Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  DEFAVORABLE, le 7 mars 2025 à 06h39
    Contre une ouverture anticipée de la chasse aux cerfs, partageons VRAIMENT la nature
  •  DEFAVORABLE, le 7 mars 2025 à 06h36
    Essayez de protéger l’environnement et la biodiversité plutôt que de vouloir tuer encore plus d’être-vivants innocents
  •  Contre l’ouverture du cerf au 1er juin , le 7 mars 2025 à 06h36
    Contre Au bout d’un moment il faut savoir mettre les limites.
  •  DÉFAVORABLE, le 7 mars 2025 à 6h32, le 7 mars 2025 à 06h33
    La chasse est déjà un problème bien trop ignoré, il ne s’agirait pas de l’aggraver
  •  DEFAVORABLE, le 7 mars 2025 à 06h29
    Détruire une espèce juste parce qu’elle fait perdre de l’argent n’est pas une raison valable c’est un être vivant pas un objet.
  •  DÉFAVORABLE, le 7 mars 2025 à 06h27
    Arrêtez ces bêtises et concentrez vous sur des projets sérieux svp
  •  chasse aux cerfs, le 7 mars 2025 à 06h27
    Défavorable Dangereux pour tous les touristes en montagne. c’est honteux. Y en à marre
  •  DÉFAVORABLE , le 7 mars 2025 à 06h24
    je suis complètement défavorable à ce projet de décret
  •  DEFAVORABLE, le 7 mars 2025 à 06h23
    Il va falloir qu’on l’inexplique certaines choses punaise vous avez du caca dans les yeux e monde du végétal et le monde animal est plus qu’en danger alors il faudrait peut être arrêter les bêtises non….
  •  Défavorable , le 7 mars 2025 à 06h22
    Je suis complètement défavorable à ce projet de décret.
  •  DÉFAVORABLE , le 7 mars 2025 à 06h18
    S’il y avait moins de tueries par les chasseurs, les animaux sauvages se réguleraient entre eux. En laissant les loups faire leur boulot, ça se passerait beaucoup mieux !!
  •  Non à la régulation de la population de cerfs par les chasseurs, le 7 mars 2025 à 06h12
    Laissons les prédateurs naturels se charger de réguler la population de cerfs, ici dans le 39 la diminution du nombre de cerfs devient très inquiétant, les plans de chasse augmentent considérablement. Quand allons nous prendre conscience que la nature est bien faites et que par elle même elle sait gérer sa population saine et malade. Il faut toujours que l’homme qui se croit supérieur avec son fusil intervienne et décide de qui va vivre et mourir. C’est donc ça que l’on veut montrer à nos enfants une forêt sans arbre car la aussi il ya du soucis à se faire..mais sans animaux. A moins qu’avec l’intelligence artificielle on créer des espèces docile…
  •  Défavorable , le 7 mars 2025 à 06h06
    C’est une honte ! Déjà que les populations de cervidés sont en declin sur le département du 09 ! Cette demande ne se base encore une fois que sur des dires et non sur des bases scientifiques solide , de plus avec la mise en place des bracelets indéterminés, on observe un majorité des ces bracelets utilisés a l’approche pour prélever des mâles majoritairement (70% en 2023-2023) et non pour aider à finir les fins de plan de chasse Encore une fois sans fondement scientifique et juste pour satisfaire quelques personnes à fins politiques
  •  Défavorable , le 7 mars 2025 à 06h05
    La chasse, la chasse et encore la chasse ! Si seulement c’était mieux encadré… beaucoup trop de chasseurs ne respectent ni la nature, ni les animaux en les poursuivants n’importe où juste pour les assassiner ! Donc STOP ! STOP ! et STOP !! Laissez les animaux se reproduire tranquilles et laissez les familles et autres promeneurs pouvoir se balader sans risquer leurs vies !!!
  •  DÉFAVORABLE , le 7 mars 2025 à 06h02
    J’émets un avis défavorable. La période de juin juillet août et une période de plein tourisme. Ce contexte de loisir et de tourisme de nos campagnes et forêt ne me semble pas compatible avec des activités de chasses. De plus, de mon point de vue d’agronome, il n’y a pas une recrudescence de cerf mais plutôt une érosion de son habitat : la forêt. Ce qui pousse l’animal dans les plaines et peu gêner certains agriculteurs intensif. comme le montre de nombreuses études scientifiques la predations naturels par le loup, le linx ont des effets bénéfiques sur les populations d’herbivores et la protection de notre patrimoine floristique. L’Homme a un enjeux majeurs dans les années à venir pour sa survie : laisser d’avantage de place a la nature sauvage et s’en inspirer pour évoluer.
  •  Défavorable , le 7 mars 2025 à 06h02
    Laisser les vivres
  •  Defavorable, le 7 mars 2025 à 06h00
    Respectons ce roi des forêts l’été pour pouvoir l’observer lors de son brame en septembre. Risque Accru d’accidents de chasse en période estivale.
  •  Défavorable à la chasse aux cerfs, le 7 mars 2025 à 05h55
    C’est encore un grand n’importe quoi. On va laisser les chasseurs finir d’exterminer toute la faune sauvage, pendant combien de temps encore ? La faune sauvage est déjà traquée la moitié de l’année ce qui est déjà énorme et lamentable, alors 3 mois supplémentaires, c’est juste impensable !! Je suis plus que défavorable pour 3 mois supplémentaires à la chasse aux cerfs (comme pour toute autre espèce animale)
  •  défavorable , le 7 mars 2025 à 05h50
    pas a d’ouverture anticipé restons sur les dates en vigueur
  •  Projet du décret , le 7 mars 2025 à 05h41
    Défavorable à l’ouverture anticipée. L’été période propice aux promenades, tourisme… et puis il y a d’autres moyens pour réguler les espèces.