Projet de décret relatif à la stratégie pour la réduction, la réutilisation, le réemploi, et le recyclage des emballages en plastique à usage unique

Consultation du 05/02/2022 au 25/02/2022 - 70 contributions

Vous pouvez consulter le projet de texte et la stratégie et faire part de vos observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 5 février 2022 au 25 février 2022. La rédaction finale tiendra compte de l’avis du public.

Contexte et objectifs  :
L’élaboration d’une stratégie pour la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique (dite « stratégie 3R pour les emballages en plastique ») est prévue dans la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC), qui stipule dans son article 7 :
La France se donne pour objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040.
Un objectif de réduction, un objectif de réutilisation et de réemploi et un objectif de recyclage sont fixés par décret pour la période 2021-2025, puis pour chaque période consécutive de cinq ans.
Une stratégie nationale pour la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique est définie par voie réglementaire avant le 1er janvier 2022. Cette stratégie détermine les mesures sectorielles ou de portée générale nécessaires pour atteindre les objectifs mentionnés au deuxième alinéa. Ces mesures peuvent prévoir notamment la mobilisation des filières à responsabilité élargie du producteur et de leurs éco-modulations, l’adaptation des règles de mise sur le marché et de distribution des emballages ainsi que le recours à d’éventuels outils économiques.
Cette stratégie nationale est élaborée et révisée en concertation avec les filières industrielles concernées, les collectivités territoriales et les associations de consommateurs et de protection de l’environnement. »
Le premier décret quinquennal fixant des objectifs à horizon 2025 a été publié le 29 avril 2021.
Le projet de stratégie 3R pour les emballages en plastique qui est soumis à consultation publique est le résultat d’une large concertation avec les parties prenantes (filières industrielles concernées, collectivités territoriales, associations de consommateurs et de protection de l’environnement) qui ont été associées à son élaboration dès le début des travaux, à travers plus de 120 entretiens individuels réalisés entre septembre 2021 et janvier 2022 ; ainsi que d’une concertation interministérielle (un comité de pilotage interministériel de la stratégie 3R a été constitué lors du lancement des travaux).

Structure de la stratégie :
La stratégie 3R pour les emballages plastiques est structurée en trois volets :
• Volet 1, consacré à une synthèse des enjeux environnementaux, économiques et sociaux associés aux emballages en plastique à usage unique, une description des outils réglementaires, dispositifs d’accompagnement, et initiatives existantes, ainsi qu’une introduction des éléments de cadrage et de définitions clefs.
• Volet 2, effectuant un état des lieux synthétique de la mise en marché d’emballages en plastique à usage unique, décrivant les alternatives contribuant aux objectifs du décret et leurs principaux enjeux de déploiement, proposant des potentiels de trajectoires 2025 et des perspectives 2040 déclinées par secteur, et abordant un certain nombre de sujets spécifiques tels que l’évaluation des impacts environnementaux des alternatives, les besoins d’investissement, et l’articulation des objectifs 2025 et de l’ambition 2040.
• Volet 3, proposant un plan d’actions, de portée générale et sectorielle, permettant l’atteinte des objectifs 2025 et la perspective 2040.

Elle comporte par ailleurs un résumé exécutif.

Partager la page

Commentaires

  •  2040 ? et pourquoi pas 2140 ? ce délai n’est pas sérieux !, le 8 février 2022 à 03h37

    Ce Décret est bien utile voire urgent
    Cet arrêt de l’usage des sacs plastiques à usage unique est évoqué depuis plusieurs années maintenant et on s’étonne qu’ils puissent être encore aussi massivement utilisés et que que ce texte ne soit pas encore paru. Donc oui il est temps !
    Donc ce Décret est urgent.

    Mais pourquoi fixer des objectifs à si long terme ?
    En 2040 on ne pourra simplement plus fabriquer ces sacs plastiques à usage unique parce que la ressource pétrole aura commencé à diminuer et ces fabrications commenceront à coûter trop cher
    Ce terme de 2040 doit être remplacé par 2026 et celui de 2025 par 2024 voire 2023

  •  Plastique et agriculture, le 7 février 2022 à 13h24
    Je crois qu’il faudrait intégrer dans cette lutte contre le plastique toutes les sources de micro-dissémination. Un exemple, près de chez moi, des agriculteurs viennent récupérer du compost issu du tri des ordures ménagères au four d’incinération de l’agglomération. Ce compost contient plein de particules plus ou moins grandes de plastiques qui sont passées entre les mailles du filet. Ces petits morceaux de plastiques se retrouvent donc dans les champs, empoissonnent les animaux et se retrouvent bien évidemment dans notre eau du robinet ou dans nos assiettes. Comment est-ce possible que le réglementation autorise cela ?
  •  plastique agricole, le 7 février 2022 à 10h49

    Bonjour,

    très bonne initiative, sera t-elle suivie d’effet ? La précédente consultation de l’opinion concernant les mesures d’urgences à prendre pour sauver la planète n’a pas été très utile semble-il.

