Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  DEFAVORABLE, le 6 mars 2025 à 17h52
    le temps de la chasse est déjà suffisamment long…
  •  DÉFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 17h51
    Stop au massacre !! On veut pouvoir se balader sereinement en forêt durant l’été et admirer la beauté de la nature.
  •  Défavorable !, le 6 mars 2025 à 17h50
    Cet animal est déjà chassé 6 mois dans l’année, le chasser 3 mois de plus est inadmissible. Réintroduire le loup qui permettrait une régulation naturelle de la population de cervidés et donc de régler les problèmes évoqués est bien plus intelligent et viable sur le long terme pour l’ensemble de la biodiversité et pour les être humains qui aiment encore se balader en forêt !
  •  DEFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 17h50
    L’ouverture plus de 3 plus tôt la chasse, durant toute la période estivale, va porter atteinte non seulement à la protection des animaux mais également mettre en danger l’usage par les non-chasseurs des zones concernés durant la période estivale. Ce danger ne saurait aucunement être justifié.
  •  Défavorable, le 6 mars 2025 à 17h50
    Quand les chasseurs auront tout tué, sur quoi ( qui ) se rabattront-ils?
  •  DÉFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 17h50
    DÉFAVORABLE Contre la chasse #contre les assassins et contre la chasse à courre !!
  •  Chasse anticipée des cervidés, le 6 mars 2025 à 17h50
    C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai pris connaissance de ce décret. Il faut laisser la vie à ces animaux majestueux. C’est de la cruauté d’abattre ces animaux en pleine période de reproduction. Des petits faon vont se retrouver orphelins. De plus, tout l’hiver on n’ose plus se promener en forêt et tout juste rester dans son jardin avec son chien. On se sent vulnérable tout l’hiver. Non à la chasse par anticipation et non pendant les vacances scolaires.
  •  DEFAVORABLE, le 6 mars 2025 à 17h49
    Chasser en plein période de mise bas, chez quasi tous les peuples de la planète (dont certains chassent pour des questions strictement alimentaire voire de survie) est proscrit. Que ça continue !
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 17h49
    On ne pourra bientôt plus se promener en pleine nature sans risquer de se faire abattre par des soudards sanguinaires
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 17h49
    Merci de ne pas augmenter la période de chasse du cerf en France. Cdt
  •  Favorable, le 6 mars 2025 à 17h48
    Bonjour, Je suis favorable à cet arrêté, cela va permettre de réaliser une meilleure gestion des territoires et favoriser les prélèvements utile pour obtenir une population décente.
  •  Défavorable .., le 6 mars 2025 à 17h48
    Protégeons la nature et les différentes espèces dans notre environnement
  •  DÉFAVORABLE, le 6 mars 2025 à 17h48
    100% défavorable. Néfaste pour plusieurs espèces car la chasse perturbe la reproduction (les bruits violents →stress et les chiens). Néfaste pendant la période de mise bas de l’espèce. Néfaste car c’est la période où beaucoup de personnes sortent dans la forêt pour des promenades (donc dangereux). Ne sert pas à la régulation…
  •  DÉFAVORABLE, le 6 mars 2025 à 17h48
    Il est impensable de ne pas laisser à ses animaux la possibilité de se reproduire durant les mois d’été. 3 mois de plus de chasse autorisée serait un atteinte à la vie, les animaux, c’est aussi la VIE !
  •  FAVORABLE, le 6 mars 2025 à 17h47
    Aux personnes qui veulent encore voir des cerfs en forêt, je rappelle qu’il faut une forêt pour cela. En l’état de la surpopulation de cerf, son renouvellement est tout simplement impossible.
  •  défavorable, le 6 mars 2025 à 17h46
    En plus d’une atteinte a la vie des animaux dont la foret est le milieu naturel, le risque de tuer ou de blesser des humains est accru en ces saisons (printemps et été). On leur dénie donc le droit d’usage en sécurité des forets et de la nature en général.
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 17h46
    NON a ce nouveau décret pour une chasse anticipée : c’est quoi encore ce délire pro chasse. Dès qu’il y a problème, la seule solution envisagée c’est la mort. STOP à ce massacre.
  •  Défavorable - mesure électoraliste à 180° de l’intérêt des citoyens et de la biodiversité, le 6 mars 2025 à 17h46
    Cette mesure serait dangereuse pour les nombreux usagers de la nature qui n’osent déjà pas sortir à l’automne par peur des chasseurs. De plus, en ciblant une période de dépendance des jeunes, elle est absurde en termes de gestion et de préservation de l’espèce.
  •  Favorable pour les raisons ci-dessous., le 6 mars 2025 à 17h45
    Pour limiter les dégâts aux cultures entre 1er juin et l’ouverture générale de la chasse notamment en zone de plaine Pour avoir un accès aux zones de chasse plus facile que pendant l’hiver (enneigement) et moins dangereux (avalanches) , en montagne.
  •  Défavorable à ce décret , le 6 mars 2025 à 17h45
    Stop à la chasse dans toute la France Place à la biodiversité