Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis defavorable, le 10 mars 2025 à 19h12
    La foret souhaite retrouver son calme et sa sérénité après cette saison meurtrière autant coté cerf que coté chasseur. Les familles veulent se promener paisiblement pendant l’été sans risquer de prendre une balle perdue. Merci d’entendre nos craintes.
  •  Avis Défavorable, le 10 mars 2025 à 19h10
    Laissons les vivre en paix.
  •  avis défavorable , le 10 mars 2025 à 19h10
    il est à craindre une augmentation des "accidents" et "incidents" entre promeneurs et chasseurs de gros gibiers une chasse aux cerfs élaphes étendue à la période de vacance estivale. permettre aux chasseurs de tirer sur des animaux dès la fin de la période de gestation des femelles, et dès le début de la période d’apprentissage des faons ne semble pas la plus avisée ou éthique des idées… si le but est de régler la prolifération des cerfs il me paraît judicieux de penser à réintroduire un ou plusieurs de leurs prédateurs. https://reporterre.net/Extension-de-la-chasse-au-cerf-les-associations-ecologistes-contre-le-gouvernement
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 19h10
    Respect de la Vie animale sur cette Terre !
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 19h10
    Encore une mesure qui favoriserait les chasseurs, déjà hyper protégés par rapport aux randonneurs !!
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 19h08
    Respect de la Vie animale qui a autant de droit que les humains sur cette Terre !
  •  Avis défavorable, le 10 mars 2025 à 19h07
    Il faut que les animaux aient des périodes de tranquillité surtout au moment de la mise bas. En outre à cette période de nombreux animaux (oiseaux, mammifères..) sont en période de reproduction qu’il ne faut pas compromettre.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 19h07
    Avis défavorable. La régulation de la biodiversité doit se faire de manière naturelle. La période de chasse est bien assez longue.
  •  Defavorable, le 10 mars 2025 à 19h07
    Ia chasse n est pas la solution
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 19h06
    Il existe un prédateur naturel des cervidés dont le statut a malheureusement été déclassé
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 19h05
    Nous voulons nous promener et profiter de la nature sans craintes. Merci
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 19h04
    Je trouve que cette proposition est tout à fait à l’opposé de l’étique que nous devrons avoir envers la nature.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 19h04
    Non à la privatisation de la nature par l’activité d’une minorité armée. Je ne me sens pas en sécurité lorsque j’entends des coups de feu ou une meute de chiens, quand ce n’est pas la forêt qui est interdite aux non-chasseurs par décret municipal… L’été est la période la plus propice aux promeneurs, cyclistes etc. Les chasseurs ne sont pas des fonctionnaires et ne doivent pas se substituer aux services de l’état.
  •  Defavorable, le 10 mars 2025 à 19h04
    Prenons exemple sur le domaine de Chambord qui retarde le debut de la periode de chasse du cerf à apres le brame, soit apres septembre. Respectons le cycle de vie des especes animales, Partageons la forêt avec les promeneurs, les familles : qu’ils puissent s’y promener, s’y ressourcer SANS danger ! 9 mois de chasse, c’est trop déséquilibré à notre epoque.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 19h02
    La période proposée pour allonger la période de chasse n’est pas propice : outre l’impact potentiel sur les femelles et leur faon, combien d’autres espèces seront dérangées à cette époque particulière ? Je peux entendre qu’une surpopulation de cerfs élaphe puisse poser problème sur les jeunes pousses et les sous bois, mais cela doit être très limité à certains territoires ? Les forêts françaises souffrent actuellement, mais nous en sommes la cause, plus que les cerfs…. Place à la régulation naturelle, qui pourrait revenir si on la laissait faire ….
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 19h01
    La durée actuelle est déjà bien trop longue
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 19h01
    Prenons exemple sur le domaine de Chambord qui retarde le debut de la periode de chasse du cerf à apres le brame, soit apres septembre. Respectons le cycle de vie des especes animales, Partageons la forêt avec les promeneurs, les familles : qu’ils puissent s’y promener, s’y ressourcer SANS danger ! 9 mois de chasse, c’est trop long.
  •  Avis défavorable , le 10 mars 2025 à 19h01
    Prolonger la durée actuelle n’est pas bon car es biches mettent bas au mois de juin. D’autres espèces ont besoin de quiétude en été pour se reproduire. La chasse en été est dangereuse pour les nombreux promeneurs en forêt.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 19h00
    Prenons exemple sur le domaine de Chambord qui retarde le debut de la periode de chasse du cerf à apres le brame, soit apres septembre. Respectons le cycle de vie des especes animales, Partageons la forêt avec les promeneurs, les familles : qu’ils puissent s’y promener, s’y ressourcer SANS danger ! 9 mois de chasse, c’est trop.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 18h58
    Le printemps et l été sont les périodes où mon activité de guide et photographe nature est la plus développée. Les périodes où la chasse est ouverte contraignent mes jours d activité et augmente le sentiment d insécurité chez mes clients. Un tel décret pourrait menacer mon activité, sans compter que cette période est celle des naissances pour beaucoup d espèces. Ainsi des actions de chasse a proximité d un nid de cigogne noires les ferais abandonner leur nid mettant en danger la pérennité d une espèce extrêmement menacee