    Néanmoins, vous trouverez ici mes inquiétudes, lors d’une promenade sur une route entre Saint Quay Perros et Lannion nous avons pu voir dans un champs des déchets, après y avoir regardé de plus près ces débris de terre sont mélangés à un grand nombre de déchets plastique provenant de l’exploitation d’un maraicher et certainement de ses serres.
    Cette terre polluée va a n’en pas douter être épandue sur les terres voisines au printemps.
    Je voudrais vous faire parvenir les photos pour appuyer mon propos.

    L’usage du plastique devrait tout simplement être interdit, dans beaucoup de domaines, l’alimentation bien sur, mais l’agriculture et la pêche, certainement, promenez vous le long des côtes bretonnes et vous ramasserez, nombre de morceaux de filets et de cables provenant des bateaux de pêches, en plastique bien sur.

    Merci.

    Annette Vallin

  •  Pourquoi pas un EmbalScore comme le nutriscore?, le 6 février 2022 à 19h45
    Je soutiens la démarche pour la suppression totale des emballages plastiques à horizon 2040 à condition que l’horizon 2030 précise un objectif quantitatif ambitieux (réduction de 80% de quantité de référence). Selon la règle des 80/20, il y a certainement 80% des plastiques pour lequel l’objectif peut-être atteint relativement facilement et 20% pour lequel l’effort sera beaucoup plus important. Pour inciter le consommateur à choisir, à qualité de produit égale, un produit dont l’emballage est plus respectueux 3R, indiquer un Embalscore sur le modèle du nutriscore, basé sur l’ACV de l’emballage. Les produits en vrac ayant le meilleur score. Bien cordialement.
  •  Très favorable -, le 6 février 2022 à 12h49
    Avis très favorable à ce décret : de nombreux objectifs de réduction/réemploi/recyclage sont fixés à l’horizon 2025, et on peut espérer (?) que la prise de conscience de l’urgence à agir par les consommateurs exercera une pression suffisamment efficace en amont, sur les industriels et producteurs, pour que les objectifs à plus long terme puissent être atteints plus tôt…
  •  réduction, réutilisation, réemploi, recyclage, fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique, le 6 février 2022 à 00h01
    Très favorable à la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique le plus tôt possible, 2040 est trop loin, alors que la loi date du du 10 février 2020 ! Pourquoi pas 2025 ? Réduction, réutilisation, réemploi et recyclage en attendant, puisque prévus pour la période 2021-2025. Sachant qu’il existe des emballages alternatifs (papier, bois…) et qu’il est possible de supprimer les emballages dans beaucoup de cas, pourquoi attendre ? Et encore plus urgent : supprimer les suremballages !
  •  Emballages plastique, le 5 février 2022 à 20h51
    L’état pourrait commencer par inciter l’agro-industrie à éliminer les emballages superflus, et l’amener à privilégier les emballages papier/carton/amidon/bois en surtaxant les plus polluants et en diminuant les taxes sur les emballages naturels.
  •   stratégie pour la réduction, la réutilisation, le réemploi, et le recyclage des emballages en plastique à usage unique, le 5 février 2022 à 20h31
    Avis favorable mais pourquoi attendre après demain 2030 sera plus raisonnable, n’oublier pas la maison brule
  •  Interdire les emballages plastiques à usage unique, le 5 février 2022 à 17h35
    Je comprends bien que la tâche est immense pour faire interdire aux lobbies de l’agro-alimentaire les emballages plastique à usage unique tels les barquette de fruits et légumes et les couverts à piquenique souvent non recyclable. Avis favorable au décret mais je vous suggère d’accélérer le processus et de fixer l’objectif à 2030 au lieu de 2040. Inciter les consommateurs à ne plus acheter les fruits et légumes en barquette via des spots télévisuels diffusés par le ministère de l’environnement. Pour ma part je n’achète que des fruits et légumes au détail. Bon courage
  •  Emballages plastiques, le 5 février 2022 à 16h41
    Avis favorable mais il faudrait surtout trouver une solution pour tous les emballages qui sont jetés dans la nature au bord des routes et chemins