Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 15h26
    Laissez faire les loups ! Laissez la nature s’autoréguler au lieu de vouloir tout abattre …
  •  Défavorable, surtout tant que les jours de chasse ne seront pas changés en faveur des famille, avec interdiction de chasse les samedi après-midi et dimanche après 9 ou 10h au plus tard., le 10 mars 2025 à 15h26
    Le repos dominical devrait protéger les non-chasseurs, qui pourraient ainsi se promener en toute sécurité les weekends et jours fériés. On pourrait compenser par certains jours de semaine (lundi-mardi-jeudi). Et il serait temps que les garde-chasses ne soient plus employés par les sociétés de chasse, mais totalement indépendants !
  •  Avis défavorable , le 10 mars 2025 à 15h26
    Les animaux o t besoin de moments sans chasse pour se reproduire et vivre sereinement
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 15h25
    Il est évident que la biodiversité de manière générale n’a pas à subir un énième coup de notre part, le déclin n’est il pas suffisant ? Et pourtant nous continuons en ce sens. La chasse fait déjà assez de dégâts annexes en plus de ses cibles, notamment des civiles, promeneurs ou non. Protégeons faune et flore en écoutant plus les scientifiques et -vrais- spécialistes plutôt que les lobbies et politiques intéressés.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 15h25
    En juin, les femelles sont en gestation et l’été, c’est la période où il y a le plus de touristes, ce qui ne va pas avec les chasseurs et provoque souvent des accidents
  •  défavorable, le 10 mars 2025 à 15h24
    inadmissible ! c’est encore une période où les biches s’occupent de leurs petits. Et puis la chasse occupe déjà la moitié de l’année, empêchant bon nombre de personnes de se promener en forêt par crainte d’une balle perdue en plus de se sentir insécurisées en entendant des coups de fusils. Faites un sondage sur le nombre de personnes se privant de sortie en forêt par peur en période de chasse, c’est impressionnant.
  •  Favorable, le 10 mars 2025 à 15h24
    Les forestiers de terrain savent que l’équilibre sylvo-cynégetique n’existe plus aujourd’hui. La régénération forestière (naturelle ou artificielle) en est gravement compromise.
  •  Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe, le 10 mars 2025 à 15h23
    Avis défavorable Le période de chasse actuelle est largement suffisante .
  •  défavorable , le 10 mars 2025 à 15h23
    Je suis totalement contre l’avancement de l’ouverture de la chasse au cerf… Je suis même étonnée qu’on puisse y penser sachant que si on avance cette autiorisation de chasse on tombe encore en plein dans la période d’élevage des jeunes cerfs… les dégâts soit disant occasionnés pas les cerfs dans les cultures ou les zones de forêt sont plus sûrement le fait de nos activités humaines qui déstabilisent tout un écosystème et privent de nombreuses espèces de leurs habitats. La chasse n’est pas la solution… c’est une facilité dans la réponse politique qui ne fait aucunement cas des grands enjeux de préservation de l’équilibre naturel inter espèces.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 15h23
    Défavorable, il est prouvé que la chasse ne régule pas les espèces, bien au contraire. Ainsi, ce décret, ne résoudra pas le problème et créera encore plus de problèmes (randonnée en forêt en été et au printemps)
  •  DÉFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 15h20
    Je pense ne pas avoir à rajouter de commentaire, il suffit de regarder l’argumentaire de toutes les autres personnes ayant répondu à cette consultation pour comprendre qu’il est impensable d’autoriser cela, pour de très nombreuses raisons (valables, justifiées et prouvées).
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 15h20
    Alonger la période de chasse durant la période de vacances sera un réel danger pour les randoneurs et usagers de la Fôret. Il faut permettre la réintroduction du loup qui permettra une vraie régulation et une vraie régénération des forêts comme démontré dans le parc des Abruzes en Italie
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 15h20
    La régulation par les chasseurs est un faux prétexte. La nature sait très bien se réguler toute seule quand on la laisse faire.
  •  Favorable, le 10 mars 2025 à 15h19
    Nos forêts sont en péril en raison du réchauffement climatique… On doit de plus en plus pratiquer des éclaircies et coupes rases. Cela oblige à replanter de nouveaux spécimens plus résistants aux fortes chaleurs, afin de rétablir l’équilibre sylvicole. Les nouveaux plants sont très fortement mis en péril par une surpopulation de cervidés publiquement reconnue. Cela justifie pleinement d’inciter les chasseurs à réguler cette surpopulation.
  •  Avis défavorable, le 10 mars 2025 à 15h19

    Alors que les accidents et incidents de chasse continuent, saison après saison, de défrayer la chronique, il est inadmissible que l’Etat veuille privilégier le loisir dangereux d’une minorité aux dépens d’une écrasante majorité de Français.

    De plus, les citoyens doivent pouvoir se balader en toute sérénité dans la nature sans avoir peur de se faire tirer dessus.

  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 15h18
    La chasse est une plaie, elle doit être totalement interdite. Nous sommes en 2025, et il ne faut pas être un surdoué pour savoir que la faune se débrouille très bien sans l’homme et surtout, sans le chasseur, la plaie de notre pays. Tout ça n’est qu’une histoire d’argent d’une part, et de besoin névrotique de tuer. Faire la chasse aux chasseurs est le seul acte bénéfique pour notre pays. Ils polluent, ils salissent, ils agressent, ils tuent animaux et humains. Ils sont un fléau qu’il faut faire disparaître.
  •  AVIS DÉFAVORABLE * Protégeons la faune sauvage au lieu de la détruire *, le 10 mars 2025 à 15h17

    La faune sauvage ne représente plus aujourd’hui que 4% des mammifères vivant sur la Terre.
    4% est un chiffre extrêmement bas. Autant dire 0%.

    Il est donc aberrant d’envisager de détruire une part encore plus important d’animaux sauvages. C’est même inacceptable.

    D’autre part, l’implantation de grands prédateurs tels que le loup -comme le démontre la réintroduction du loup au parc du Yellowstone aux États Unis- représente un levier naturel extrêmement efficace pour équilibrer les populations d’animaux sauvages sur le territoire. La réintroduction du loup a également permis de recréer un écosystème avantageux pour toutes les espèces vivantes, animales et végétales.

    N’oublions pas que l’espèce humaine est aussi une espèce vivante qui ne peut survivre seule.

    Par ailleurs, il n’est pas tolérable d’élargir la période de chasse, déjà très étendue ; la chasse représente une nuisance qui va même jusqu’à provoquer des morts civiles, c’est inacceptable !

  •  DEFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 15h17
    Etant donné la surreprésentation des chasseurs dans le SNCFS il n’est pas étonnant que celui -ci ait donné un avis favorable. L’ouverture du 1er juin au lieu du 1er septembre permettrait la chasse pendant l’été, période des naissances. Perturbation pour toute la faune. Que faites-vous de la biodiversité? Je vous rappelle que la chasse est un loisir.
  •  Avis défavorable , le 10 mars 2025 à 15h17
    Période de chasse contraire à la préservation de l’espèce
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 15h16
    Je suis défavorable à cette décision car cela représenterait un danger supplémentaire pour les promeneurs et randoneurs, nombreuw durant l’été. Par Ailleurs il faudrait permettre la réintroduction des grands prédateurs tels que le loup et le Lynx pour avoir une vraie régulation qui aura un impact fort sur la régénration des forêts, comme cela à été prouvé dans le parc des Abruzes en Italie.