Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 13h19
    Laissons tranquille cette espèce qui est déjà, comme beaucoup d’autres, trop chassée et laissons lui l’été pour vivre avant d’être harcelée par les chasseurs
  •  Une priorité mondiale : préserver la nature (?) , le 10 mars 2025 à 13h19
    Pouvons-nous ne pas encourager la disparition accélérée d’espèces et d’ecosystèmes naturels ? ! Enfin, de ce qui nous reste d’une nature déjà tronquée et modelée à nos envies ? !
  •  défavorable, le 10 mars 2025 à 13h18
    la période de chasse est suffisamment longue et en plus c’est la rallonger au mauvais moment, celle des mises-bas. Laissons ces animaux vivre !
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 13h18
    Le questionnement sur une possible surpopulation doit être plus global et non juste réduit à une autorisation de chasse
  •  Défavorable à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe, le 10 mars 2025 à 13h17
    Comme d’habitude, on privilégie ce soit disant "loisirs" dangereux pour le plaisir des chasseurs sans tenir compte du déséquilibre de la biodiversité que cette chasse prématurée peut provoquer. On ne prend pas non plus en compte les promeneurs qui sont majoritaires par rapport aux chasseurs qui sont toujours obligés de s’adapter pour se balader en forêt de peur de se faire tirer dessus.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 13h16
    Laissez les cerfs tranquilles ainsi que les promeneurs trop souvent confondus avec du gibier Restez chez vous on aura la paix
  •  Ultra défavorable !, le 10 mars 2025 à 13h14

    - La Nature est déjà monopolisée par les chasseurs de septembre à fin mars, ce qui fait qu’on ne peut pas profiter sereinement de celle-ci en automne et en début de printemps ! Ce serait le COMBLE de leur donner 3 mois de plus !!!!!
    - comment se fait-il que le gouvernement se fie encore aux dires des chasseurs ? Ils parlent de régulation pour protéger nos forêts (qu’ils s’approprient !), mais autant dire que la régulation ne les intéresse pas. C’est juste une excuse pour pouvoir abattre des animaux sur une plus longue période. Tout ça n’est qu’une question de lobbying ! Le loup est d’ailleurs de retour dans notre pays. Laissons le s’occuper de la régulation c’est son job !
    - pour finir, juin est une période où il y a tous les petits faons. Les chasseurs vont abattre des mères et on va se retrouver avec des faons orphelins qui ne vont pas survivre !!!! Une aberration !

    Non et non et non à cette extension de période de chasse.

  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 13h14

    D’autres solutions sont à envisager comme laisser la population de loup réguler les cervidés.

    Et en tant que promeneur et randonneur on risque de se retrouver dans des battues 9mois de l’année ? Donc en l’occurrence augmentation des risques d’accident de tir et j’en passe.

    Alors NON ! Stop, on arrête la boucherie, on arrête de se prendre pour Dieu et on laisse la Nature faire son job.

  •  Defavrable, le 10 mars 2025 à 13h14
    Je suis opposé à toutes formes de chasses, quelle que soit la période et quelle que soit l’animal concerné.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 13h13

    Le printemps est une période de reproduction pour de nombreux animaux. Autoriser la chasse à ce moment-là viendrait les perturber alors qu’ils ont besoin de tranquillité

    Juin est également la période de naissance des faons. Raison pour laquelle il n’est pas pertinent d’aller tirer sur des biches en gestation ou de risquer d’avoir des petits orphelins en tuant des femelles qui viennent de mettre bas. Ce n’est vraiment pas la bonne saison.

    Les cerfs ne sont pas responsables du changement climatique. Ils ne doivent pas pâtir de la situation, sous prétexte qu’ils empêchent les forêts de pousser.

    L’été, c’est la période de l’année où il y a le plus de promeneurs. Avec l’ouverture anticipée, il y aurait de la chasse en forêt quasiment toute l’année avec neuf mois sur douze !

    De quoi accroître les risques d’accidents. Les grosses munitions que nécessite la chasse au cerf augmentent le sentiment d’insécurité pour une grande majorité des Français.

    Des solutions alternatives existent, comme la présence du prédateur naturel au cerf, le loup. Il oblige les cervidés à se disperser, ce qui est mieux pour la forêt. Le problème, c’est qu’on empêche l’extension des loups.

  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 13h12
    Mobiliser les services de l’état et sans doute des cabinets de conseils privés pour une décision aussi inique est stupéfiant. A savoir que tous les chasseurs ne sont pas concernés par ce favoritisme. Le cerf est une cible de choix pour les chasses à courre : donc une faveur de plus aux nantis qui peuvent se le payer, plus pour se distraire que pour "réguler" un cheptel.
  •  DEFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 13h12
    Je suis très défavorable car les risques d’accident avec les promeneurs sont trop importants en été.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 13h11
    Je suis défavorable au projet car il serait un danger pour la biodiversité : l’été est la période où les faons ont besoin de leur mère et beaucoup d’autres espèces seront en période de réproduction. Commencer la chasse en juin pourrait donc mettre à mal la survie de l’espèce. Abattre 1 500 000 specimens de grands gibiers (chiffre de l’OFB pour la période 2023-2024) n’est-il pas suffisant pour "réguler" les espèces comme aime à nous faire penser les chasseurs ? Aussi, le nombres d’accidents et de dommages matériels (dont les animaux de compagnie font partie) ont augmentés depuis les trois dernières saisons de chasse sans qu’il n’y ait d’action significative pour contrer cette hausse. Malgré les formations, les chasseurs continuent de viser les lieux publics et résidentiels tels que les maisons, les routes, les chemins de promenade balisés et ce, sans compter encore une fois les animaux de compagnie. Autant d’accidents et de spécimens tués en automne et en hiver, qu’est-ce que cela donnerait-il si la chasse commençait en juin alors que de nombreuses familles et personnes seront dehors ?
  •  défavorable, le 10 mars 2025 à 13h11
    Augmenter encore un peu plus le temps de chasse, c’est tout ce qu’on a trouvé face à la crise de la biodiversité : chapeau bas !
  •  Favorable pour l’équilibre Sylvo cynégétique. , le 10 mars 2025 à 13h10
    Je suis favorable à ce décret afin de revenir à l’équilibre sylvo cynégétique.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 13h10
    Défavorable à la chasse au cerfs
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 13h10
    La période de chasse est déjà suffisamment longue, les animaux sont trop vulnérables à cette période de l’année et c’est aussi celle où les promeneurs fréquentent davantage la forêt. Nos droits et ceux des animaux devraient prévaloir sur ceux des chasseurs - 1 million de chasseurs qui nuisent gravement à la tranquillité et la sécurité des 69 millions d’autres citoyens !
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 13h10
    Non à la chasse anticipée
  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 13h09
    D’autres ont de meilleurs arguments, plus construits, mais on marche sur la tête !! Ouvrir la chasse alors que des animaux ont, a cette période de l’année, besoin de leur mère, certaines espèces se reposent et mettent bas ???
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 13h08
    La chasse tel que pratiquée actuellement est un véritable non sens, poussé par des personnes plus intéressé par les envies de tuer que de respecter la nature, malheureusement le gouvernement présent favorise cette gabgie