettrait en danger la pérennité de l’espèce.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h27
    Si la régulation est une nécessité, quand est il de l’opiniâtreté des moyens proposes ? Défavorable
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h26
    Si la régulation est une nécessité, quand est il de l’opiniâtreté des moyens proposes ? Défavorable
  •  Défavorable à l’ouverture anticipée !!!, le 11 mars 2025 à 22h24
    Défavorable à l’ouverture anticipée de la chasse au cerf élaphe. Quel intérêt, si ce n’est celui d’une minorité influente? Les tableaux de chasse des années passées montrent des taux de prélèvements inférieurs au quotas fixés. Et s’il y avait une réelle nécessité à rallonger la durée de l’ouverture de la chasse au cerf, pourquoi ne pas plutôt favoriser l’augmentation des populations de loups, régulateurs naturels? Sans compter les enjeux de reproduction, et ceux de cohabitation chasse/promeneurs.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 22h24
    Nous sommes déjà pris en otage durant l’hiver, ne pouvant parcourir la nature à notre guise sans risque de prendre une balle, et les exemples d’accidents de chasse sont nombreux, et en ayant à subir à longueur de week-end les trompes de chasse . Les beaux jours arrivant, il me semble déplacé de confiner la population comme elle a pu l’être durant la pandémie de covid, à la maison, pour une minorité de la population dont le seul plaisir est de tuer. Qu’on les envoie en Ukraine, ils seront bien plus utiles là-bas !!! Sans parler, à cette période , des impactes sur cette espèce , ainsi que sur tout le reste de la faune en plaine période de reproduction, je pense aux oiseaux et aux nombreuses espèces sensibles, voir en voie de disparition. Que veut on, de la biodiversité, ou continuer dans l’absurdité ??? Référez vous à Aurélien Barrau ( et à de multiples autres scientifiques ) , au discours qu’il tient, il me semble ( c’est une certitude ) avoir les neurones qui fonctionnent beaucoup mieux que la plupart des chasseurs.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h23
    Laissez du répit à ces pauvres animaux ! Contre la chasse. Allez plutôt vous occuper à nettoyer les forêts polluées par l’homme.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 22h23
    Je suis défavorable à une ouverture anticipée de la chasse.