Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  La chasse et les chasseurs ça suffit, le 10 mars 2025 à 15h02
    Bonjour En 2025 cela est complètement anachronique d’aller dans le sens d’une augmentation de la durée de la chasse. La nature et la biodiversité sont notre salut. Ces traditions cruelles et barbares ne sont plus acceptables à notre époque. Les nuisances ne sont pas plus justifiables. Il faut maintenant réduire voire faire disparaître ces formes de tueries, ne serait ce que par logique de survie de l’espèce humaine qui ne peut vivre sans la nature et sa biodiversité. Les populations n’en peuvent plus de ces chasseurs qui ne servent à rien, se croient au dessus des autres, tuent des gens et bénéficient d’une conivence des pouvoirs publics et des services de gendarmerie. STOP.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 15h01
    La durée de la saison de chasse est largement suffisante.
  •  favorable, le 10 mars 2025 à 15h01
    le déséquilbre sylvo-cynégétique est constaté sur une bonne partie du territoire français, réduisant de façon significative le renouvellement des forêts déjà très impacté par le réchauffement climatique et ses conséquences. Il est urgent d’agir dans l’intérêt général. C’est aussi une question de bon sens.
  •  TRES DEFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 14h59
    La chasse est une pratique d’un autre âge, qui pèse déjà fortement sur la vie de tous, nous empêchant de profiter des forêts 7 ou 8 mois de l’année. L’autoriser en période estivale serait encore plus criminel car les biches gestantes n’auraient pas un instant de répit alors qu’elles ont besoin de tranquillité pour mettre bas et élever leurs petits. Les périodes de sécheresse plus intenses et la destruction des habitats naturels provoqués par le réchauffement climatique et la surexploitation des ressources sont des facteurs de stress bien suffisants pour les cerfs, biches, chevreuils, et autres animaux sauvages. Laissons-les vivre en paix !
  •  Favorable, le 10 mars 2025 à 14h59

    Favorable au retour à l’équilibre sylvo-cynégétique

    c’est la réponse à la question posée pour ne pas laisser pulluler les cervidés

    Le reste doit être encadré conformément aux règlements locaux en vigueur

  •  Favorable, le 10 mars 2025 à 14h58

    Favorable au retour à l’équilibre sylvo-cynégétique

    c’est la réponse à la question posé pour ne pas laisser pulluler les cervidés

    Le reste doit être encadré conformément aux règlements locaux en vigueur

  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 14h57
    Cette chasse est déjà ouverte 7 mois de l’année, cela suffit. Toutes les espèces seront en pleine période de reproduction, laissez les tranquilles ! C’est aussi leur planète, ce n’est pas uniquement la notre !!!! Merci
  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 14h55
    La période de chasse actuelle est déjà de 6 mois, l’avancé de 3 mois n’aura pas pour conséquences de résoudre un problème de surpopulation. Ouvrir la chasse aux cerfs de façon anticipée en juillet aura pour conséquence d’empêcher aux promeneurs estivaux de profiter des espaces verts, troublera la tranquilité des espèces en période de reproduction. Sans compter qu’en juin les cerfs mettent bas, avancer la chasse à juillet exposera donc les faons (dépendants de leur mère) et réduira voir anéantira leur chance de survie dans leur milieu naturel
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 14h54
    Non merci, on aimerait se promener tranquille et laisser la nature en paix
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 14h53
    Merci de ne pas abuser ! Il est déjà difficile de se romener en forêt de septembre à fin février, ça ne va plus du tout si on ne peut plus s’y promener en été sans avoir peur de se prendre un plomb.
  •  Plus que défavorable !!!, le 10 mars 2025 à 14h53

    Il est absolument honteux d’envisager d’autoriser la chasse aux cerfs dès juin. D’une part cela mettrait en péril les jeunes faons qui risqueraient de se retrouver orphelins, mais en plus cela perturberait tout l’équilibre de la forêt et des espèces qui l’habitent.
    Par ailleurs, nous citoyens, en avons déjà plus qu’assez de ne pouvoir nous promener sereinement dans nos forêts tous l’automne et l’hiver par peur du danger que représentent les chasseurs. Car oui, ils sont un danger pour eux et pour les autres.

    Il est grand temps que la France et le gouvernement qui la représente soient enfin du côté de la nature et d’une grande partie de ces citoyens.
    Il y en a assez des privilèges octroyés aux lobbies !

  •  DEFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 14h52
    Je suis défavorable à cette extension de la période de chasse du Cerf élaphe pour au moins les trois raisons suivantes :
    - Mai à juillet ce sont les mois de mise bas, d’éclosion et d’élevage de nombreuses espèces, autoriser des tirs durant cette période c’est augmenter le dérangement, le stress et la perte de nouveaux nés pour ces espèces.
    - Augmenter la période de chasse du Cerf élaphe, c’est augmenter le risque d’accidents entre les différents usagers des forêts.
    - Le changement climatique (accentué par l’activité humaine) ne peut être une raison recevable pour augmenter la pression de l’espèce humaine sur les autres espèces animales. De plus, comme indiqué dans le projet de décret "cette espèce chassable prestigieuse pour le monde cynégétique" comprendre la chasse aux trophées / bois de cerfs pour les chasseurs n’est qu’un moyen de vendre des bagues et d’augmenter les profits des fédérations de chasse en proposant un produit d’appel (le Cerf) pour de nouveaux chasseurs.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 14h51
    Laissez la nature tranquille ! Le loup gris est un prédateur plus intelligent et moi nocif que l’homme pour la nature. Réfléchissez aux solutions systémiques et arrêtez les dégâts.
  •  défavorable, le 10 mars 2025 à 14h51
    ouverture largement suffisante.
  •  Défavorable x10000, le 10 mars 2025 à 14h49
    Je suis Défavorable Il serait temps de laisser la nature faire son travail, laissez les loups prendre le relais ils sont deja la
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 14h49
    Défavorable à ce projet d’avancement de la date
  •  DEFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 14h48
    Ce serait à mourir de rire si ce n’était si triste ! Demander au conseil de la chasse s’il est pour ou contre l’allongement d’une période de chasse pour telle ou telle espèce animale…La réponse est connue d’avance, non ? Demander au citoyen lambda en sachant par avance que ça ne servira à rien, c’est de l’hypocrisie et du "fou….de gueule", sauf que cela permet à notre système de se donner bonne conscience et de justifier les pires décisions…C’est à vomir ! VIVE LA REPUBLIQUE !
  •  Favorable au retour à un équilibre sylvo-cynégétique, le 10 mars 2025 à 14h47
    Favorable au retour à un équilibre sylvo-cynégétique
  •  très défavorable, le 10 mars 2025 à 14h47
    Quand on parle de biodiversité, on finit par se demander de quoi on parle…….De toutes façons c’est toujours l’humain qui décide….pour les animaux, pour les plantes, pour les arbres….et quand des intérêts financiers sont en jeu, là on laisse faire tout et n’importe quoi….je crois que la majorité des Français en ont marre de ne plus pouvoir se promener en campagne et en forêt pendant l’hiver… et on veut nous imposer la même chose en été ???? Laisser vivre les cerfs…. et laissez nous vivre en paix , nous n’avons pas envie de nous faire tuer nous, nos enfants et nos petits enfants pendant une promenade….ni dans notre jardin !! Ni d’assister au massacre de ces cervidés comme on l’a vu assez récemment, et quand on les aura tous tués, on va faire quoi?? comme pour les loups et les ours ?? les réintroduire dans la nature ?
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 14h47
    La chasse n’est pas un moyen de régulation Seul la diversité des espèces le peut