Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable à l’anticipation de la date de chasse des cerfs au 1er Juin, le 10 mars 2025 à 11h37
    Je suis absolument défavorable à ce que la date de chasse des cerfs soit avancée au 1er Juin. La période de Juin étant celle de naissance des faons, il est criminel de vouloir autoriser une telle pratique, déjà très moralement douteuse en soit, pendant cette période. "L’excuse" de régulation de la population pour protéger la forêt indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique ne tient pas : Si la volonté affichée de lutter contre le réchauffement climatique était sincère, il faudrait commencer par arrêter de subventionner les compagnies pétrolières, d’acheter le gaz russe,… Et il faudrait accélérer le développement des énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, sans autoriser l’abattage de forêts entières par des investisseurs privés mais en utilisant les zones déjà artificialisées.
  •  Avis défavorable, le 10 mars 2025 à 11h36
    Arrêtez de céder au lobby des chasseurs, la nature n’est pas leur propriété et n’a pas besoin de leur "régulation". Qu’on laisse en paix les prédateurs naturels au lieu de vouloir les exterminer.
  •  Avis défavorable - projet inutile ! Il y à mieux à faire ., le 10 mars 2025 à 11h36
    L’ouverture de la chasse anticipée du cerf elaphe est une abomination. Aucun argument ne tient, c’est tout simplement inutile. D’autres commentaires ont très bien illustrées en plusieurs points la nécessité d’abonner cette idée.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 11h36

    L’ouverture de la chasse au cerf en juin, même sous certaines conditions, reste une décision problématique. L’idée qu’un encadrement strict suffirait à limiter les risques pour les promeneurs est trompeuse : multiplier les périodes de chasse augmente inévitablement les dangers pour tous les usagers des espaces naturels, surtout à une période où ils s’attendent à une tranquillité totale.

    Par ailleurs, cibler uniquement les cerfs mâles ne garantit pas l’absence d’impact sur les équilibres naturels. Modifier artificiellement la structure des populations en éliminant certains individus perturbe les dynamiques sociales et peut avoir des conséquences imprévues sur la régulation naturelle de l’espèce. Une gestion responsable devrait s’appuyer sur des approches écologiques plutôt que sur un abattage intensifié.

    Enfin, justifier cette mesure par des préoccupations économiques liées aux dégâts forestiers passe à côté d’autres solutions plus durables. Des alternatives existent, comme des mesures de protection adaptées aux cultures et aux jeunes plantations, une diversification des essences forestières ou encore des stratégies de régulation non létales. Plutôt que de répondre par la chasse, il serait plus pertinent d’investir dans des solutions respectueuses des écosystèmes et adaptées aux réalités environnementales.

  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 11h35
    En plus d’impacter négativement les populations de cerfs, cette mesure va nuire au reste de la biodiversité forestière ainsi qu’aux promeneurs qui seront dérangés par une période de chasse élargie.
  •  OUVERTURE ANTICIPEE CHASSE DU CERF ELAPHE, le 10 mars 2025 à 11h34
    Je vous communique mon avis défavorable à l’ouverture anticipée de la chasse du cerf elaphe.Je coche toutes les cases de la ilste des avis défavorables.
  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 11h33
    Bonjour, Inutile d’allonger la période de la chasse. Pouvons nous promener dans les forêts et les domaines sans risques ?
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 11h33
    Tellement de solutions existent, tout ça perturbe la faune et la flore nous allons encore dans le mauvais sens laissons la nature faire comme elle le fait depuis des millions d’années apprenons à cohabiter tout simplement, le loup est une très bonne solution.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 11h33
    Cette mesure en plus d’impacter négativement les populations de cerfs est néfaste pour le reste de la biodiversité forestière et les promeneurs qui seront dérangés par une période de chasse plus importante.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 11h32
    Avis extrêmement défavorable, pour le droit des promeneurs à bénéficier d’une nature tranquille et intacte (rare !), et en premier lieu pour le droit aux animaux à bénéficier d’une existence sauvage débarrassée de la pression de l’homme (très, très, très rare).
  •  Avis défavorable, le 10 mars 2025 à 11h32
    Pour la protection de l’espèce, le cerf est déjà chassé durant sept mois, prolonger cette durée de trois mois est excessif. Les biches mettent bas au mois de juin  : la chasse va donc tuer des femelles gestantes ou des mères accompagnées de leurs faons.
  •  défavorable, le 10 mars 2025 à 11h31
    C’est la période de mise bas, et celle où il y a le plus de promeneurs.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 11h31
    Les prédateurs naturels sont chassés et après ça s’étonne que les cerfs "menacent" avec une surpopulation.
  •  DEFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 11h30

    Cette mesure rendrait la forêt bien plus dangereuse pour les autres usagers, à la période où les gens sont en vacances et peuvent profiter du beau temps. Cela reviendrait à empêcher la majorité des usagers de profiter de la forêt pendant plus de la moitié de l’année, ce qui est dangereux et profondément injuste

    En plus de cela, c’est une absurdité sur le plan de la biodiversité, avec de nombreuses espèces qui se reproduisent en juin et qui seront dérangées par la chasse.

  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 11h30
    Non à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe !
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 11h30
    Pour toutes les raisons citées avant et mieux que je ne le ferais : fortement défavorable a l’ouverture de la chasse anticipée !
  •  Défavorable au projet , le 10 mars 2025 à 11h29
    Période de mise bas, période à forte fréquentation dans les massifs forestiers avec tous les risques que cela engendre.
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 11h29
    Lamentable de céder à une minorité le droit d’exploiter la faune 2 mois de plus et de pourrir les balades familiales dans la nature… Je ne comprends même pas que la question se pose.
  •  avis défavorable, le 10 mars 2025 à 11h29

    Est ce que tuer des cerfs plus tôt dans la saison peut vraiment résoudre le problème ?

    Est ce que vous pouvez garantir la sécurité des promeneurs en forêt durant l’été ?

    Est ce que vous n’offrez toujours pas plus de gage a un lobby qui de toute manière vous tourneras le dos au prochaine élection ?

    A toutes ces questions, vous connaissez déjà la réponse.
    Avis Défavorable.

  •  Non à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe, le 10 mars 2025 à 11h26
    Encore un projet mené par les puissants lobbies des chasseurs, qui arrivent à faire croire que tuer encore plus d’animaux protège la bio diversité, hontes aux nombreux imbéciles qui tombent dans leur piège.